Le secteur de la communication pèse aujourd’hui près de 46 millions d’euros en France, selon une étude menée par EY pour l’UDA et l’UDECAM. Au-delà d’être un employeur, la communication joue un rôle important dans le développement des entreprises, en particulier des PME et des PME.
Posséder et maîtriser les bons outils et moyens de communication signifie assurer une croissance plus rapide de son activité.
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Plan de l'article
- Des outils de communication pour attirer les clients
- Adopter une stratégie de contenu sur différents canaux de communication
- Réseaux sociaux : moyens de communication idéaux pour les petites et moyennes entreprises
- Ne négligez pas les moyens de communication hors ligne
- Optez pour une communication originale
Des outils de communication pour attirer les clients
Avec ces médias de communication, un objectif clair et précis : transformer vos prospects en clients.
- Le site
C’ est la pierre angulaire de votre stratégie numérique. Grâce à un site Web bien construit et bien référencé, vous pouvez transformer vos prospects en tant que clients. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, pensez à optimiser vos pages pour mobile ou en optant pour un design réactif.
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- Le mini-site
Souvent confondu avec le micro-site, le mini-site est un ensemble de pages présentant un produit ou un événement lors d’une campagne publicitaire numérique. Il est particulièrement recommandé lors des lancements. Cependant, la durée de vie d’un mini-site est limitée, ce qui est destiné à être utilisé pour des occasions spéciales.
- Page de destination
Il s’agit simplement d’une page de votre site principal conçue spécifiquement pour capturer les informations de vos prospects afin que vous puissiez entrer en contact avec eux.
- Le publipostage
Il s’agit de l’envoi d’un support concret (coupons, livret) par la poste, à vos prospects. Si ce moyen de communication était autrefois flori, il est maintenant abandonné au profit du courrier électronique. Toutefois, l’envoi par la poste demeure très pertinent pour les cibles plus anciennes.
C’ est le petit frère de l’envoi. L’envoi d’e-mails promotionnels peut en effet vous permettre de générer du trafic vers votre site Web ou blog, mais aussi d’augmenter votre taux de transformation.
- Prospection téléphonique
Rien de tel que téléphoner pour cibler vos prospects et interagir avec eux. Pour ce faire, utilisez simplement votre base de données et sachez comment convaincre votre interlocuteur.
- Marketing de rue
C’ est l’un des moyens de communication plus efficaces dans la capture de vos clients. S’il y a un tas de manifestations possibles, la distribution des prospectus reste la plus courante pour atteindre un grand nombre de pistes dans une zone donnée. Très pertinent dans une logique de communication locale.
Adopter une stratégie de contenu sur différents canaux de communication
Une marque intelligente et attrayante utilise une stratégie de contenu qui sera votre meilleur allié pour développer votre image de marque, vos valeurs et vos réalisations.
- Le blog : ré éditer et publier régulièrement des articles signifie assurer environ 77% plus de prospects. Votre blog est un mode de communication efficace, qui vous permet à la fois de démontrer votre expertise et de parler de sujets liés à votre activité. Les billets bien référencés sont la clé. Il faut mettre un point à votre disposition pour vous aider à rédiger et optimiser vos articles
- Netlinking. Une bonne stratégie de backlinking et une stratégie de réseautage optimale vous permettront de construire un maillage formidable pour votre site et son référencement. À la clé ? Meilleure visibilité et crédibilité.
- Blogging d’invités. Plus vous êtes fou, plus vous êtes efficace. Invitez vos partenaires ou blogueurs à parler de leur activité sur leur blog. La co-construction ouvre votre réseau à de nouveaux horizons.
- Le guide ou le livre blanc. Un livre blanc téléchargeable sur votre site est le meilleur moyen de faire don de votre expertise à vos prospects et ainsi les rassurer de leur choix de vous plaire. Assurez-vous d’inclure des exemples de réalisations et des détails sur vos avantages.
- Webinaires privilégiés en B2B, les webs séminaires sont généralement réalisés en vidéo avec une interface partagée entre un animateur, un support de présentation et un espace d’interaction avec les participants, tel qu’un chat. Il s’agit d’une forme de communication inclusive et interactive qui permet d’identifier et de qualifier de nouveaux contacts d’affaires.
- Diaporamas. Vos présentations partagées via Slideshare permettent à vos prospects et clients de consulter facilement vos conseils et de les transmettre à leur réseau. Aller directement à l’essentiel avec une majorité de visuels et de chiffres clés !
- Cas clients et témoignages Vos prospects auront toujours tendance à examiner l’opinion d’un tiers avant de commencer. Détailler plusieurs cas clients et mettre en évidence votre satisfaction sur la page d’accueil de votre site Web ou sur vos réseaux sociaux.
- Sondages auprès des clients. Apprenez à connaître vos prospects et vos clients pour améliorer votre offre et vos services. L’opinion de votre cible compte.
- Infographie. Une image vaut mieux qu’un millier de mots. Est-il nécessaire d’en dire plus ? Nous vous recommandons d’utiliser Canva pour des visuels clairs et impactants. Vous pouvez également utiliser Venngage pour créer facilement vos infographies professionnelles.
- Vidéo. Parmi tous les moyens de communication, la vidéo est sans aucun doute l’impact le plus significatif. Choisissez des formats courts, dynamiques, musicaux et sous-titrés.
- Newsjacking. Cela signifie le relais de l’information, et idéalement l’appropriation de ces dernières. Il peut s’agir par exemple d’un marronnier comme la fête des mères, les ventes, Noël…
- La bande dessinée originale, support de communication qui génère un niveau élevé d’engagement de la part des internautes, surtout s’ils s’en tiennent aux nouvelles. Alors que tous ces moyens de communication vous permettent de proposer une stratégie de contenu attrayante pour vos prospects, les médias sociaux vous permettent de créer de vraies communautés.
Réseaux sociaux : moyens de communication idéaux pour les petites et moyennes entreprises
Facile à manipuler et peu coûteux, les réseaux sociaux disposent d’outils ciblés et de statistiques développées. Cependant, vous devrez être régulier dans votre fréquence de publication. En France, selon l’AFNIC, les réseaux sociaux les plus utilisés par les PME et les PME sont Facebook (90%), Linkedin (51%), Twitter (37%) et Instagram (35% des entreprises de moins de 10 salariés).
- Facebook. Le roi de tous les réseaux sociaux. Presque tous vos prospects et clients sont là, avec 34 millions d’utilisateurs actifs. Facebook a merveilleux qu’il s’agit d’un véritable couteau suisse d’outils de communication (magasins, clients avis, événements, publicité…) Découvrez notre guide pour commencer sur Facebook !
- Twitter 280 caractères, c’est ce qu’il faut pour être clair et concis. Twitter est un melting pot joyeux, entre pros, adolescents et journalistes. L’information va plus vite que la lumière. Aujourd’hui, c’est le Virality Network par excellence. Les moyens de communication à votre disposition : Tweetchat, LivetWeet, idéal pour créer des interactions. Découvrez notre guide pour commencer sur Twitter !
- Instagram. Un réseau social très visuel ou une seule photo peut tout changer. Idéal pour toucher les centenaires et les millénaires et partager de belles images. Stories, Shopping et IGTV vous permettent maintenant de montrer l’étendue de votre offre et de jouer sur les achats de pouls.
- Pinterest. Il s’agit d’un réseau inspirant, fortement utilisé par les internautes pour créer des projets, y compris la décoration et le style. La fonction shopping permet, comme sur Instagram, de jouer sur l’achat de pouls.
- Linkedin. Idéal pour la communication B2B, Linkedin est un réseau professionnel où les opportunités, les tickets d’humeur et le partage d’expérience se croisent.
- Youtube. Est-il toujours nécessaire de présenter Youtube ? C’est le plus grand réseau de partage de vidéos sur Internet. Avec Google, il vous permet de présenter votre contenu et d’améliorer efficacement votre référencement.
- Snapchat. Si vous cherchez à cibler les plus jeunes, visitez Snapchat, idéal pour développer votre contenu de marque et renforcer votre image de marque.
- Influenceurs. Ce ne sont pas des réseaux sociaux, mais d’acteurs capables d’ouvrir les portes de communautés entières pour vous. Sachez choisir les influenceurs, instagramers et youtubers appropriés pour présenter votre marque et présenter votre offre. Ne négligez pas les moyens de communication hors ligne
Ne négligez pas les moyens de communication hors ligne
- Annonces d’emploi. En publiant vos annonces d’emploi sur des sites comme Indeed, n’omettez pas de décrire en détail votre activité, vos affectations et vos valeurs. Ici vous utilisez un outil de recrutement mais aussi un outil de communication.
- Événements primordiaux pour rencontrer, co-animer et renforcer vos liens avec vos partenaires.
- Salons commerciaux. Comme les événements, ils vous permettent de consolider vos partenariats et de montrer votre expertise à votre écosystème. Remarque : Il est temps d’enrichir votre base de données !
- Couponing. Ce type de communication vous permet d’inviter vos clients à découvrir votre offre et vos services. Savoir comment le rendre attrayant !
- Radio. Il est très probable que vos prospects auront appris à connaître votre sujet grâce à la radio. En effet, c’est l’un des médias les plus acclamés par les Français, surtout le matin, sur le chemin du travail.
- Les médias imprimés. En fonction de votre cible, donnez préférence à la presse locale, moins cher que la presse nationale (40000 euros pour un insert dans le Figaro, c’est assez important…)
- Publication dans les transports. Les campagnes Display sont souvent très coûteuses, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Comptez environ 15000 euros pour 7 jours sur 200 emplacements dans les couloirs du métro.
- L’ affichage sur le mobilier urbain. Un moyen de communication très percutant pour atteindre votre cible, surtout si la cible est urbaine. Assurez-vous de choisir le poinçon et les visuels colorés pour mieux retenir l’attention.
- Affichage mobile. Une voiture dans vos couleurs, plutôt génial, non ?
- Publicité au cinéma. Cette technique n’est certainement pas réservée aux grandes marques, mais elle implique une vidéo scénarisée, attrayante et dynamique. Ce support de communication vous garantit une certaine exposition et génère un taux de mémoire très élevé.
- Sponsoring sportif. Ce mode de communication peut vous faire connaître très rapidement et vous permet d’être rentable en fonction de la couverture médiatique de l’événement. Pensez aux 24h du Mans ou simplement aux grands tournois sportifs de votre localité…
- Parrainage culturel. En soutenant des projets culturels, vous engagez une communauté autour de valeurs fortes comme l’environnement par exemple ou un musée comme le Quai Branly.
- Co-branding. Le co-branding peut vous permettre de lancer de nouveaux produits innovants, d’augmenter la valeur d’un service ou d’élargir une gamme. Il s’agit d’une liste assez importante qui devrait vous aider à mettre en œuvre votre stratégie de communication. Continuez également à examiner les tendances, peut-être vous verrez de nouveaux réseaux ou moyens de communication.
Optez pour une communication originale
De nos jours, communiquer de manière efficace est évidemment important, si vous avez une entreprise. Maintenant, vous pouvez également envisager d’adopter une communication originale, pour marquer encore plus les esprits. Par exemple, vous pouvez investir dans une arche publicitaire, comme celles que vous voyez à l’arrivée d’évènements sportifs. Sachez que ce moyen de communication peut aussi vous servir à d’autres occasions, comme lors de forums, de festivals ou de salons professionnels.
Si vous consultez ce site spécialisé, leader du marché en France, vous verrez que vous pouvez choisir entre plusieurs modèles d’arche. Il existe notamment :
- Des arches droites ou arrondies : ce sont les modèles que vous rencontrez sur les lignes d’arrivée de courses.
- Des arches personnalisées : Comme son nom l’indique, vous pourrez choisir une arche de la forme, de la couleur et de la taille dont vous avez besoin.
- Des skydancers : Il s’agit d’un personnage qui va bouger grâce à la colonne d’air. Vous pouvez l’envisager en extérieur pour attirer le regard vers votre entreprise.
- Des tentes publicitaires : Elle offre l’avantage de délimiter parfaitement votre espace, que vous soyez installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour dehors, cela vous permettra également d’avoir un abri du soleil ou de la pluie.
À cela, vous pouvez également ajouter des options. Vous pouvez envisager d’éclairer votre arche publicitaire, si vous envisagez de rester en nocturne.
Bien évidemment, pour que votre communication soit efficace, vous pourrez faire imprimer le nom de votre société et son logo sur la structure. Vous avez également la possibilité de retenir l’option des velcros, pour pouvoir adapter les informations en fonction de vos besoins. Libre à vous par exemple, d’annoncer une promotion en cours ou une journée portes ouvertes. Comme vous le voyez, la communication hors ligne et physique offre de sérieux avantages.