Différentes méthodes pour enrichir votre base de données

Différentes méthodes pour enrichir votre base de données

Avoir une base de données fiable et complète est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, les données clients sont l’essence de la réussite commerciale. Elles permettent de mener les différentes actions marketing de la société. À noter qu’il ne s’agit pas uniquement de collecter les coordonnées des clients. Il faut également s’intéresser à leur comportement d’achat. Voici différentes méthodes qui pourront vous aider à enrichir votre base de données

Faire un état des lieux

Quelle que soit votre activité, l’enrichissement de votre fichier client est une étape importante. Pour avoir des données fiables et utiles, vous devriez commencer par faire un état des lieux des informations commerciales qui vous sont utiles. Dans ce cadre, revoir vos objectifs peuvent être nécessaires afin de définir les réels besoins de l’entreprise. Pourquoi voulez-vous avoir des données clients ? Quels types de marketing pourriez-vous faire avec ces données ? Si ce n’est pas encore fait, il importe aussi de définir vos cibles. En fait, vous devriez aussi connaître les attentes de vos cibles pour décider du levier marketing qui convient le mieux. À partir de ces informations, vous pouvez définir ce que vous devrez ajouter ou supprimer de vos données clients existantes. Il importe également de définir les forces et faiblesses de l’entreprise et de vos données face aux marchés.

A lire également : Comment ouvrir sa propre Dark kitchen ?

Enrichissement de base de données en ligne

Il existe, actuellement, de nombreuses possibilités pour enrichir ou constituer une base de données client en ligne. De plus, c’est un processus avantageux, car en plus d’être instantané, la collecte de données sur le web peut aussi être automatisée. Vous pouvez obtenir des coordonnées clients à travers votre site web. C’est le premier portail entre vous et vos clients sur le web. Dans ce cadre, vous pouvez obtenir des données en échange d’information gratuite à télécharger, d’une inscription à une newsletter ou à une prise de rendez-vous pour des échanges gratuites. Tout dépend de votre activité, mais veillez au moins à récupérer une adresse mail et un nom. Les jeux et concours en ligne sont aussi efficaces, car ils sortent du marketing ordinaire. De plus, ils permettent de récupérer plus d’informations via un formulaire d’inscription par exemple. Il y a aussi des plateformes qui proposent l’achat ou la location de données. C’est un moyen rapide de constituer une base de données. C’est plutôt une méthode à adopter dans le cadre d’un lancement. Ce qui revient à avoir des objectifs précis et un profil cible pertinent.

Enrichissement de base de données en point de vente

Si vous souhaitez enrichir la base de données de votre magasin physique, vous pouvez ajuster votre fichier client en demandant directement à vos clients. Un nom et mail et/ou un numéro de téléphone pour la facture par exemple quand un client passe en caisse. Sinon, l’option de livraison est une excellente solution pour avoir des informations complètes. Vous pouvez aussi mettre en place un système de collecte de données en organisant un jeu en magasin. Pour cela, l’utilisation d’une tablette pour les inscriptions est recommandée afin de collecter automatiquement les données. Sans oublier la possibilité d’utiliser les formulaires classiques. Mais cette dernière option implique la nécessité de saisie manuelle des données. N’oubliez pas non plus les vieilles méthodes comme les cartes de fidélité.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un apporteur d'affaires ?