Marketing de recommandation : guide ultime pour générer des ventes et du trafic

Marketing de recommandation : guide ultime pour générer des ventes et du trafic

Savez-vous qui peut faire de votre entreprise un succès total ? Les clients. Et nous ne voulons pas dire parce qu’ils achèteront chez vous, ce qui leur rapportera des revenus. Nous voulons dire que des clients satisfaits peuvent faire connaître votre entreprise, un client apportant au moins 2 à 3 prospects.

Les clients ont tendance à faire confiance à une marque recommandée. En plus de travailler sur l’expérience client et de proposer des produits et services de haute qualité, il vous suffit d’encourager chaque acheteur à vous recommander à ses amis, à sa famille et à ses contacts.

Vous avez peut-être le meilleur produit du créneau, mais si personne ne fait passer le message, à quoi bon ? Comment inciter les gens à vous recommander ? Le marketing de recommandation vous aidera à faire connaître la marque à un plus grand nombre de personnes. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que nous savons sur le fonctionnement de cette stratégie, les raisons de son succès et vous donnerons des conseils pour qu’elle fonctionne au mieux pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing de recommandation ?

Une personne recommande vos produits ou services à ses amis, à sa famille, à son public (dans le cas du marketing d’influence), à ses contacts, etc. Le répondant doit acheter l’article ou le service en question pour que le processus se termine avec succès. Cela fonctionne parce que les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux entreprises après avoir reçu une recommandation d’une autre personne, surtout s’il s’agit d’un proche.

Les stratégies de recommandation sont les plus efficaces en termes de retour sur investissement. Ce modèle nécessite un investissement minimal mais donne des résultats sous la forme de leads chauds plus faciles à convertir. La plupart des spécialistes du marketing B2B considèrent le marketing de recommandation comme l’un des meilleurs moyens d’obtenir des leads intéressants, voire chauds. En outre, les spécialistes du marketing affirment que cette méthode entraîne un coût par lead inférieur, ce qui confirme le point concernant l’échelle du retour sur investissement.

De plus, les gens sont susceptibles d’acheter s’ils sont recommandés par un ami. En effet, 88 % des Français sont plus susceptibles d’acheter après avoir consulté des membres de leur famille et leurs amis.

Quelles entreprises devraient utiliser le marketing de recommandation ?

Si nous parlons de niches, absolument toutes les entreprises peuvent (et devraient) utiliser le marketing de référence. Cependant, certaines exigences permettent à votre entreprise de se qualifier pour un programme :

  • Le produit ou le service. Vous devez apporter de la valeur à vos produits et services. N’envisagez ce modèle qu’après vous être assuré que vos offres répondent aux besoins des clients.
    Peu importe à quel point votre incitation est incroyable, elle ne fonctionnera que temporairement, jusqu’à ce que les gens se rendent compte que vous ne répondez pas à leurs exigences et ne comprennent pas leurs problèmes.
  • La preuve sociale. Le marketing de recommandation utilise le mot clé « recommander » ou bien « référer ». À moins qu’il n’y ait quelque chose à quoi se référer, aucune campagne ne fonctionnera. Vous devez donc recueillir des preuves sociales et créer une marque dans une certaine mesure avant de proposer quelque chose à vos clients en échange de leur recommandation.
  • Des acheteurs fidèles. Les personnes qui vous recommandent constituent un autre aspect important de ce modèle. Le marketing de recommandation est impossible sans que des acheteurs fidèles ne fassent tellement confiance à votre entreprise qu’ils sont prêts à vous recommander des personnes qu’ils connaissent. C’est une sorte de responsabilité, car si les arbitres ont une mauvaise expérience, cela leur incombera dans une certaine mesure. Concentrez-vous donc sur la fidélisation de la clientèle bien avant de planifier un programme.

Faites preuve d’esprit critique lorsque vous examinez votre entreprise pour voir si elle répond aux exigences susmentionnées. Chaque aspect peut être amélioré, influençant ainsi les résultats de votre future campagne marketing.

Pourquoi le marketing de recommandation est une stratégie parfaite pour les entreprises

Les programmes de recommandation sont considérés comme parfaits pour les entreprises proposant des produits et/ou des services, car ils permettent aux clients existants de se sentir spéciaux et les encouragent à partager leur activité avec leurs proches.

Une autre raison d’essayer le marketing de recommandation est la valeur à vie du client (LTV). C’est la valeur d’un client pour une entreprise tout au long de sa relation. Il s’agit du temps qu’ils passent avec vous, de la quantité qu’ils achètent et interagissent avec la marque.

Ce modèle présente de nombreux autres avantages pour presque toutes les entreprises, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Amélioration de la notoriété de la marque. Comme il s’agit de marketing de bouche à oreille, il n’est pas difficile de comprendre que les gens vont améliorer la notoriété de la marque en parlant de votre entreprise à d’autres personnes. Même le pourcentage qui ne sera pas converti sera toujours au courant de l’existence de votre entreprise, poursuivant ainsi la chaîne des conversations.
  • Présence médiatique accrue. La présence dans les médias est devenue un outil publicitaire essentiel pour trouver de nouveaux consommateurs. Pour rester constamment sur le radar, établissez des partenariats avec des réseaux de médias de niche pour faire connaître votre marque. Utilisez un outil spécial pour voir les backlinks d’un site afin de trouver des plateformes pertinentes et de qualité qui apportent plus de résultats. Vous pouvez également vérifier où vos concurrents obtiennent des mentions. En outre, la plupart des plateformes de marketing de recommandation permettent aux clients de recommander des amis via leur site de réseau social préféré, et votre marque bénéficiera d’une augmentation supplémentaire du nombre de mentions.
  • Meilleurs taux de conversion. Nous avons déjà mentionné que les leads référés convertissent 30 % mieux. Ils font davantage confiance à votre marque parce que leurs proches s’en portent garants.
  • Amélioration de la fidélisation de la clientèle. Si vos produits et vos incitations sont excellents, les clients existants ne voudront pas vous quitter pour un concurrent. De plus, comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, les clients référés sont moins susceptibles de cesser d’interagir avec votre entreprise après un court laps de temps (ce qui réduit votre taux de désabonnement).
  • La valeur à vie des clients augmente. Le marketing de recommandation récompense les clients pour chaque conversion réussie en leur nom. Plus ils en font, plus ils en obtiennent et plus ils achèteront chez vous à long terme, améliorant ainsi leur LTV.
  • Réduction du coût d’acquisition client (CAC). Les clients de référence sont généralement moins chers pour l’entreprise que les clients entièrement nouveaux. Les coûts comprennent les récompenses accordées aux clients existants, le nombre d’employés travaillant sur le programme et la technologie de recommandation des clients. Ainsi, plus l’ensemble de la campagne fonctionne bien, plus votre CAC est bas.
  • Valeur moyenne des commandes (AOV) et augmentation des ventes répétées. Exemple : une personne gagne des points pour chaque nouveau client qu’elle amène. À un moment donné, ils se rendent compte qu’ils sont un peu à court de points pour bénéficier d’une remise importante ou d’un autre bonus. Dans ce cas, ils peuvent acheter auprès de vous pour gagner ces points. À long terme, cela augmentera l’AOV et les ventes répétées.

Comment lancer un programme de parrainage réussi en 6 étapes

Le meilleur secret d’un programme de recommandation réussi est une bonne incitation. Cela devrait motiver vos clients fidèles à partager leurs expériences avec votre marque et à attirer de nouvelles personnes. En outre, l’incitation doit être adaptée à votre public cible.

Voici quelques conseils pour lancer un programme de parrainage réussi :

  1. Faites en sorte que votre marque mérite d’être référencée. Tout d’abord, votre marque est-elle prête pour un programme de parrainage ? Assurez-vous de créer des produits et services de haute qualité, d’avoir une base de clients fidèles qui sont presque des amis personnels et d’être prêt à faire face à une hausse du trafic et des ventes (en termes de site Web, de logistique, d’emballage, de produits, d’employés, etc.).
  2. Établissez des relations avec les clients. Demander une recommandation est une action délicate pour vos clients. Vous aurez besoin d’au moins quelques interactions avec les clients une fois qu’ils auront eu l’occasion d’en savoir plus sur la marque et les produits que vous proposez. Développez d’abord une relation. Offrez une expérience client exceptionnelle, accordez-vous de l’importance à eux et à leurs impressions, disposez d’une équipe d’assistance efficace, communiquez avec eux sur les réseaux sociaux, prenez suffisamment soin de connaître leur nom et, si possible, adressez-vous à eux par ce biais.
  3. Assurez-vous que votre programme est facile à partager.
    Assurez-vous d’être présent sur les réseaux sociaux et d’avoir un site Web facile à utiliser, qui se charge rapidement et offre une expérience utilisateur exceptionnelle. Expliquez également le programme correctement, dans un langage facile à comprendre.
  4. Récompensez les clients après des recommandations réussies.
    Après une recommandation réussie, n’oubliez pas de dire « Merci ». Vous pouvez le faire avec de nombreuses choses qui ne nuiront pas à votre entreprise : cartes-cadeaux, chèques-cadeaux, bons de marque, abonnements gratuits, remises en argent, remises, etc.
  5. Faites-vous voir. Comment vos clients trouveront-ils le programme de recommandation ? Rendez-leur la tâche facile et pratique en étant visible dès le premier regard. Habituellement, les marques placent leurs programmes de parrainage dans le menu de navigation, le pied de page, les fenêtres contextuelles, les barres latérales, etc.
  6. Soyez actif sur les réseaux sociaux. Où sont les gens maintenant ? Sur les réseaux sociaux, bien sûr ! Il est ainsi plus facile de vous trouver et d’interagir avec vous. De plus, vous pouvez partager du contenu, toucher plus de personnes, leur parler et y établir un climat de confiance. Utilisez Facebook. Instagram et Twitter. Vous pouvez également tirer parti des avantages des outils Instagram tiers disponibles sur le marché pour automatiser vos efforts.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le marketing de recommandation ouvre de nombreuses opportunités pour toute entreprise proposant un produit de valeur et une clientèle fidèle. Amélioration du LTV, baisse du CAC et du taux de désabonnement, augmentation de la conversion et de l’AOV, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous vous avons même expliqué étape par étape comment lancer une recommandation réussie en seulement 8 étapes !

Alors, qu’attendez-vous ? Des milliers d’entreprises proposent des incitations à leurs clients et nouent des relations durables. Votre entreprise devrait être la prochaine.