Quels sont les avantages d’utiliser un CRM en entreprise ?

Quels sont les avantages d’utiliser un CRM en entreprise ?

À l’Ăšre du numĂ©rique, le CRM est devenu un outil indispensable Ă  toute sorte d’entreprises. Selon les statistiques sur ce sujet, 91 % des structures qui emploient plus de 10 salariĂ©s utilisent ce logiciel. Il offre plusieurs fonctionnalitĂ©s comme le reporting des ventes, la gestion des contacts, la planification et le rappel des clients. GrĂące Ă  lui, les commerciaux et les autres cadres entretiennent une relation privilĂ©giĂ©e. Avec ses nombreux avantages, 72 % des entreprises estiment avoir de meilleures donnĂ©es clients en utilisant cet outil.

De quoi s’agit-il exactement ?

D’un point de vue technologique, il s’agit d’un outil basĂ© sur le cloud. Les collaborateurs peuvent y accĂ©der et effectuer des modifications ou analyser diverses donnĂ©es.

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D’un point de vue stratĂ©gique, il est dĂ©fini comme un outil de gestion de la relation client. À cet effet, il assiste l’entrepreneur dans sa gestion des ventes, de sa productivitĂ© et de ses contacts. L’utilisation du systĂšme CRM sert Ă  optimiser les relations commerciales.

Ce logiciel peut intervenir tout au long du cycle de vie du consommateur. Le service client, le marketing ou le e-commerce repose sur lui.

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Quels sont les atouts majeurs de cet outil ?

Un CRM Microsoft offre de nombreux avantages Ă  une entreprise. Il amorce une profonde mutation de votre systĂšme de gestion administrative, marketing et commerciale.

La centralisation de l’information

Une entreprise gĂšre une grande quantitĂ© de donnĂ©es par jour. Ce volume est encore plus important si elle assure des activitĂ©s en ligne. Parmi ces donnĂ©es qui circulent, certaines s’avĂšrent pertinentes comme les anciennes commandes ou les problĂšmes rencontrĂ©s par le service client.

Lorsqu’un souci remonte au service client, l’Ă©quipe doit d’abord chercher les renseignements nĂ©cessaires sur ce client auprĂšs des commerciaux. Le temps de rĂ©colter ces informations afin de proposer une solution, le client s’impatiente.

Ce logiciel permet de centraliser toutes les données. Les collaborateurs en interne : comptabilité, équipe de vente, SAV, peuvent visualiser rapidement les documents dont ils ont besoin.

L’amĂ©lioration de la relation client

Étant donnĂ© que les informations sont accessibles Ă  tous les collaborateurs, le service client amĂ©liore sa rĂ©activitĂ©. Face Ă  un problĂšme, il trouve rapidement une solution adaptĂ©e.

47 % des entreprises estiment que l’utilisation de ce logiciel a un impact positif sur la satisfaction client. Pour cause, l’outil accompagne le service client dans la rĂ©solution de conflit. Ainsi, le consommateur n’a plus besoin de se rĂ©pĂ©ter.

Il augmente Ă©galement le taux de fidĂ©lisation des clients. Ceci implique souvent une hausse du profit jusqu’Ă  85 %.

L’optimisation du process

Au sein d’une entreprise, les commerciaux font souvent face Ă  des tĂąches chronophages. Le CRM s’avĂšre ĂȘtre la solution pour automatiser de nombreuses opĂ©rations. Il peut rĂ©aliser plusieurs actions comme :

  • L’envoi d’e-mails automatisĂ©s aux clients ;
  • La mise Ă  jour des statuts.

Ainsi, les commerciaux peuvent se concentrer sur des tĂąches Ă  forte valeur ajoutĂ©e. Dans ce sens, l’entreprise peut rĂ©duire son cycle de vente de 14 % en utilisant ce logiciel.

L’augmentation des ventes

L’utilisation de cet outil impacte positivement les ventes. Pour cause, l’entrepreneur dispose des donnĂ©es nĂ©cessaires pour analyser le comportement des clients :

  • Le trafic sur le site internet ;
  • Le taux de conversion ;
  • Les produits les plus apprĂ©ciĂ©s.

Ces informations permettent aux équipes marketing de mettre en place une stratégie de communication efficace et entretenir une bonne relation client.

À titre d’exemple, pour planifier ses ventes de fin d’annĂ©e, une marque prĂ©pare dĂ©jĂ  sa collection. Pour ce faire, elle identifie les produits phares de l’annĂ©e derniĂšre grĂące Ă  cet outil.

La contribution à une meilleure gestion de trésorerie

Un CRM complet intÚgre généralement une option de facturation. Les factures sont générées automatiquement, ce qui réduit les erreurs de traitement.

Le logiciel propose aussi une fonctionnalitĂ© de relance des clients. Ceci dĂ©charge les Ă©quipes du recouvrement. Par consĂ©quent, elles peuvent effectuer d’autres tĂąches plus importantes.