À l’instar des salariés, les autoentrepreneurs peuvent prétendre à une mutuelle. L’importance de cette souscription n’est pas toujours bien perçue par les autoentrepreneurs et cela peut les amener à payer des frais hospitaliers élevés. Ce billet vous explique l’importance d’une mutuelle pour les autoentrepreneurs, les garanties qu’elle comprend ainsi que les directives pour bien la choisir.
Plan de l'article
Mutuelle autoentrepreneur : en quoi consiste cette protection ?
La mutuelle pour les autoentrepreneurs est une complémentaire santé qui sert à combler le vide financier des remboursements du régime obligatoire (Sécurité sociale pour les autoentrepreneurs).
A lire aussi : La typologie des compétences professionnelles : comment l'utiliser
Souscrire une mutuelle autoentrepreneur revient à prendre une décision essentielle pour maintenir une bonne santé tout en réduisant les frais médicaux élevés. Il faut noter que certains secteurs d’activité de l’autoentrepreneuriat comportent des risques d’ordre médical pouvant être couverts par cette mutuelle.
Opter pour une complémentaire santé pour les autoentrepreneurs sur ce lien vous permet, en tant que travailleur indépendant, d’accéder à des services de prévention et de santé ainsi qu’à des garanties essentielles pour votre activité professionnelle.
A découvrir également : Food truck : transformez un véhicule en restaurant itinérant avec style
Mutuelle santé : une souscription obligatoire pour les autoentrepreneurs ?
L’obligation de la souscription à une mutuelle santé pour les autoentrepreneurs n’est attestée par aucun texte de loi jusqu’à ce jour. Toutefois, cet acte revêt une importance capitale en cas de maladies, surtout si elles sont récurrentes.
Selon le type de problème de santé que l’autoentrepreneur présente, la facture des soins reçus peut comprendre des montants élevés portant sur les frais d’analyses, les dépassements d’honoraires des médecins ou certains traitements auditifs, optiques et dentaires.
Pensez donc à souscrire une mutuelle autoentrepreneur dans le but d’obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est une excellente solution pour vous assurer une bonne santé physique à un coût réduit.
Mutuelle autoentrepreneur : quelles sont les garanties essentielles ?
La complémentaire santé pour les autoentrepreneurs comprend des garanties essentielles destinées à couvrir leurs frais de santé. C’est en fonction de ces garanties que les assureurs proposent les formules de mutuelle.
La mutuelle prend notamment en charge la majorité des postes de santé tels que les consultations médicales, les hospitalisations, les examens de laboratoire, les analyses de radiologie, les soins optiques et dentaires. Elle couvre également les acquisitions d’appareils auditifs.
Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance peuvent vous permettre de souscrire à des contrats santé comportant des garanties complémentaires comme la médecine douce, les cures thermales, les séances chez le psychologue.
Mutuelle santé pour autoentrepreneur : quels critères pour bien choisir ?
Une fois que l’importance et les caractéristiques de la mutuelle autoentrepreneur sont bien cernées, il est essentiel de savoir choisir une formule qui vous correspond. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos besoins personnels ainsi que de plusieurs autres critères.
En premier lieu, faites le bilan de vos besoins et celui de vos proches en matière de santé. Passez en revue les antécédents médicaux de chacun pour déterminer les pathologies nécessitant des soins réguliers. Étudier vos dépenses de santé annuelles vous permettra aussi de définir la formule de mutuelle autoentrepreneur qui vous correspond le mieux.
En second lieu, il faut tenir compte des critères ci-après :
- Les garanties de mutuelle santé pour les autoentrepreneurs;
- Le parcours de soins coordonné par un médecin traitant ;
- Les indemnités journalières ;
- Le montant des remboursements ;
- Les délais de remboursement ;
- Les délais de carence.
Utilisez ces critères pour comparer les mutuelles santé pour autoentrepreneurs afin de choisir celle qui répond le mieux à vos exigences et à vos attentes.