Les enjeux du tri des déchets pour les entreprises

Les enjeux du tri des déchets pour les entreprises

Les enjeux sont nombreux pour les entreprises concernant la gestion des déchets. Qu’il s’agisse du tri, de la collecte, du stockage, de leur valorisation ou de leur élimination, une gestion efficace des déchets, en plus d’améliorer les performances environnementales, permet de réduire les coûts tout en améliorant l’image de marque. Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri sélectif des déchets est devenu une obligation légale pour les entreprises

Gestion des déchets : des enjeux internes pour les entreprises

Qu’il s’agisse de se conformer à la règlementation, de sensibiliser et d’impliquer ses collaborateurs ou d’améliorer ses performances, les enjeux internes de la gestion des déchets sont nombreux pour les entreprises. 

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Réduire les coûts

Optimiser la gestion des déchets dans une entreprise permet de réduire les coûts liés à leur élimination, stockage et transport. La valorisation et la transformation des matériaux permet également de limiter les dépenses en matières premières. Ainsi, si la gestion des déchets représente un coût significatif, une stratégie optimisée permet de faire baisser ce dernier. 

Le matériel de stockage, bacs, bennes, compacteurs est souvent loué à des prestataires. Le choix des bons équipements doit ainsi faire l’objet d’une attention toute particulière pour éviter des coûts inutiles. Par ailleurs, la collecte des déchets est une source de dépense et certains déchets comme les huiles usagées par exemple doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Ainsi, pour optimiser les coûts, il est essentiel d’optimiser les collectes. La multiplication des prestataires peut être lourde à gérer administrativement (bordereaux, suivi du registre des déchets, etc.). Il est donc pertinent de sélectionner un prestataire proposant des solutions pour gérer différents types de déchets. Enfin, des taxes telles que la redevance spéciale, la TEOM ou la TGAP encouragent les entreprises à réduire leurs déchets et à préférer des solutions de valorisation et de transformation. 

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Améliorer l’efficacité opérationnelle 

Une gestion des déchets bien pensée permet d’optimiser les flux internes. La diminution du gaspillage et le contrôle des processus entraînent souvent une hausse de la productivité générale de l’entreprise et une simplification des opérations qui permet de fluidifier son fonctionnement et d’alléger la gestion administrative. 

Se conformer à la réglementation

Le tri, la collecte et la valorisation des déchets sont encadrés par une réglementation stricte. Se conformer à cette réglementation permet de se protéger contre les risques de sanctions et d’amendes. Parmi les obligations légales auxquelles les entreprises doivent se soumettre, on peut citer : 

  • La responsabilité des producteurs (REP) qui stipule qu’une entreprise est responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination ou leur valorisation. 
  • Le tri 7 flux qui impose aux entreprises de trier leurs déchets en 7 catégories, papier, carton, métal, plastique, verre, bois, déchets de fraction minérale et plâtre. 
  • La loi sur les biodéchets qui impose aux entreprises produisant plus de 10 tonnes de biodéchets ou 60 litres d’huile alimentaire de les valoriser dans des filières adaptées. 
  • Les déchets dangereux qui doivent être emballés, étiquetés, séparés et tracés. 
  • Le registre des déchets qui doit attester de leur traçabilité. 
  • Les entreprises de BTP qui doivent inclure dans leurs devis une estimation des déchets produits sur leurs chantiers. 

Sensibiliser et engager les employés et attirer de nouveaux talents

La gestion des déchets fait partie de la culture d’entreprise pour s’ancrer dans une démarche durable et responsable. Impliquer les collaborateurs dans des actions concrètes autour du tri sélectif et du zéro déchet permet de renforcer leur engagement et participe à la sensibilisation sur les enjeux environnementaux. Par ailleurs, une politique de gestion des déchets proactive permet de s’adresser à une nouvelle génération de travailleurs en quête de sens et de durabilité

Les enjeux externes de la gestion des déchets pour les entreprises

La gestion des déchets a également un impact auprès des clients, partenaires et investisseurs. 

L’image de marque

Gérer efficacement ses déchets avec une démarche responsable contribue à améliorer l’image de l’entreprise auprès des acteurs externes. C’est un levier de communication auprès des clients, partenaires et investisseurs vigilants quant à la réputation d’une entreprise. Cela peut aussi faciliter les relations de confiance avec des parties prenantes comme des collectivités locales ou des ONG. 

La fidélisation client

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’engagement environnemental des entreprises et à leurs pratiques concrètes. Le green washing est de plus en plus un repoussoir. La réduction des déchets et leur valorisation avec le recyclage, au contraire, permet de diminuer concrètement les émissions de CO2 et de protéger les sols et ressources naturelles. Ainsi, une politique de gestion des déchets responsable peut devenir un vrai facteur de différenciation face à la concurrence et un levier d’attractivité et de fidélisation.