Créateurs de bijoux : divers aspects du métier

Créateurs de bijoux : divers aspects du métier

Le monde de la création de bijoux est un milieu qui demande de la ténacité, de la curiosité, mais surtout de l’engagement. Si vous en faites partie, les étapes pour vous démarquer de vos concurrents embrassent plusieurs aspects. Vous contenter d’être un excellent artiste ou un très bon créateur ne suffit pas, vous devez également maîtriser d’autres domaines. Découvrez un aperçu de tout ce dont vous devez tenir compte pour gérer correctement votre business et réussir dans ce secteur d’activité.

Créez des bijoux et passez par un grossiste de pierres

Bijou rime souvent avec pierres d’ornements, qui représentent parfois la partie la plus onéreuse d’un tel accessoire. C’est pourquoi vous devez songer à acheter intelligemment vos pierres pour un meilleur rendement de votre activité. Les pierres naturelles sont les plus prisées depuis l’avènement de la lithothérapie. Pensez donc à acheter une grande variété de ces pierres pour vos bijoux. La meilleure solution serait de se tourner vers un grossiste pour des pierres naturelles afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

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Vous pouvez ainsi emmagasiner une large gamme de pierres naturelles pour pouvoir satisfaire vos clients, même les plus exigeants. N’hésitez pas à travailler votre collection et à la varier autant que possible pour les clients difficiles, fantaisistes ou à la pointe de la mode. Il est possible de réclamer un certificat ou un label à votre fournisseur, qui prouve qu’il respecte la législation européenne dans son activité. Cela représente par ailleurs la garantie de la qualité de ses produits. Vous pouvez ainsi le citer en référence à votre clientèle.

Trouvez un fournisseur pour vos autres accessoires

Les accessoires sont partie intégrante de vos bijoux. Tout comme les pierres, ils assurent la qualité de ces derniers. Vous devez sélectionner le meilleur fournisseur de ce dont vous avez besoin : fil, ficelle, fermoirs, attaches, etc. Le rapport qualité/prix doit primer, car la valeur et la finesse de vos bijoux en dépendent. Attention à ne pas négliger cette partie sous prétexte que vous avez déjà les meilleures pierres d’ornement.

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Des accessoires bas de gamme, même associés à des pierres de qualité, font baisser la qualité du bijou. C’est pourquoi vous devez être sélectif dans vos choix d’accessoires. Ne vous contentez pas de faire des achats en ligne dès la première commande, visitez tout d’abord la boutique pour vérifier la qualité des articles. Si le fournisseur ne possède pas de boutique physique ou si celle-ci est trop éloignée de chez vous, demandez à recevoir des échantillons avant de vous décider.

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Créateur de bijoux, apprenez à gérer votre comptabilité

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez vous soucier de sa comptabilité. Quelles soient vos connaissances dans ce domaine, vous devez connaître un minimum de choses pour pouvoir gérer efficacement votre société. Autrement, vous exposez votre activité à de gros risques. Si vous pensez être plutôt débrouillard dans ce domaine, une simple formation vous suffira pour pouvoir prendre en charge votre comptabilité vous-même : prévisions budgétaires, état de la trésorerie, analyse des performances, etc. Vous pouvez également engager un comptable ou un cabinet spécialisé qui s’acquittera de cette partie. La réalisation d’un bilan comptable n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Si vous avez décidé de vous occuper vous-même de votre comptabilité, installez le logiciel approprié. Pensez à automatiser autant que possible en passant au tout numérique. Faites-vous accompagner au moins une fois par an pour le bilan comptable de votre entreprise. Il est possible d’engager un expert-comptable, une association agréée ou un organisme d’accompagnement pour contrôler les recettes d’une année au sein de votre entité.

Faites votre publicité sur les réseaux sociaux

Même s’il existe plusieurs canaux possibles, les réseaux sociaux restent les meilleurs supports publicitaires pour vos produits. Ils sont aussi les plus accessibles et les moins chers sur le marché. À l’ère du numérique, on retrouve bon nombre d’opérations marketing sur la toile et les réseaux sociaux. Ce sont les meilleurs supports de communication du moment, ceux qui vous assurent de toucher une grande communauté. Il existe 52,6 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, dont 3 millions se trouvent en France. Les Français passent en moyenne 5 h 34 en ligne par jour. Profitez-en pour présenter vos produits et en faire la publicité.

Sélectionnez le réseau à utiliser selon vos clients cibles : Instagram, Facebook, Twitter, etc. Vous pouvez également opter pour une présence sur plusieurs réseaux en même temps. Cela peut prendre plus de temps, mais vos chances d’être visible par un plus large public seront multipliées. Vous devez générer un contenu attirant pour améliorer votre visibilité. Usez de votre créativité pour créer un post plus attirant et diversifié, pourquoi pas en ajoutant des vidéos, des photos, des illustrations, etc.

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Créez un site e-commerce de qualité pour la vente de vos bijoux

Le site e-commerce est la solution la plus utile pour la vente actuellement. Les internautes s’en servent lorsqu’ils ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer pour faire leur shopping. Depuis le confort de leur logement, ils effectuent une commande en quelques clics seulement et se font livrer n’importe quels produits. Les créateurs et vendeurs ont donc tout intérêt à être présents sur le web.

Le site e-commerce présente plusieurs avantages, parmi lesquels on retrouve un champ d’action très vaste et la possibilité d’être présent 24h/24 et 7j/7. Il n’est pas limité dans le temps et encore moins dans une certaine zone géographique. Un site en ligne peut être vu par tout le monde, partout dans le monde. Cette ouverture constitue un atout majeur pour votre marque. Vous devez toutefois faire le maximum pour que votre site se démarque des autres. Il ne suffit pas de mettre les photos de vos produits, vous devez également soigner chaque détail pour convaincre les visiteurs de votre site à acheter.

C’est pourquoi vous devez adopter une technique pertinente pour viser la qualité. Les informations concernant vos produits doivent être claires et concises. Votre site doit mentionner les conditions générales de vente. Pensez à mettre des boutons qui facilitent les commandes de vos produits, ainsi que les livraisons. La description de vos produits et l’affichage des prix sont indispensables. Il est préférable de présenter plusieurs photos de chaque article pour que le client puisse en voir les détails.