L’emballage est un élément indispensable pour les marques qui désirent mettre des produits sur le marché. Il a pour rôle non seulement de couvrir le contenu, mais aussi de favoriser les ventes. Avec l’essor d’internet, du commerce en ligne et de la livraison à domicile, la concurrence est grandissante dans le rang des entités commerciales. L’emballage est plus que jamais un vecteur de marketing.
Plan de l'article
Les différents types d’emballages et les usages
Les emballages utilisables sont de divers ordres. Ils sont conçus principalement avec des matériaux tels que le plastique, le verre, le papier, le carton, le bois et le métal. Il y a tout de même des emballages fabriqués en matériaux composites, c’est-à-dire à partir du mélange de plusieurs matériaux. Pour chaque matériau, les applications sont variées. En effet, les emballages de même matière ne se ressemblent pas tous. Il existe, par exemple, différents types d’emballages en plastique, en papier, en verre, etc.
Lire également : Offrez une carte de vœux à vos clients pour les rappeler à vous
Dans la catégorie des contenants plastiques, les plus employés sont les emballages en PET, les emballages en PEHD, les emballages barrière multicouche… Les professionnels en font usage dans les secteurs de l’alimentation, de la pharmacie, de la cosmétique, etc. Au vu de la problématique de la pollution environnementale, les fabricants font davantage attention au caractère écologique de leurs emballages. On retrouve ainsi sur le marché des contenants fabriqués avec du plastique recyclé ou recyclable par exemple.
Dans la famille des emballages en papier, nous avons, entre autres, les cartons-caisses qui sont composés de carton avec doublure et de carton ondulé. Ils sont solides et résistants, servant notamment à transporter des produits fragiles. C’est le type d’emballages utilisé pour couvrir les appareils électroménagers, les packs de boissons en verre, etc. Il y a aussi les cartons-boîtes reconnaissables à leur légèreté et utilisés pour contenir des céréales, les vêtements, les chaussures… Les sacs en papier kraft font aussi partie des plus employés, surtout dans les commerces de bouche.
A lire en complément : Comment se démarquer sur un salon professionnel ?
Comme l’explique la société Focus Emballage, les machines de production d’emballage sont davantage sophistiquées, permettant d’effectuer des créations sur mesure. Les fabricants d’emballages sont des partenaires avec qui les entreprises doivent trouver des mécanismes pour mettre en valeur leurs produits.
L’intérêt de concevoir un emballage correspondant à l’image de marque de votre entreprise
L’emballage est un objet susceptible de remplir une fonction publicitaire. Conçu comme il se doit, il constitue un élément d’identification de l’entreprise. Il semble évident que pour vendre un produit, il faut bien le présenter. De ce point de vue, la conception d’un emballage doit s’inscrire dans la stratégie de marketing globale.
Afin de valoriser votre image de marque, veillez à faire créer des emballages qui apportent une plus-value à vos produits. Le recours à un fabricant d’emballage s’avère important dès que vous avez un projet de commercialisation d’un produit. Pensez également à cette solution si vous voulez donner une nouvelle orientation à votre marque. Vous devez choisir un emballage en fonction de l’image que vous voulez donner de votre entreprise au public.
En créant un emballage sur mesure, votre marque pourra ainsi être reconnue assez facilement. L’emballage est, sans conteste, l’un des éléments qui forgent la renommée des grandes marques. Ces dernières effectuent un travail de fond en matière de packaging. Grâce à des emballages correspondant à l’image de marque de votre entreprise, vous pouvez vous imposer sur votre segment de marché.
Les critères de choix du bon emballage pour votre produit
Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit de choisir un emballage pour la commercialisation d’un produit. Pour faire le bon choix, il vous faut considérer en priorité :
- la nature,
- la forme,
- le poids,
- la taille,
- le degré de fragilité du produit.
Le but premier d’un emballage est de protéger le produit des facteurs susceptibles de l’endommager. Vous pourriez avoir besoin de bouteilles, de flacons, de pots en verre ou en plastique pour un produit liquide (boisson, huile, sauce, parfum, etc.). Pour un produit de nature solide, il vous faudra un emballage en papier ou en carton, en palettes de bois, en métal ou en matériau composite.
La forme et la taille de l’emballage doivent correspondre à celles du produit. Cela permet de maintenir le produit en bon état lors des activités logistiques et du transport. Il existe des emballages de type « passe-partout » qui contiennent efficacement les objets de forme irrégulière. L’épaisseur de l’emballage doit être déterminée en fonction du poids du produit.
Un contenant solide et robuste est nécessaire pour transporter les objets assez lourds. Pour un produit fragile, il est capital d’utiliser un emballage capable de lui éviter les chocs les plus fréquents. Un carton-caisse est tout indiqué pour ce faire, en raison de ses différentes cannelures qui amortissent les coups. Pensez également aux emballages à bulles.
Quelques conseils pour que votre emballage se distingue de la concurrence
Pour valoriser l’image de marque de votre entreprise à travers les emballages, il faudra les personnaliser. Pour ce faire, commencez par choisir une entreprise de packaging disposant d’une bonne réputation dans son domaine.
Veillez à élaborer une stratégie de customisation de votre emballage selon vos ambitions commerciales. Vous pouvez, par exemple, décider de créer des emballages spécifiques pour une opération commerciale précise. Nous vous conseillons d’utiliser des emballages dont la forme et le design sont différents de ceux de vos concurrents. Choisissez également pour les contenants des couleurs qui ne sont trop présentes sur votre segment de marché.
L’impression est l’une des solutions pratiques pour faire distinguer vos produits de ceux de vos concurrents. Le nom, le logo, les couleurs et éventuellement le slogan de votre marque doivent être présents sur les emballages. Vous pouvez d’ailleurs adresser un message sympathique à la clientèle à travers l’emballage.
N’oubliez pas de considérer l’aspect écologique. Les consommateurs sont de plus en plus portés vers les marques engagées dans la préservation de la nature. En l’occurrence, les contenants biodégradables ont beaucoup de succès. Il va de soi que tous les produits ne peuvent pas être emballés dans du papier ou un contenant en bois. Vous pouvez prouver votre engagement dans la lutte écologique tout en utilisant des emballages plastiques. Il vous faudra alors faire fabriquer vos emballages avec du plastique recyclé et mettre en avant leur recyclage.
Les grandes marques des secteurs de l’agroalimentaire et de la mode, entre autres, effectuent un excellent travail sur les emballages de leurs produits. Inspirez-vous de ces dernières et veillez à apporter une touche originale à vos emballages.