Quels sont les segments de marché ?

Quels sont les segments de marché ?

La segmentation du marché est intéressante pour chaque entreprise, et ce, peu importe ses domaines d’activité et son rayon d’action. Segmenter le marché permet de personnaliser l’offre en fonction de la clientèle ou, éventuellement, de concentrer les efforts sur un type de clientèle bien défini. Mais quels sont les segments de marché ? Comment segmenter la clientèle et les prospects ? Et surtout, quel est le but d’une telle opération ?

Les segments de marché en général

Il est important de savoir que les segments de marché peuvent être différents en fonction des produits et services proposés par l’entreprise. Et comme il sera trop compliqué d’étudier au cas par cas chaque domaine d’activité, nous nous concentrerons uniquement sur la généralité. Alors, quels sont les segments de marché en général ? Voici les 4 principaux :

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Segmentation démographique

La segmentation démographique est la principale manière de segmenter le marché. Il consiste à catégoriser (segmenter) la clientèle et les différents prospects selon des critères bien précis.

Le premier critère à prendre en compte dans la segmentation démographique est l’âge de la clientèle et des potentiels clients. Cela consiste à anticiper les besoins de ces personnes en fonction de leur âge.

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Le second critère est le sexe des consommateurs et éventuels consommateurs. En segmentant la clientèle en fonction de leur sexe, il sera plus facile d’anticiper leur besoin en fonction de leur gout en matière de couleurs par exemple.

La segmentation démographique peut aussi se faire en fonction de la situation familiale, de l’origine, du niveau d’étude ou des revenus de la clientèle.

Segmentation géographique

La segmentation géographique est aussi l’un des plus importants segments de marché. Cette segmentation consiste à séparer le marché en fonction de l’endroit où se trouvent les prospects. D’une manière générale, la détermination de ce segment permet de concentrer les efforts marketing sur une clientèle locale, susceptible de consommer.

Toutefois, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, il est possible de toucher des clients à l’autre bout de la planète. Mais même dans ce cas, la segmentation géographique est toujours intéressante pour varier l’offre en fonction de la localisation et, éventuellement, des éventuels frais de livraison à prévoir.

Segmentation psychographique

La segmentation psychographique est aussi très intéressante. Elle consiste à séparer la clientèle en fonction de leur style de vie en général. On parle principalement d’opinions. En comprenant l’opinion d’une personne à l’égard d’un sujet en particulier, il est plus facile d’anticiper ses besoins.

Le statut social et les activités de la clientèle entrent aussi dans le cadre de la segmentation psychographique. Quelle est la place de la personne dans la société ? Quelles activités professionnelles exerce-t-elle ? Quelle est sa passion ? Avec de telles données, il est possible de mener des campagnes marketing très ciblées.

Les valeurs et croyances d’une personne peuvent aussi permettre de le segmenter selon une catégorie de consommateur bien précise. À titre d’exemple, il est pratiquement impossible pour un salon de tatouage de proposer ses services à un musulman fidèle à ses valeurs. Faire une segmentation psychographique lui permet donc de rayer cette catégorie de personne de sa liste de clients potentiels.

Segmentation comportementale

Enfin, il y a la segmentation comportementale qui est l’une des plus importantes et des plus précises en matière de données marketing. La segmentation comportementale couvre le comportement en général de la clientèle et des prospects vis-à-vis des services proposés.

Quelle est la fréquence de consommation de la personne ? Est-ce un acheteur impulsif ? Quelle est la valeur moyenne de son panier ? Quel type de campagne marketing a été efficace pour le pousser à consommer plus ? C’est autant de données qui seront récoltées dans cette segmentation.

Grâce à la segmentation comportementale, il sera bien plus facile de séparer les gros clients des consommateurs occasionnels.

Quels avantages pour la segmentation du marché ?

Le fait de procéder à une segmentation du marché représente deux avantages non négligeables pour l’entreprise. Le premier avantage étant de pouvoir séparer les clients et prospects en différentes catégories afin d’adapter sa stratégie marketing en fonction de chaque catégorie.

Le deuxième avantage est le fait de pouvoir identifier les gros consommateurs, les consommateurs occasionnels et ceux qui ne consommeront sans doute jamais les produits ou services. Grâce à ces données, l’entreprise pourra concentrer ses efforts sur la catégorie de clientèle la plus rentable et mettre un peu moins de moyens sur la moins rentable. Inutile de préciser que ce n’est même pas la peine de fournir le moindre effort sur la dernière catégorie.