Si la création d’entreprises reste un véritable obstacle, l’émission finale s’accompagne de l’obtention de l’extrait Kbis après toutes les autres formalités telles qu’un certificat de publication dans une revue juridique. Véritable carte d’identité pour toutes les entreprises commerciales, le Kbis est délivré par le Greffe du Tribunal de Commerce. Il convient néanmoins de souligner qu’en Alsace — Moselle, le droit local persiste et c’est au greffe de la Magistrate Court ou du Tribunal de Grande Instance que nous devrons nous retourner.
Plan de l'article
Le Kbis, la carte d’identité de l’entreprise commerciale
Désigné en vertu de la lettre K pour les personnes physiques, le Kbis est l’enregistrement au Registre du commerce et des sociétés (R.C.S.) . C’est le seul document officiel attestant de l’identité et de la réalité de cette entreprise, permettant au Centre aux Formalités des Entreprises de traiter votre dossier.
A lire aussi : Recourir à un huissier de justice pour résoudre un litige commercial
Au moment de la création d’entreprises, actionnaires ou créateurs recevront ce Kbis tant attendu pour attester de la bonne création de cette société.
Il convient également de noter que les professions réglementées impliquent la production de la pièce d’identité Kbis avant de pouvoir obtenir certaines autorisations de l’administration publique (le Répertoire des métiers de la Chambre des métiers, la Caisse des Dépôts et Consignation, etc.).
A lire également : Comprendre REACH : gestion des substances chimiques en UE
Que contient le KBIS ?
Ce registre d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés contient toutes les informations concernant la société, à savoir :
- Identification du registre originaire de la Kbis
- Le nom de la société, l’adresse du siège social prouvant l’occupation régulière des locaux du siège social et la forme juridique de l’entreprise
- Le numéro La
- monnaie et le montant du capital social La date de
- constitution et durée de l’entreprise Le
- code NAF accompagné par les détails de l’activité
- L’acte de nomination avec preuve de domicile des administrateurs Le
- Commissaire aux contributions (pour le dépôt des contributions et l’évaluation des intrants en nature).
Lorsque Kbis est sollicité pendant la durée de vie de la société, et cela se fait après la signature des statuts, les informations sur les décisions du tribunal de commerce, ainsi que celles relatives aux comptes de la société, sont également consignées dans ce document. En effet, il s’agit en effet de la carte d’identité nationale de l’entreprise prouvant également l’acte de nomination des dirigeants et l’occupation régulière des locaux du siège social.
Pour qui est le KBIS ?
Si le Kbis, ID et le seul document officiel attestant de l’identité juridique de la société, il est requis par les principaux partenaires de la société (tels que le Centre de Formalalités des Entreprises, le Commissaire aux Contributions pour le dépôt et/ou l’évaluation des contributions dans bon et en espèces, le Répertoire des métiers de la Chambre des métiers, la Caisse des Dépôts et Consignation…), c’est pourquoi il est essentiel pour une nouvelle entreprise de délivrer un certificat de publication dans un journal légal immédiatement après la signature des statuts.
Au moment de sa création, la carte d’identité nationale de l’entreprise, Kbis, devra être présentée à la banque afin que la banque puisse formaliser l’ouverture du compte au nom de la société. C’est également la production de ce document, qui donnera la possibilité de débloquer le capital social de l’entreprise, capital précédemment versé sur un compte obligatoirement auprès d’une organisation financière accréditée.
Pendant la durée de vie de l’entreprise, le Kbis sera une fois de plus le seul document valable à pouvoir présenter une demande d’offres, mais aussi envisager de collaborer avec certains fournisseurs et/ou clients.