Pour offrir une excellente expérience à vos clients, il ne suffit pas de concevoir ou de leur vendre un produit de bonne qualité. En effet, après l’achat, le client peut rencontrer différents problèmes comme une incompréhension du mode d’utilisation du produit, un retard de livraison si l’achat a été effectué en ligne, etc. Par conséquent, avoir un service après-vente fonctionnel et efficace est capital pour conserver la confiance du client, le satisfaire totalement et le fidéliser. Découvrez donc quelques solutions pour relever le niveau du SAV de votre marque.
Plan de l'article
Externalisez votre support technique
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’un prospect ou un client doit être satisfait de votre support technique. Ainsi, il sera plus disposé à acheter ou à revenir chez vous lorsque le besoin de votre produit/service se fera ressentir. De même, il n’hésitera pas à recommander votre entreprise à son entourage, ce qui vous permettra d’agrandir votre clientèle. Afin de proposer un service après-vente client de qualité, rendez-vous sur ipcontact.com afin d’externaliser votre support technique. Cette solution est devenue une pratique très courante dans le monde professionnel. Le principe de cette option est assez simple : l’entreprise fait appel à un prestataire spécialisé pour bénéficier de son assistance dans la gestion et le traitement des requêtes techniques provenant de ses clients.
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L’un des avantages de l’externalisation de votre support technique est que vous disposerez d’un SAV client performant. Effectivement, les prestataires spécialisés dans ce domaine ont de solides compétences et une forte expérience dans le traitement des demandes des clients. Vous bénéficierez donc des services d’experts.
En plus de recevoir une assistance efficace et adaptée aux besoins de votre marque, l’externalisation de votre support technique vous permet de réduire vos coûts. Investir dans la mise en place d’un SAV client de qualité requiert des moyens financiers conséquents. Le recours à un prestataire vous dispense donc de l’investissement dans un équipement spécifique ou dans la formation de votre personnel pour augmenter vos compétences en interne. Mieux encore, vous bénéficierez d’un service personnalisé et adéquat, sans devoir installer une infrastructure coûteuse. Cette solution est très intéressante pour les PME et les sociétés qui veulent réduire leurs coûts. Pour finir, vous pourrez mobiliser toutes les ressources de votre entreprise tout en bénéficiant d’un service après-vente de qualité.
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SAV : mettez en place un chatbot sur votre site web
Le chatbot est un outil automatisé et interactif qui est en mesure de mener une conversation humaine. Il s’agit d’un produit de l’association de l’intelligence artificielle, du machine learning et du traitement automatisé du langage naturel. Grâce à ces technologies, le chatbot répond instantanément et donne des réponses intelligentes aux requêtes des utilisateurs. Aujourd’hui, les bots sont des outils très efficaces pour offrir une excellente expérience client aux utilisateurs. Également connu sous le nom d’assistant virtuel, le chatbot joue un rôle assez important dans le cadre du support technique. Selon les fonctions qui lui ont été attribuées, il est en mesure de répondre à de multiples questions simples.
L’assistant virtuel automatise également les actions, permettant aux utilisateurs ayant des requêtes simples d’être satisfaits instantanément. Il peut aussi les orienter vers des ressources complémentaires comme la FAQ si la réponse adaptée à une interrogation s’y trouve. En cas de demandes complexes nécessitant l’intervention d’un agent, le chatbot transmet directement la demande au support technique. Grâce à cet outil, les requêtes à faible valeur ajoutée ne sont plus prises en charge par le service client. Les agents ont donc plus de temps pour traiter les requêtes complexes ou à forte valeur ajoutée.
Un chatbot apportera donc une aide précieuse à votre marque et lui permettra de proposer un SAV de qualité aux clients. Contrairement aux conseillers du service client, l’assistant virtuel est opérationnel à tout moment (24 h/24 et 7j/7). De surcroît, sa performance est indépendante du volume de demandes. Les prospects et les clients peuvent donc avoir de l’aide en temps réel.
Multipliez les points de contact pour vos clients
Pour améliorer la relation client entre vous et vos clients, la multiplication des points de contact est essentielle. En effet, vous devez faciliter la tâche aux clients qui souhaitent vous contacter, bénéficier de vos conseils ou vous présenter une plainte. Pour ce faire, permettez à vos utilisateurs de vous joindre via diverses plateformes. Hormis les appels téléphoniques ou la messagerie, les prospects et les clients doivent aussi être en mesure de vous contacter via vos réseaux sociaux ou votre site web.
Vous pouvez donc mettre en place un système de conversation instantanée avec un chatbot. Ainsi, dès qu’un utilisateur rencontre un problème ou a besoin d’un renseignement, il obtiendra systématiquement la réponse dont il a besoin. Et si le chatbot n’a pas la réponse à l’interrogation de son interlocuteur, un conseiller clientèle prendra la relève. Donner la possibilité aux prospects et aux clients de vous contacter via différents canaux, notamment via les réseaux sociaux, vous permet de vous rapprocher d’eux et de renforcer la relation client.
L’importance d’un SAV réactif pour votre image de marque
Un SAV non réactif et offrant un service de piètre qualité peut totalement annuler les efforts commerciaux et marketing d’une entreprise. En effet, il ne suffit pas de convertir les prospects en clients pour faire développer une marque. Il est indispensable de les fidéliser. Pour cela, le service clientèle joue un grand rôle. En premier, un SAV de qualité vous permet de construire ou asseoir une image de marque pertinente. Avoir un branding positif permet d’améliorer la vente de vos produits et service. Avec un support technique réactif et performant, vos prospects et clients seront entièrement satisfaits et n’hésiteront pas à vanter votre expertise.
Ils feront l’éloge de votre entreprise en matière de traitement des requêtes client auprès des membres de leur entourage. Ces derniers n’hésiteront pas à se tourner vers vous en cas de besoin, car ils sauront qu’ils bénéficieront du même traitement. Vous réussirez aussi à fidéliser votre clientèle, car ceux qui ont bénéficié une fois de vos offres sauront qu’ils bénéficieront d’une prise en charge efficiente en cas de besoin. Ils vous accorderont donc leur confiance et ne voudront plus aller vers la concurrence pour le même produit ou service.