Créer votre identité de marque n’est jamais facile. Il y a de nombreux critères à considérer et le défi semble souvent insurmontable pour une entreprise naissante. Pourtant, créer l’identité de votre entreprise est l’une des étapes les plus importantes dans la création de votre entreprise, et aussi l’une des plus excitantes. Pour vous aider à organiser votre stratégie, nous vous donnons 10 conseils pour construire une identité de marque efficace et cohérente, en accord avec la personnalité et les objectifs de votre entreprise.
Plan de l'article
- Découvrez 20 façons d’améliorer votre site Web. Doublez les résultats de vos efforts en ligne ! 1. Comprendre la question de l’identité de marque
- 2. Connaître vos cibles à portée de main
- 3. Posez les bonnes questions
- 4. Contes à la cœur de votre identité de marque
- 5. Trouver la différenciation
- 6. Osez la simplicité !
- 7. Faites appel à une agence spécialisée pour votre logo
- 8. Choisissez la bonne couleur
- 9. Faire un plan d’action
- 10. N’ayez pas peur du changement
Découvrez 20 façons d’améliorer votre site Web. Doublez les résultats de vos efforts en ligne ! 1. Comprendre la question de l’identité de marque
La première chose à construire une identité de marque est de comprendre le véritable problème pour votre entreprise. Premièrement, prenons la définition même de ce terme. Qu’est-ce qu’une identité de marque en soi ? Il faut comprendre qu’une identité de marque n’est pas seulement un groupe d’éléments graphiques. Bien sûr, le logo, la charte graphique et les éléments visuels qui mettront en valeur l’entreprise font partie de son identité. On dira plutôt que l’identité d’une marque rassemble tous les éléments qui permettent à une entreprise d’être reconnaissable et reconnue vis-à-vis de son public : cela inclut les éléments visuels mais aussi tous les objets de représentation de l’entreprise. Cela peut aller des images que l’entreprise choisira de communiquer au contenu qu’elle utilisera. Enfin, l’identité de marque fait référence à tous les symboles et concepts qui permettent à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de s’ancrer véritablement dans la mémoire de son public.
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Dans la pratique, l’identité de la marque est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise : elle définit la manière dont la marque sera perçue à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour tout ce qui concerne la communication avec ses collaborateurs et partenaires. Il est donc crucial pour le succès de l’entreprise, et ce à long terme.
Pour une nouvelle entreprise, les enjeux sont d’autant plus importants qu’elle doit se faire une place dans un marché en essayant de se démarquer d’une concurrence qui a été établi pour une période plus longue. Mais l’identité de la marque a également un défi à long terme : elle garantit le sérieux de l’entreprise vis-à-vis des investisseurs et doit être en mesure de croître à mesure que l’entreprise grandit.
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Dans la création d’une entreprise, l’identité doit donc être au cœur de la stratégie, et elle doit être réfléchie à long terme. C’est un hub d’investissement qui doit être considéré à sa juste valeur pour mettre toutes les chances de son côté dès le début de l’activité. Sans parler de ce qu’une mauvaise image peut générer pour une entreprise naissante.
C’ est pourquoi nous vous conseillons d’avoir cette réflexion avant votre lancement et votre plan de communication ; il est préférable de laisser le temps de réfléchir et de développer la bonne stratégie pour votre entreprise avant de prendre les décisions marketing nécessaires. Votre identité de marque aura un impact sur toutes les décisions que vous prenez, dès le début de votre entreprise.
2. Connaître vos cibles à portée de main
Comme nous l’avons fait vu, l’identité de la marque n’est pas seulement une histoire de campagnes marketing ou de communication. Il est au centre de toutes vos stratégies d’affaires. Mais surtout, elle est au centre de la relation de votre entreprise avec ses clients potentiels. Donc, la première chose à faire pour construire votre identité de marque est de faire une recherche approfondie de votre cible :
- Qui sont vos clients ?
- Quelles sont leurs spécificités ?
- Quel est leur comportement d’achat ?
- Quel problème essayez-vous de répondre ?
- Comment vos produits ou services peuvent-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?
En répondant à toutes ces questions, vous serez en mesure de comprendre les besoins de vos cibles et ainsi fournir une réponse cohérente sur le marché tout en construisant l’identité de votre entreprise. Grâce à ses recherches, vous orienterez spontanément votre identité de marque vers les besoins réels de votre marché et éviterez ainsi de trop faire confiance à vos préférences personnelles.
3. Posez les bonnes questions
Dans le cadre d’un réflexion sur l’identité de votre marque et au-delà des considérations strictement marketing sur vos cibles, vous devrez également prendre en compte d’autres questions qui auront un impact certain sur la façon dont vous serez perçu. Et en particulier des questions sur vos ambitions et vos objectifs. Parce qu’il est important de créer une identité de marque adaptée à votre public et à votre marché, il est également important d’adapter votre identité aux ambitions que vous avez fixées pour votre entreprise.
Alors, comment voyez-vous l’évolution de votre entreprise dans quelques années ? Comment comptez-vous obtenir de tels résultats ? Par exemple, comptez-vous engager des investisseurs extérieurs ? Comment comptez-vous vous positionner sur votre marché et faire votre place dans la concurrence d’aujourd’hui ? Toutes ces données seront en mesure de vous fournir de nouvelles sources de réponses pour construire votre identité de marque. Cela vous permettra de prendre en compte toutes les données qui régissent votre entreprise, afin que vous puissiez créer un vraiment en accord avec la personnalité de votre entreprise.
4. Contes à la cœur de votre identité de marque
C’ est un fait que les meilleures marques, celles qui attirent notre attention, ont toutes une chose en commun : une histoire unique. Alors, quelle est votre histoire ? Attention, il ne s’agit pas d’inventer une fiction sur votre entreprise, mais plutôt de mettre en évidence ce qui la caractérise. Vous vous demandez quelles ont été les motivations pour démarrer votre entreprise ? Quels besoins voulez-vous répondre et pourquoi ? Quels sont vos propres valeurs et principes ? Tous ces éléments vous permettront de créer une identité distinctive et, surtout, un véritable attachement de la part de vos cibles.
La narration est une stratégie qui nous permet d’intégrer des valeurs et des principes, des traits de personnalité spécifiques et enfin une certaine émotion dans la façon dont elle est présente au monde. C’est une très bonne stratégie à considérer, surtout si votre entreprise est née d’une expérience inhabituelle et a la capacité d’inspirer son public avec un récit unique.
5. Trouver la différenciation
éléments Lorsque vous construisez votre identité de marque, il est important de se demander comment vous serez en mesure de vous démarquer de la concurrence. Prenez le temps de réfléchir à ce qui rend votre entreprise unique. Que pouvez-vous proposer qui est vraiment hors de l’ordinaire ? Comment pouvez-vous vous faire remarquer sur votre marché ? Par exemple, avez-vous l’occasion d’exploiter de nouvelles technologies innovantes dans vos processus ou vos communications pour faire la différence ?
Lorsque vous essayez de plaire à tout le monde ou de cartographier leur stratégie sur « ce qui fonctionne », vous finissez inévitablement noyé dans les options de masse disponibles pour les acheteurs. Ce n’est qu’en offrant un produit rare ou une façon unique de faire les choses que vous serez vraiment en mesure de vous démarquer face à la concurrence.
La recherche de vos cibles vous permet de trouver plus facilement des réponses à ces questions, y compris de nouvelles informations sur les habitudes et les préférences de vos acheteurs.
6. Osez la simplicité !
Différencier oui… mais l’objectif ici n’est pas de créer une identité de marque complexe afin que personne ne peut le reproduire. Lorsqu’une identité de marque est intrinsèquement « authentique », elle est par définition inégalée, la complexité est donc inutile. En outre, plus un message est clair, plus vite il sera compris et assimilé par un grand nombre de personnes.
La simplicité a l’avantage d’attirer l’attention plus rapidement, mais aussi de créer une mémoire dans l’esprit des gens plus facilement. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’opter pour une identité simple et reconnaissable, avec un choix de design minimaliste. En passant, ce type de design est tout à fait au cœur des tendances en ce moment. L’infographie ci-dessous présente les dernières tendances en matière de conception de logo pour vous guider dans votre choix.
7. Faites appel à une agence spécialisée pour votre logo
Bien sûr, le logo est au cœur de la stratégie d’identité de la marque. Il doit en un coup d’œil résumer tous les éléments dont nous avons discuté plus tôt. Un logo doit être un symbole graphique unique et cohérent. Et la tâche est loin d’être facile ! Rappelez-vous qu’un doit être enregistrée pour le long terme, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du design ou à appeler une agence spécialisée pour la conception de vos supports.
Votre logo doit rester simple bien sûr, facilement reconnaissable, mais il doit également représenter la personnalité de votre entreprise et de son industrie.
8. Choisissez la bonne couleur
Tout comme le choix d’un logo, le choix des couleurs que vous utiliserez dans votre conception graphique et votre communication est également important dans la construction de votre identité de marque. En fait, les couleurs ne représentent pas seulement certains secteurs d’activité, mais elles rappellent aussi certaines émotions. Puisque l’on cherche à créer de l’émotion et de l’attachement à la marque, il est donc approprié de combiner la couleur utilisée avec les émotions que l’on souhaite générer chez ses clients potentiels. L’infographie ci-dessous résume très bien ces principes en reprenant les symboles que chaque couleur représente.
9. Faire un plan d’action
La théorie est une chose… mais une identité de marque sur papier serait finalement inutile. Bien sûr, construire son identité prend du temps et surtout un peu de réflexion, mais cela ne sera plus pertinent que dans la pratique. Construire un plan d’action opérationnel est donc une nécessité pour accompagner votre identité de marque dans sa promotion sur le marché et dans la « réalité ».
En fin de compte, une identité de marque est davantage à voir avec sa capacité à reconnaître par son public que des caractéristiques purement techniques. Bien sûr, de bons outils sont essentiels pour transmettre le bon message, mais une fois ces éléments terminés, c’est la façon dont vous communiquez cette identité qui sera décisive pour votre entreprise. C’est dans ce contexte qu’un plan de promotion officiel est absolument essentiel.
Par exemple, utilisez les médias sociaux, en créant une véritable cohérence entre la communication que vous diffusez et l’identité de la marque que vous avez créée, renforcera rapidement votre reconnaissance de marque. Les réseaux sociaux sont au cœur de l’utilisation de n’importe quelle cible pour le moment. Bien sûr, vous devrez choisir ces médias en fonction de vos objectifs afin d’avoir une réelle visibilité aujourd’hui, mais ces réseaux seront un véritable atout pour votre promotion, en particulier pour une nouvelle entreprise.
10. N’ayez pas peur du changement
Enfin, rappelez-vous que si votre identité de marque est bien à long terme, elle aura également de nombreuses opportunités d’évolution. Si vous avez suivi les quelques conseils que nous vous proposons ici, il y a un fort pari que vous serez sur la bonne voie pour créer une marque cohérente et efficace qui correspond à votre marché et à son temps.
Malheureusement (ou heureusement ?), les choses changent et vous devrez certainement redessiner les éléments de votre identité de marque au fil du temps. C’est quelque chose de très commun, et de nombreuses grandes entreprises ont changé leur logo à plusieurs reprises au fil des ans. Votre marque, comme votre entreprise, vise à évoluer et à grandir. Et c’est seulement en restant près de votre cible et de votre marché que vous pouvez apporter les bons changements pour votre affaires.
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