Il arrive parfois que, sur un chantier en cours de finition, l’un de vos salariés se retrouve isolé. En effet lui seul a des tâches à accomplir sur place et le reste de l’équipe est ailleurs, y compris le responsable du chantier. Si vous avez toute confiance en ce professionnel, parce que vous savez qu’il possède toutes les compétences nécessaires pour accomplir ses différentes tâches tout seul, sans qu’il soit nécessaire de le surveiller ou de le suppléer, il est tout de même possible qu’il se blesse en travaillant. Pour ces cas spécifiques ou un salarié se retouve hors de la vue mais aussi de l’ouïe des autres professionnels, différents dispositifs ont été mis en place. On les appelle PTI pour “protection du travailleur isolé” et DATI pour “dispositifs d’alarme des travailleurs isolés”.
Plan de l'article
Une responsabilité pour l’employeur
Il incombe à l’employeur de mettre en place ces dispositifs, qui permettent d’être informé immédiatement en cas de souci rencontré par un travailleur qui agit de façon isolée. Il s’agit d’une obligation et l’on peut facilement comprendre pourquoi : si personne n’entend ni ne voit un travailleur isolé qui se trouve dans une situation dangereuse, celle-ci pourrait bien lui être fatale ou, tout du moins, le handicaper du fait d’un accident du travail. Or dans certaines professions, les accidents ne sont pas rares. Alors si en plus la personne travaille seule et manque de vigilance, aucun de ses collègues ne peut l’assister ni lui indiquer le danger qu’il n’avait pas aperçu.
A lire également : La responsabilité des associés envers les tiers
Qu’est-ce que la protection du travailleur isolé ?
En tant que chef d’entreprise, il est important de pouvoir bien connaître les différents dispositifs qui existent, afin de pouvoir opter pour la meilleure solution, en fonction des diverses problématiques que rencontrent ses salariés. La PTI recouvre différentes mesures de prévention comme d’intervention à réaliser en cas de besoin, qui peuvent être prises par une entreprise pour protéger ses salariés isolés. Mais il est aussi question de procédures, c’est-à-dire d’actions à mener, dans le cas où un accident surviendrait malgré la prévention mise au point en amont. Il faut en effet être réactif pour qu’une situation dangereuse ne dégénère pas et que le travailleur isolé ne se trouve pas dans une situation de danger aggravé.
Qu’est-ce qu’un dispositif d’alarme des travailleurs isolés ?
Dans le cas où le travailleur isolé est accidenté, il faut donc que l’entreprise dispose d’un moyen pour être prévenue. A l’heure où la connectivité est au cœur de nos vies, il existe bien entendu des dispositifs connectés DATI qui peuvent être intégrés aux équipements des travailleurs isolés. Il peut s’agir d’une montre connectée, comme celles que portent les sportifs à leur poignet, ou bien d’un équipement de protection individuel, voire de semelles connectées adaptées aux chaussures de sécurité. Il existe aussi des équipements plus classiques comme des téléphones portables ou encore des applications mobiles, grâce auxquels la personne accidentée ou en danger est en mesure de prévenir quiconque pouvant être amené à intervenir. Là encore il est important de choisir la personne à qui sont adressées les alertes émises par les travailleurs isolés.
A lire également : Les avantages de collaborer avec un huissier de justice pour les entreprises en croissance