La France est souvent accusée d’être en retard dans sa transition numérique. L’une des raisons souvent pointées, c’est que les (très) petites et moyennes entreprises ne jugent pas utile d’investir dans des solutions numériques de gestion. Pourtant, beaucoup de ces logiciels sont essentiels, même pour une TPE qui n’aurait qu’un seul employé.
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Pour les CRM améliorent-ils votre chiffre d’affaires ?
Si les CRM sont absolument essentiels, c’est parce qu’ils accélèrent le développement des entreprises en améliorant leur chiffre d’affaires. Si vous n’en utilisez pas, vous affrontez la concurrence avec un handicap. Alors, pourquoi les CRM ont-ils un tel impact ? Parce qu’ils permettent d’optimiser la gestion de la relation client sous tous ses aspects.
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Effectivement, la relation client est un long parcours (en B2B comme en B2C) au cœur de la constitution de votre chiffre d’affaires. De la prospection à la gestion des besoins en passant par le service après-vente et la fidélisation, le CRM améliore tous les aspects de cette relation client. Il suffit de voir sur le site de l’un d’entre eux toutes les solutions proposées pour se demander comment il serait possible de faire sans aujourd’hui.
Il n’est jamais trop tard pour utiliser un CRM
Beaucoup d’entrepreneurs qui sont dans les affaires depuis longtemps s’imaginent qu’il est trop tard pour eux. Ils pensent que les anciennes méthodes sont mieux adaptées et que l’utilisation d’un CRM doit être décidée dès la création de l’entreprise. Ils pensent également que l’intégration d’un CRM au fonctionnement d’une entreprise déjà bien rodée sera source de désordre.
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Pourtant, c’est exactement l’inverse ! Intégrer un CRM même bien après la création de son entreprise est une excellente opportunité. Ce logiciel de gestion permettra de pointer certaines insuffisances totalement invisibles auparavant. Ainsi, même si votre entreprise fonctionne déjà correctement, l’implantation d’un CRM pourrait rendre votre stratégie commerciale encore plus efficace.
Un CRM pour prendre soin de ses clients
Beaucoup de jeunes entrepreneurs sont obsédés à l’idée de trouver de nouveaux clients. Ils s’épuisent dans d’interminables prospections. Ils sont généralement de fervents utilisateurs des CRM qui leur permettent de prospecter plus efficacement. Cependant, il ne faut pas oublier que les CRM servent aussi à fidéliser la clientèle.
En optimisant certaines tâches et en automatisant d’autres tâches, les CRM permettent de prendre soin de sa clientèle avec des services après-vente de qualité et une relation suivie sur le long terme. Or, il est beaucoup plus rentable pour entreprise de voir un client revenir que d’accueillir un nouveau client. N’oubliez donc pas d’employer votre CRM pour ce qui compte vraiment : fidéliser votre clientèle.