L’ espionnage de la concurrence est une obligation pour la survie d’une marque. Heureusement, le libre accès aux données numériques facilite grandement ce processus — et il y a des trésors d’informations à portée de main.
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En effet, l’analyse de la concurrence est une pratique si courante que les marques doivent simplement choisir parmi la multitude d’outils d’analyse de la concurrence dont elles disposent. Quel outil vous convient le mieux ? Vous pouvez consulter directement notre liste récemment mise à jour ci-dessous ou continuer à lire les meilleures pratiques en matière d’analyse de la concurrence.
Plan de l'article
- Comment aborder l’analyse concurrentielle pour en tirer le meilleur parti
- 1. Ahrrefs
- 2. Alexa
- 3. Buzzsumo
- 4. Compéteshark
- 5. Datanyzedémonstration
- 6. Feedly
- 7. Importer .io
- 8. ISPIONage
- 9. Trou de serrure
- 10. Diagrammes postaux
- 11. Surveiller les liens de retour
- 12. MozBar
- 13. NetBase
- 14. Owler
- 15. Owletter
- 16. Ouvrir le profileur de liaison
- 17. Phlanx
- 18. Quantcast
- 19. QI rival
- 20. Social Lame
- 21. Wappalyzer
- UN INVESTISSEMENT
Comment aborder l’analyse concurrentielle pour en tirer le meilleur parti
La partie 4 de notre Guide d’analyse des médias sociaux contient toutes les informations utiles pour expliquer pourquoi l’analyse concurrentielle est une activité essentielle et comment elle fonctionne. Voyons rapidement les bases que vous devez connaître pour choisir les meilleurs outils en fonction de vos objectifs et de votre budget.
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Comme pour toute approche, vous devez avoir des objectifs bien définis et un plan bien établi avant prendre des mesures. Voici un rappel des points importants pour évaluer vos concurrents sur les réseaux sociaux :
- Des mesures plus approfondies — si la comparaison des goûts, des mentions et des retweets peut vous donner l’impression d’être le gagnant (ou le perdant), vous n’aurez pas toutes les cartes en main si vous êtes satisfait de ces mesures superficielles. La démographie est votre structure, la psychographie vous indique ce que les consommateurs sont intéressés, et le sentiment fournit un contexte pour l’endroit où concentrer votre énergie.
- Inversants surprise — Vous aurez rapidement des difficultés si vous supposez que votre seul et unique concurrent, ou le plus grand, ressemble à vous ligne par ligne. Des marques comme Stance, Comestible Arrangements et Etsy ont donné la sueur froide à des géants comme Nike, FTD et de nombreux autres marmonneurs de détail. Même si vous êtes au sommet de votre classe, les marques qui comprennent mieux votre audience peuvent vous chasser de votre trône. L’analyse concurrentielle vous permet de détecter le grondement des perturbateurs assez tôt pour y réagir.
- Les hauts et les bas du sentiment — Pour tirer le meilleur parti des données concurrentielles, utilisez l’analyse des sentiments pour identifier les réactions les plus prononcées. Ces extrêmes sont l’occasion idéale d’emprunter de bonnes idées ou de résoudre des problèmes de consommation qui ne se soucient pas de vos concurrents. Vous avez besoin d’outils capables de discerner le sarcasme, le langage net, l’argot et les emoji afin que vos informations ne soient pas biaisées par des faux positifs ou des faux négatifs.
- Analyse d’images — Vous ne pouvez pas être un concurrent efficace si vous ne connaissez pas toute l’histoire. Et cela inclut désormais les données d’image. En tant que nouveauté dans l’analyse des médias sociaux, vous pouvez bénéficier d’un accès concurrentiel que vos propres concurrents n’ont pas ! Comprendre où les logos sont utilisés — non mentionnés — ainsi que l’emplacement, le sentiment et la scène peuvent élever la barre plusieurs encoches.
- Contenu et canaux — Où sont vos concurrents ? Faites passer votre regard au-delà des canaux occupés par votre marque pour déterminer si vous devez également être actif ailleurs. Assurez-vous de voir quel contenu vos concurrents partagent et comment les consommateurs réagissent. Peut-être que vous ne partagez pas assez de vidéos. Ou peut-être avez-vous besoin d’une nouvelle approche pour partager vos vidéos Soyez attentif à toutes les tendances qui émergent ou qui sont exploitées avec succès.
- Analyse de l’expérience client — Vous ne pouvez pas choisir les données que vous analysez — de toute façon, vous ne devriez pas ! Les données sociales sont bonnes, mais l’objectif est de recueillir toutes les données sur Consumer Voice (VDC) à partir d’enquêtes, de notes, de notes d’étoiles, et partout où vous pouvez capturer ces données. Cela nécessite l’utilisation d’outils qui s’intègrent à votre CRM et à d’autres systèmes, afin d’obtenir la vue d’ensemble la plus complète de votre concurrents.
- Avec toutes ces données concurrentielles, vous pouvez faire progresser votre marque sur plusieurs fronts : marketing, engagement, service client, développement de produits, expérience client, etc.
Dans quels outils devriez-vous investir ? Cela dépend de plusieurs facteurs que vous seul pouvez définir — mais sachez qu’il existe un outil pour chaque utilisation et chaque budget. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider dans votre processus d’espionnage :
1. Ahrrefs
Ahrefs vous permet d’examiner les données de sites concurrentiels telles que les liens de retour, les domaines de référence, les mots-clés organiques ou payants, et bien plus encore. Il vous indique quelles pages sont en haut, vous montre le classement de la page que vous analysez et quel contenu en ressort. Les seules données sociales fournies sont le contenu populaire de Facebook, Twitter, Google, LinkedIn et Pinterest. C’est un excellent outil à intégrer avec des outils d’analyse plus robustes.
Prix : À partir de 99$/mois ; Essai de 7 jours pour 7$.
2. Alexa
Suivez et comparez les performances de vos concurrents, identifiez les influenceurs qui retournent sur les sites de vos concurrents et trouvez des opportunités de contenu pour les audiences que vous n’avez pas atteintes avec Alexa. Comparez les statistiques de trafic et identifiez les mots-clés inefficaces pour améliorer votre propre stratégie SEO.
Prix : À partir de 99 $/mois après un essai gratuit de 7 jours.
3. Buzzsumo
Buzzsumo s’intéresse au contenu et offre à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Découvrez le contenu le plus partagé pour votre marque ou vos concurrents au cours des dernières 24 ou 5 dernières années, et découvrez le contenu populaire en ce moment dans plusieurs catégories clés. Consultez les liens de retour, trouvez des influenceurs ou identifiez les questions des consommateurs sur des sites tels que Reddit, Quora et Amazon Q&A. Bien sûr, le contenu est un axe singulier, vous aurez donc besoin d’autres outils pour combler les trous, mais c’est un excellent point de départ.
Prix : À partir de 79 $/mois après un essai gratuit de 7 jours.
4. Compéteshark
Analysez les tendances en temps réel ou au fil du temps pour voir les changements apportés par vos concurrents, tels que la conception, les mises à jour de produits, les prix, le contenu, le référencement, etc. Examinez plusieurs marques à la fois pour connaître les tendances. Soyez alerté par des e-mails quotidiens, que vous pouvez facilement distribuer à votre équipe.
Prix : Demander une
5. Datanyzedémonstration
Si vous aviez une boule de cristal, vous leur direz probablement de vous avertir quand un prospect cesse d’utiliser la solution d’un concurrent — pour mieux voler leur sauvetage en offrant l’offre de remplacement parfaite de votre marque. Datanyze vous avertit de ce type d’événements et vous fournit un « profil technographique » qui vous indique si vos cibles utilisent des outils concurrents ou complémentaires.
Prix : Demander une démo
6. Feedly
Feedly apporte du contenu pertinent à un endroit où vous pouvez l’organiser par thème. Suivez les actualités de l’industrie et découvrez quel contenu est le plus populaire dans n’importe quelle catégorie. Ceci est particulièrement utile si vous publiez des blogs ou d’autres publications et que vous souhaitez vous comparer à d’autres dans votre secteur d’activité. Utilisez vos threads pour créer des tableaux, puis profitez des intégrations dans des applications telles que Slack, Trello et IFTTT pour les partager avec les différentes équipes de la marque, telles que le marketing, les ventes et la gestion.
Prix : À partir de 5 41 $/mois, facturation annuelle
7. Importer .io
Import.io adopte une approche différente des autres outils d’analyse concurrentiels, en récupérant les données directement depuis le site Web que vous lui dites, en révélant les informations sur les prix et les stocks, en respectant la politique MAP (prix minimum affiché), et bien plus encore. Les données provenant de sites comme Crunchbase et Yelp mettent le côté consommateur de l’équation sur la table. S’intègre à Tableau et Google Sheets pour une application de données simplifiée.
Prix : À partir de 299 $/mois
8. ISPIONage
iSPIONage vous montre les meilleurs concurrents en PPC et SEO pour n’importe quelle marque que vous recherchez. En outre, vous pouvez voir quelles annonces sont diffusées et où elles sont diffusées, sans parler des mots-clés associés, triées par score de pertinence. Allez plus loin avec Campaign Watch, qui permet de comparer côte à côte les pages de destination, de surveiller les tests A/B, et bien plus encore.
Prix : A partir de $29/mois
9. Trou de serrure
Le moteur de recherche Keyhole facile à utiliser vous montre un certain nombre de mesures pour n’importe quelle marque, hashtag ou mot-clé — les meilleurs messages, hashtags et mots-clés, les meilleurs canaux, sentiments, données démographiques et plus encore. Suivez plusieurs mots-clés, hashtags et influenceurs en fonction du niveau de service choisi.
Tarification : À partir de 179 $/mois, facturation annuelle
10. Diagrammes postaux
Le courrier électronique est toujours une partie importante de l’expérience client aujourd’hui, et Mailcharts vous permet de voir comment les autres marques le font, de sorte que vous sachiez quelles tactiques essayer ou éviter. Vérifiez les habitudes d’envoi, l’analyse du contenu du courrier et le score des e-mails pour savoir où les concurrents ne sont pas à la hauteur de la concurrence. Suivez le parcours de l’utilisateur pour voir ce qui pousse les gens à « cesser de naviguer », à « laisser tomber leur panier », et plus encore.
Prix : A partir de $99/mois
11. Surveiller les liens de retour
Vous voulez connaître vos performances backlink — ou mieux encore, celles de vos concurrents ? Monitor Backlinks vous dit tout, et même vous informe sur l’aspect SEO. Découvrez quels mots-clés sont bien classés dans Google, quels liens sont précieux et quels pourraient nuire à votre marque.
Prix : A partir de $21/mois, paiement annuel
12. MozBar
MozBar est un add-on gratuit pour votre navigateur, il vous montre plusieurs mesures sur n’importe quel site visité. Consultez la page globale et l’autorité de domaine, les liens qui font l’objet d’un suivi ou non suivi, interne ou externe. Visualisez les éléments de page pour connaître le degré d’influence de la conception et obtenez des informations sur l’optimisation des pages en passant à Moz Premium.
Tarification du niveau Premium : 179 $/mois après 30 jours d’essai gratuit
13. NetBase
Le domaine d’excellence de NetBase est l’analyse du sentiment des consommateurs dans chaque thème, chaque méthode. Que vous soyez intéressé par l’écoute sociale pour comprendre l’audience de votre concurrent, la surveillance des médias sociaux pour savoir quand telle ou telle action clé a lieu, l’analyse des images pour comprendre quand les marques apparaissent en arrière-plan, ou l’analyse de l’expérience client pour relier tous ces éléments ensemble, vous saurez exactement où l’amour, la haine, et comment intervenir. pour retourner cette affection en faveur de votre marque. Vous saurez également quelle place est votre place par rapport aux autres membres de votre catégorie — et surtout pourquoi.
Prix : Contactez-nous pour un devis
14. Owler
Owler fournit une vue macro des marques en les comparant à leurs concurrents sur plusieurs aspects. Obtenez des informations globales telles que le nombre d’employés et de revenus, le score SEO, le nombre d’abonnés aux médias sociaux, l’historique du site Web, les vidéos et plus encore. En se reposant sur le crowd-sourcing, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Owler propose une large gamme d’informations internes et externes de l’entreprise en suivant le contenu des actualités et des médias, en plus de toutes les sources mentionnées ci-dessus
Prix : Contactez-nous pour un devis personnalisé
15. Owletter
Analysez la stratégie de messagerie de vos concurrents avec Owletter. Comprenez quand ils envoient leurs courriels promotionnels, quels sont les changements saisonniers, s’ils ont la réputation d’envoyer des SPAM, etc. Utilisez des informations sur les tendances concurrentielles, entre autres, pour planifier vos propres envois et obtenir les meilleurs résultats possibles.
Prix : A partir de 5 $/mois, personnalisé citation
16. Ouvrir le profileur de liaison
Les sites Web des concurrents contiennent une mine de données que vous pouvez appliquer à votre propre site, et des outils tels que Open Link Profiler vous aideront à les trouver. Consultez les liens de retour, le texte d’ancrage, les pages, les industries qui contiennent des liens vers les marques que vous recherchez, les catégories de liens menant à vos concurrents, le pourcentage de sites Web menant à vos concurrents par Link Influence Score (LIS), et plus encore.
Prix : A partir de $69,95/mois
17. Phlanx
Phlanx vous permet de visualiser les taux d’engagement des comptes Instagram, en indiquant le nombre moyen de j’aime et de commentaires par message. Cette information est très utile pour comparer les marques de votre catégorie et voir à quel point les gens interagissent avec eux. L’inconvénient est que vous n’avez pas de données sur le sentiment dans ces interactions. Cependant, la capacité de trouver rapidement des influenceurs et d’entrer en contact avec des collaborateurs potentiels du est un vrai plus.
Prix : À partir de 25 $/mois après un essai gratuit de 30 jours.
18. Quantcast
Trouvez les habitudes de consommation dans votre catégorie — et au-delà — cet outil ouvrira la porte à un nouveau monde de perspectives. C’est ainsi que fonctionne Quantcast, vous donnant accès aux audiences d’autres marques et vous montrant comment elles peuvent également vous appartenir. Le trafic vers des sites concurrents est également inclus.
Prix : Contactez-nous pour un devis
19. QI rival
Rival IQ vous permet de comparer votre marque à vos concurrents grâce aux médias sociaux, à la croissance de l’audience et à l’activité, aux classements des médias sociaux, et ce n’est que le début. Créez des tableaux de bord personnalisés et des alertes, affichez les principaux mots-clés par entreprise, découvrez des hashtags sur Twitter et Instagram, ainsi que des mentions et des sentiments sur Twitter.
Prix : A partir de $169/mois en cas de facturation annuelle
20. Social Lame
Social Blade utilise les statistiques sociales de YouTube, Instagram, Twitch, Dailymotion, Mixer et Twitter pour classer les marques par engagement. Vous pouvez obtenir un instantané de toutes les plates-formes, puis cliquer pour obtenir des résultats plus détaillés pour chaque plate-forme. Si la vidéo est un élément important de votre stratégie sociale, le mélange de canaux est plein d’informations. Mais vous ne saurez pas pourquoi vous avez — ou n’avez pas — des vues. Cependant, vous verrez des canaux similaires aux vôtres, ce qui est très utile.
Prix : Gratuit
21. Wappalyzer
L’ analyse concurrentielle doit couvrir autant de terrain que possible — c’est pourquoi les outils qui sortent de l’univers de l’intelligence sociale sont également utiles. Wappalyzer est un outil capable de trouver « 1074 différentes technologies web ». Cela inclut des logiciels tels que les systèmes de gestion de contenu, les plateformes de commerce électronique, les structures Web, les logiciels de serveur, les outils d’analyse, etc. flux de données ? Cet outil vous le dira.
Prix : gratuit (open source)
UN INVESTISSEMENT
Quel que soit votre budget, vous devez garder un œil sur la concurrence
Tous les outils mentionnés ci-dessus ne sont pas complets, mais constituent un bon point de départ pour les petites marques, tandis que des solutions plus complètes peuvent intéresser les marques qui ont des objectifs plus ambitieux et un budget proportionnel à leurs ambitions.
Quel que soit l’outil que vous choisissez, vous devez faire quelque chose pour savoir qui sont vos concurrents, ce qu’ils font et quelles relations les consommateurs entretiennent avec eux. Si vous allez dans une impasse, vous ne serez bientôt plus le concurrent de personne.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos outils d’analyse concurrentiels fonctionnent avec d’autres solutions de données ? Contactez-nous et nous vous expliquerons tout !
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