Imaginons la situation suivante : votre entreprise est en pleine croissance en France et comme vous êtes ambitieux, vous avez décidé de vous étendre à l’international. Bonne initiative ! Toutefois, tout ceci n’est pas sans heurts puisqu’il faut notamment respecter certaines règles qui n’existent pas en France. Dans cet article, on vous donne quelques recommandations à avoir absolument en tête avant d’envisager du commerce à l’international !
Il vaut mieux vous équiper rapidement d’un logiciel de gestion
Vous avez consulté les règles de douane et les normes internationales, ce qui vous a donné un brusque mal de tête ? Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement à l’aise avec tout cela pour débuter. Il existe en effet des logiciels de gestion à l’instar de celui présent sur le site internet de Trade.Easy par exemple. Il vous évite alors bien des erreurs puisqu’on y trouve entre autres des modèles de facture parfaitement aux normes.
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De plus, ce type de logiciel de gestion vous fera gagner un temps précieux grâce à l’automatisation des tâches. Et pour couronner le tout, vu que toutes vos données (trésorerie, liste des fournisseurs, liste des transporteurs…) sont centralisées dessus, vous pourrez prendre de meilleures décisions puisque cela vous donnera une vision générale claire.
Bien prendre en compte les particularités des différents marchés
Maintenant que vous êtes certain d’être en totale conformité grâce au logiciel de gestion, il vous reste une tâche importante à opérer : décider s’il est pertinent ou non de se lancer sur tel ou tel marché. Car si votre secteur est bouché dans un autre pays avec une concurrence féroce, il faudra peut-être revoir votre stratégie marketing ou bien renoncer à vendre dans ce pays.
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D’une manière générale, si vous ne souhaitez pas rater le coche, il faudra de toute façon que vous analysiez les spécificités de chaque pays. Et si vous parvenez à trouver des partenaires locaux de confiance, c’est encore mieux !