Différence entre portage salarial et freelance traditionnel

Différence entre portage salarial et freelance traditionnel

Ça y est, 2024 et pour vous l’occasion de voler de vos propres ailes d’un point de vue professionnel ! Tout d’abord, il s’agit d’une excellente nouvelle en soi. En effet, l’entrepreneuriat est une aventure jonchée de pièges et de rebondissements certes, mais elle vaut le coup d’être vécu tant elle est enrichissante sur bien des aspects. Cependant, lorsqu’on se lance, il n’est pas forcément évident d’avoir le recul nécessaire et d’estimer ses besoins.

Dans cet article, nous allons parler du portage salarial et de l’activité de freelance.

A lire aussi : Les étapes clés pour trouver l'assurance professionnelle qui correspond à ses besoins

Le portage salarial passé au crible

Tout d’abord, avant de profiter des Avantages portage salarial, il convient de s’établir en tant qu’entrepreneur et de disposer d’un numéro SIRET. Effectivement, il s’agit d’une condition sinequanone pour être accompagné par des spécialistes du portage salarial. Quoi qu’il en soit, ce genre d’entreprise vous accompagne au quotidien lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale. Effectivement, quand on commence un métier à son propre compte, il est assez difficile d’être organisé et de répondre à toutes les sollicitations qu’implique un tel statut. En faisant appel à ce genre de service, vous êtes épaulé par des professionnels qui prennent en charge eux-mêmes l’aspect bureaucratique de votre activité professionnelle. De cette manière, vous n’aurez plus à vous occuper de la gestion des factures et de l’encaissement des paiements relatifs aux travaux que vous réalisez pour vos clients. Aussi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un salaire à la fin du mois. Voilà une excellente nouvelle lorsqu’on débute ! En échange de ces bons et loyaux services, vous devez rétribuer à votre tour l’agence spécialisée dans le portage salarial.

A découvrir également : L'avenir de l'emploi dans le secteur du BTP

Le freelance, cet aventurier des temps modernes lâché dans la jungle entrepreneuriale !

Rares sont les entrepreneurs débutants prêts à faire face à tout ce qui les attend. Au-delà de l’euphorie ambiante émanant des premières signatures de contrat avec les premiers clients, il faut savoir qu’un entrepreneur freelance doit faire face à d’autres problématiques. Tout d’abord, il faut être capable de faire face à tout l’aspect relatif à la gestion de son entreprise. Il est donc impératif de calculer les charges telles que l’URSSAF afin de les payer en temps et en heure pour ne pas avoir de problème avec la législation. De même, il faut être particulièrement au fait de l’aspect législatif de votre activité. Si, par exemple, vous disposez d’une boutique en ligne, vous devez vous intéresser au RGPD. S’il s’agit d’un sujet encore inconnu pour vous, vous devriez vous renseigner auprès de la CNIL. Très rapidement, si vous n’êtes pas préparé, vous vous rendrez compte qu’un freelance est un entrepreneur qui est lâché dans la jungle du monde du travail. C’est pourquoi il est impératif d’être armé afin de faire face aux diverses situations qu’ils attendent.

Les avantages du portage salarial pour les freelances qui débutent

Comme vous avez pu le comprendre, lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, il est préférable d’être bien préparé pour ne pas rapidement déchanter. C’est là qu’intervient l’entreprise spécialisée dans le portage salarial. Effectivement, elle vous accompagne au quotidien sur des aspects intéressants tels que :

  • l’accès à un réseau professionnel ;
  • une aide quotidienne dans la gestion et l’édition des factures inhérentes à vos clients ;
  • l’assurance du versement de votre salaire ;
  • la possibilité de disposer d’une assurance chômage.

Vous l’aurez compris, en étant épaulé par une entreprise spécialisée dans le portage salarial, bénéficié du meilleur des deux mondes. Vous êtes indépendants tout en bénéficiant du statut d’un salarié travaillant dans le privé.