Dans le secteur du BTP, certains aspects du métier sont préoccupants. C’est notamment le cas concernant l’entretien des équipements et des machines avec lesquels les ouvriers travaillent quotidiennement. Afin d’éviter tout problème, il est impératif que ces dernières soient entretenues en temps et en heure, en prenant garde de ne pas bloquer la productivité, pour rester rentables. Nous allons découvrir ensemble ce qu’un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur a à vous proposer afin de vous venir en aide.
Plan de l'article
Le rôle d’un logiciel GMAO
Un logiciel GMAO et comparable un programme pouvant vous assister dans la gestion de la maintenance de vos équipements. Cependant, ce serait presque lui manquer de respect que de le réduire à cette simple tâche. Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher des spécialistes du secteur. Ces derniers vous expliqueront qu’il s’agit en même temps d’un outil qui vous propose d’accéder à toutes vos données importantes concernant votre activité entrepreneuriale en un seul et même endroit. Chaque donnée stockée s’avère importante pour vos collaborateurs.
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Vous y retrouverez des informations pertinentes concernant :
- vos équipements ;
- la planification des interventions de maintenance ;
- les contrats en cours.
En ayant un regard global sur la situation, en tant que dirigeant, vous êtes en capacité d’identifier le moindre problème et de mettre en place la solution adéquate. Afin de gagner un temps précieux, ce genre de solution vous propose aussi d’automatiser un certain nombre de tâches auparavant chronophages.
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C’est notamment le cas de la planification des entretiens ou encore la gestion des stocks. Pour vos collaborateurs, il s’agit d’un assistant au quotidien permettant de gagner un temps considérable, et d’être tout simplement plus rentable.
Un logiciel de maintenance polyvalent
Outre sa capacité à vous épauler lorsqu’il s’agit de gérer la maintenance de vos installations, ce type de logiciel vous rend aussi de fiers services lorsqu’il s’agit de gérer votre SAV ou encore lors de l’installation d’équipement. Si votre activité professionnelle nécessite que vous procédiez parfois au remplacement de certaines pièces de vos machines, il est important que ce travail soit planifié, cadré et parfaitement géré. Un aspect d’autant plus important si vous deviez rencontrer des problématiques et les traiter de façon rapide et efficace. Rappelons par ailleurs que la loi précise que l’entretien et la vérification des équipements en milieu professionnel doivent être effectués de façon régulière et systématique.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas que de cela. Un logiciel GMAO assure de mieux gérer le service après-vente, mais aussi l’aspect commercial et humain dans vos interactions avec vos partenaires et vos clients.
Des équipes professionnelles prêtes à vous accompagner afin de mieux former vos équipes
Un logiciel GMAO peut donc être un atout considérable pour votre entreprise du BTP, cela, vous l’avez bien compris. Mais comment mettre en œuvre une telle solution alors que vos équipes ne sont pas formées ? En vous adressant à des spécialistes du secteur, votre entreprise sera accompagnée en prenant le temps d’analyser de façon minutieuse sa situation. Il ne s’agit pas que d’un simple argument marketing visant à choisir un service.
Au contraire, les experts de ce domaine prendront le temps de dresser le portrait-robot du logiciel parfait en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos exigences. Une fois le logiciel élaboré, vous n’êtes pas lâché dans le grand bain sans une formation dédiée à vos équipes. Enfin, il est important de souligner qu’au-delà de cette formation initiale, un support technique reste toujours joignable en cas de questionnement ou dans le cadre de la gestion d’un potentiel problème.