La domiciliation est une étape importante dans le processus de création d’une entreprise. Elle permet en effet d’obtenir le siège social qui est l’adresse physique ou juridique de l’entreprise. De façon pratique, il s’agit de l’endroit où sont logés les bureaux administratifs de l’entreprise, les salariés clés ainsi que les membres du conseil d’administration.
L’opération de domiciliation peut se faire en présentiel via une structure dédiée ou alors en ligne comme on vous le montre dans cet article.
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Plan de l'article
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise en ligne ?
Définition de la domiciliation
Comme nous l’avons dit en introduction, il est crucial pour une entreprise de disposer d’un siège social. Ce dernier a vocation à être utilisé comme adresse légale pour l’ensemble des formalités administratives, fiscales et juridiques. C’est notamment le cas des contrats, des rapports financiers, des brevets, des dépôts ou des litiges.
Le partenaire idéal pour une domiciliation réussie
Une société de domiciliation doit être sollicitée par l’entreprise qui souhaite obtenir une adresse physique ou juridique pour la réalisation de ses activités. Le choix du siège social doit tenir compte des besoins stratégiques de l’entreprise et celui-ci doit être dûment déclaré auprès des autorités compétentes en la matière.
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Une opération réalisable 100% en ligne
Quelle que soit l’option de domiciliation envisagée, il est important de noter que cette opération peut être entièrement effectuée en ligne. Ce type de démarche vous permet d’obtenir le siège social correspondant à la nature de vos activités en quelques clics et ce partout sur l’ensemble du territoire.
Une démarche avantageuse
À cet effet, il suffit à l’entreprise d’identifier la structure d’accompagnement la plus indiquée et ensuite de se connecter sur sa page officielle. En général, quelques minutes suffisent pour finaliser une domiciliation en ligne. En plus cette approche offre de nombreux avantages dont notamment un plus grand choix d’adresses de domiciliation.
Domicilier son entreprise sur internet : les étapes
Étape 1 : Choix de l’entreprise de domiciliation
La première étape de la procédure de domiciliation de votre entreprise en ligne est de choisir une structure de domiciliation. Celle-ci doit détenir une agrémentation de la préfecture pour proposer le service de domiciliation en ligne.
Pour faire le meilleur choix, vous avez la possibilité de comparer les offres de services (adresses proposées et coûts de domiciliation) de différentes entreprises de domiciliation. Cette opération peut se faire directement via le site internet de chacune des agences de domiciliation.
Étape 2 : Sélection de l’adresse de domiciliation qui convient à votre entreprise
Une fois que vous avez choisi la société idoine pour vous accompagner dans la procédure de domiciliation de votre entreprise, vous devez maintenant choisir l’adresse parmi celles proposées.
Pensez également aux services complémentaires dont votre entreprise aurait éventuellement besoin. Notez que l’agence de domiciliation aura besoin de toutes ces informations pour établir votre contrat de domiciliation.
Étape 3 : Transfert des pièces justificatives
Après avoir renseigné toutes vos coordonnées, il est question de fournir toutes les pièces justificatives requises pour la finalisation de votre contrat. Notez que tous les échanges entre la structure de domiciliation et votre entreprise se passent exclusivement via le site internet de la société en charge de la domiciliation.
C’est également l’occasion de sélectionner au besoin les services complémentaires adaptés à votre activité.
Étape 4 : Vérification et signature du contrat
Rendu à cette étape, l’agence de domiciliation va produire votre contrat et vous le faire parvenir par voie électronique. Vous devez alors prendre le temps de parcourir attentivement le document pour éviter toutes surprises ultérieures. Vérifiez notamment le prix de la prestation pour s’assurer qu’il corresponde à votre budget avant d’y apposer votre signature.
Étape 5 : Paiement des frais de domiciliation
Pour finaliser votre domiciliation en ligne, vous devez procéder au paiement des frais y afférents. A cet effet, vous pouvez utiliser l’un des moyens de paiement sécurisé proposé par l’agence de domiciliation.
Pourquoi choisir la domiciliation en ligne ?
Comme nous l’avons déjà signalé précédemment, la domiciliation en ligne offre de nombreux avantages pour l’entreprise. Il s’agit en réalité d’une démarche simple, rapide, efficace et économique.
Simplicité
La procédure en ligne ne vous prendra que quelques minutes et vous pouvez domicilier votre entreprise partout où vous le désirez sur le territoire.
Rapidité
Quelques clics suffisent en général pour effectuer votre démarche de domiciliation complète en ligne.
Efficacité
La rapidité et la simplicité du service de domiciliation en ligne sont autant d’atouts qui contribuent à plébisciter cette démarche auprès des clients. Ces derniers sont en général satisfaits de ce service de recherche d’un siège social en ligne.
Économie
L’ensemble de la procédure de domiciliation est transparent et les frais y afférents sont connus et consultables sur le site ou via l’application mobile dédiée. Il n’y a pas de frais cachés et pas de frais d’étude de dossier. Tous les tarifs sont clairs, simples et adaptés aux besoins de toutes les entreprises.