Tout savoir sur les problématiques de gestion de stationnement des entreprises

Tout savoir sur les problématiques de gestion de stationnement des entreprises

Les parkings constituent à bien des égards un atout considérable pour les entreprises de toutes tailles. Ils offrent un endroit de stationnement sûr pour les employés et permettent d’améliorer leur image et de fidéliser le personnel. La mise en place de solutions de stationnement n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Il y a de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises et que nous allons examiner dans cet article.

Une disponibilité insuffisante des places de stationnement

Lorsqu’il s’agit de problèmes de stationnement, la disponibilité insuffisante pour répondre aux besoins vient en tête de liste. Ces dernières années, ce manque est devenu un problème majeur, souvent lié à une utilisation inefficace des espaces de stationnement.

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Combien de fois avons-nous cru que le parking était plein alors qu’en réalité, il y avait encore des places disponibles ? Il est fréquent que des places attitrées ne soient pas utilisées tous les jours à cause du télétravail, des vacances ou encore des déplacements professionnels. Étant donné qu’elles ne peuvent généralement pas être utilisées par d’autres personnes, cela donne l’impression que le parking est plein même si ce n’est pas le cas. Pour résoudre ce problème, certaines entreprises décident de louer des places dans un parking voisin. Cependant, cette option constitue un gros investissement sur le long terme.

Nous vous conseillons donc de mettre en place des stratégies efficaces pour améliorer l’efficacité opérationnelle de votre parking. Vous pouvez par exemple opter pour un logiciel de gestion de parking, où les informations seront accessibles à tous, via une application. Vous pourrez de cette façon offrir l’accès au parking à davantage de collaborateurs.

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Une absence d’un contrôle d’accès et une sécurité des véhicules moindre

Il est impératif pour toute entreprise de considérer sérieusement la question du contrôle d’accès au parking. En l’absence d’un système de contrôle dédié, des individus externes peuvent s’introduire dans le parking et occuper les places réservées au personnel. Cela risque non seulement d’entraîner des occupations non autorisées, mais également des actes de vandalisme et de vols de véhicules/d’équipements. C’est pourquoi l’accès aux parkings doit être sécurisé afin de dissuader de telles infractions et de prévenir tout risque d’incidents.

Les entreprises doivent donc songer à la mise en place d’un portail, d’une barrière de sécurité et de bornes de contrôle d’accès. En complément, il peut être judicieux de prévoir un agent de sécurité chargé de contrôler les entrées et les sorties. L’adoption de solutions comme des lecteurs et des badges RFID peut être envisagée. Enfin, certains prestataires proposent des solutions de reconnaissance de plaques d’immatriculation. L’ouverture de la barrière s’enclenchera uniquement pour les voitures enregistrées en amont.

outil gestion parking entreprise

Une gestion en jachère des réservations et des attributions des places de parking

Des problèmes de gestion de stationnement surviennent très souvent dans les parkings des entreprises en raison du nombre de places réservées. En général, les employés bénéficient de places attitrées. Toutefois, ils ne sont pas toujours présents au bureau, car étant soit en déplacement, en télétravail ou en congés. De ce fait, leurs places restent inoccupées et ne peuvent être utilisées par d’autres sous prétexte qu’elles leur sont exclusivement dédiées.

Pour remédier à cela, il faut réduire autant que possible les attributions de places. Nous recommandons aussi la mise en place d’un outil qui permet d’informer facilement les salariés des jours où ils peuvent se garer sur leurs places, et même de les réserver. En adoptant ce système, les places de stationnement deviendront accessibles à tous et cela améliorera le bien-être au travail.

La notion d’équité occupe une place prépondérante dans les sociétés. Elle est en réalité un levier essentiel pour instaurer un cadre de travail favorable, car elle assure la satisfaction des employés et contribue à l’amélioration de la Qualité de Vie et de Travail (QVT). Dès lors, les entreprises doivent privilégier une attribution équitable et efficace des places de stationnement, ce qui sera possible avec une solution de parking management.

Des problématiques de coûts et de rentabilité des parkings à optimiser

Il arrive que les entreprises louent des places de parking externes afin de répondre aux besoins de stationnement de tous. Une gestion intelligente peut les aider à réduire ou éviter ces coûts. Le partage des places de stationnement par exemple limite la nécessité de louer des emplacements dans un parking voisin, ce qui permet de faire des économies sur le budget annuel consacré au parking.

D’autre part, une solution de parking management est une excellente option pour réduire certains problèmes courants et faire des économies. À cet effet, elle utilise des caméras et des capteurs placés dans le parking pour vous fournir une série d’informations et de statistiques :

  • disponibilité en temps réel des places de parking,
  • plaques d’immatriculation des véhicules garés,
  • durée du stationnement.

Ces données sont ensuite reliées à un logiciel spécial chargé d’optimiser l’espace de stationnement. Les places sont attribuées de manière automatique par un algorithme. Vous aurez également accès à un tableau de bord complet centralisant toutes les informations et indicateurs clés pour optimiser en permanence l’occupation des places.

Comme vous pouvez le constater, les problématiques de gestion de stationnement des entreprises peuvent être rapidement résolues par une solution intelligente dédiée. Pour le personnel, le stress et les pertes de temps pour trouver une place dans le parking ne seront plus que de vieux souvenirs. Une bonne gestion améliore ainsi la qualité de vie au travail tout en participant au bien-être des travailleurs. Les entreprises auront également beaucoup à gagner : moins de retards, des employés plus heureux, un traitement équitable, une productivité accrue et une sécurité optimale.