Parmi les isolants sur le marché, le polystyrène expansé ou le PSE est abordable. Ce faible coût peut laisser place à la méfiance. On se questionne sur ses performances thermiques et on demande s’il peut vraiment garantir un habitat économe en énergie. Propriétés, avantages, prix … Apprenons un peu plus sur l’isolation en polystyrène expansé dans cet article.
Plan de l'article
Un bref rappel sur le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé ou le PSE est un isolant synthétique issu de l’industrie pétrochimique. La qualification « expansé » s’explique par le fait qu’on le fabrique par expansion de billes de monomère styrène avec du pentane et de la vapeur d’eau. On obtient alors une mousse alvéolaire rigide et blanche. Si vous trouvez du PSE gris sur le marché, c’est bien du polystyrène expansé qui a été amélioré. En effet, on lui a ajouté du graphite pour optimiser ses capacités d’isolation.
A découvrir également : Pourquoi contacter une agence événementielle pour organiser un événement d'entreprise ?
Il ne faut pas confondre le PSE avec le polystyrène extrudé. Ce dernier est aussi obtenu à partir de billes de styrène, mais on a utilisé du dioxyde de carbone ou des hydrofluorocarbures au lieu de pentane. Rendez-vous sur afipeb.org pour en apprendre plus sur cet isolant.
Le PSE : est-il un bon isolant ?
Le prix du polystyrène expansé est variable en fonction du format que vous choisissez, de son épaisseur, mais aussi de sa marque. En tout cas, on peut donner un prix indicatif tournant aux alentours de 20 euros le mètre carré. On se demande alors si pour ce prix, le PSE est un bon isolant thermique.
A lire aussi : Quelle est la marge globale ?
Le PSE figure parmi les meilleurs isolants du marché et ceci est prouvé par ses performances thermiques. Sa conductivité thermique est comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. Celle du PSE gris est encore plus faible. C’est quand même très excellent si on le compare à la conductivité thermique de la laine de verre, par exemple, qui est entre 0,030 et 0,040 W/m.K. Pour un habitat économe en énergie, on peut très bien choisir le polystyrène expansé.
On a parlé des performances thermiques, mais qu’en est-il des performances acoustiques du polystyrène expansé ? Elles sont bien limitées et c’est là un des inconvénients du PSE. Pour profiter d’un confort acoustique, le PSE n’est pas le plus recommandé.
Le PSE, pour différents projets d’isolation
Le polystyrène expansé ou le PSE convient à tous les projets d’isolation ou presque. Si vous manquez d’espace, on vous recommandera sûrement cet isolant synthétique. Avec lui, on peut se permettre l’isolation des murs par l’extérieur, car il est résistant aux intempéries. On peut également se permettre de l’utiliser pour l’isolation du plancher, de par sa résistance à la compression.
Cet isolant synthétique est souvent présenté sous forme de panneaux, mais on peut le trouver sous d’autres formats. On peut alors l’adapter pour isoler différents types de surfaces. Même si les possibilités d’utilisations avec le PSE sont nombreuses, on ne le recommande pas vraiment pour l’isolation d’un bâti ancien, car on a ici un matériau non respirant.
Les avantages du PSE
Mis à part les possibilités d’isolation avec le polystyrène expansé, il présente d’autres avantages non considérables. On peut par exemple citer le fait qu’il soit léger, ce qui offre la possibilité d’y avoir recours dans tous les étages d’un bâtiment.
On a également un matériau assez facile à manier, que ce soit au transport, à la découpe ou à l’installation. Oui, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez vous permettre de vous lancer dans les travaux d’isolation de votre logement avec le PSE.
Le polystyrène expansé présente aussi une bonne résistance mécanique de par sa structure alvéolaire. Ni le temps, ni les changements de température, ni l’humidité ne l’affectent. Sa longévité est également garantie. Il peut vous accompagner jusqu’à 75 ans.