Comme tout dirigeant qui lance son business, votre objectif est de développer au maximum votre chiffre d’affaires, tout en augmentant votre portefeuille client. L’entreprise doit être accessible à tous, et il est de votre obligation de lever tous les obstacles qui peuvent freiner la productivité de vos collaborateurs et l’enthousiasme des clients. Vos locaux professionnels doivent être faciles d’accès, en particulier pour les personnes à mobilité réduite ou PMR, ayant des difficultés à se déplacer ou à bouger. Il est donc important d’adapter votre espace dans ce sens. Comment procéder ?
Plan de l'article
La pose de clous podotactiles pour les personnes malvoyantes
De nombreuses solutions sont disponibles pour rendre votre espace accessible à tous. Parmi celles que vous pouvez mettre en place figure l’installation de clous podotactiles. Ils sont surtout indispensables pour les personnes malvoyantes.
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Les clous podotactiles sont autrement appelés les plots podotactiles. Ils permettent de concevoir des bandes d’éveil à la vigilance (BEV) qui assurent la sécurité des utilisateurs. La pose de plots podotactiles est conseillée pour annoncer entre autres un passage piéton, un escalier, un danger en hauteur, ou un quai.
Le choix des clous à installer dans votre entreprise doit dépendre de la nature de votre sol. Il en existe en effet plusieurs types, notamment les clous en inox 316L avec une finition zinguée, en aluminium ou en laiton. Préférez la matière en inox pour bénéficier d’une solution hautement résistante à la corrosion.
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La pose des clous podotactiles varie en fonction de la matière, ils peuvent être à sceller, à coller, à visser ou à frapper. Pour les entreprises dont la fréquentation du passage est supérieure à 1 000 personnes par jour, il vaut mieux prévenir des dangers avec des clous podotactiles, en faisant appel à des experts pour la pose.
L’adaptation des lieux aux fauteuils roulants
Pour rendre votre entreprise accessible aux personnes à mobilité réduite, vous devez adapter votre établissement aux fauteuils roulants. L’accès de ces équipements pour PMR doit être indiqué clairement et être dégagé de tout obstacle qui pourrait gêner leur circulation. Évidemment, la porte d’entrée doit être assez large pour permettre leur passage. En cas de besoin et si c’est possible, mettez en place une rampe d’accès.
Vous pouvez adapter votre entreprise aux fauteuils roulants en installant des portes coulissantes automatiques. Ces dernières simplifieront par la même occasion la circulation de vos collaborateurs et clients.
Il est de votre obligation de rendre vos étages accessibles aux personnes équipées de fauteuils roulants, utilisant des cannes, des béquilles ou des déambulateurs. Pour ce faire, vous pouvez installer un ascenseur PMR dédié. Il en existe divers modèles, comme les cabines élévatrices ou les plateformes élévatrices. Un ascenseur peut paraître un gros investissement, mais il sera d’une grande utilité, autant pour vos clients que pour vos employés qui doivent transporter des marchandises d’un étage à un autre.
Il est recommandé de supprimer les seuils afin de réduire les risques que quelqu’un trébuche ou tombe. Utilisez des carreaux ou des pavés tactiles avec des couleurs contrastées pour guider les visiteurs et clients dans votre espace. Cette technique est aussi recommandée pour avertir les collaborateurs et les PRM des obstacles, comme des escaliers par exemple.
Pour que votre espace soit bien adapté aux PMR, optimisez la luminosité dans chacune des zones de vos locaux. Par exemple, la salle de réception doit utiliser une lumière d’environ 300 LUX, 150 LUX pour les escaliers et les rampes, et pour les zones de circulation, l’éclairage sera de 100 LUX.
Les consignes de sécurité pour les PMR
Dans toute entreprise, apposer les affichages de sécurité est une obligation. C’est par exemple le cas pour un affichage de sécurité dans l’espace d’attente, afin que l’endroit soit sécurisant pour les personnes qui s’y trouvent.
L’entreprise doit également installer un panneau de consignes dont une partie est réservée aux personnes mobiles, et une autre dédiée pour une évacuation des PMR en cas de besoin. Pour ces dernières, il n’est pas question qu’elles évacuent par leurs propres moyens. Elles doivent donc rester dans l’espace sécurisé et manifester leur présence à l’aide des moyens à leur disposition, comme les boutons d’alarme, le téléphone, l’interphone, etc. Les personnes mobiles, quant à elles, se doivent de proposer leur aide avant de quitter l’espace.
Dans la mesure du possible, le panneau de consignes doit être illustré de pictogrammes, comme celui qui représente une PMR agitant un mouchoir devant une fenêtre, un bouton d’alarme incendie respectant les réglementations, un téléphone ou un interphone conforme à la norme.