En ligne, comme ailleurs, votre marque est une entité à part entière. Si vous suivez un peu l’analogie, votre contenu représente sa voix, d’où l’importance d’une bonne stratégie de contenu. À l’ère des médias sociaux et du web social, tout est permanent . Raison de plus pour éviter les faux pas et offrir une présence soignée reflétant l’image de votre marque. En passant, toute bonne communication commence à partir d’une stratégie de contenu informée !
Passons par ces 6 étapes , ce qui devrait vous donner un bon point de départ :
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- Objectifs de marketing
- Public cible
- Types de contenu
- Plan de mise en œuvre
- Promotion
- Mesurer
Plan de l'article
- Étape 1 : Objectifs de marketing de contenu — Apprendre à connaître d’abord
- Étape 2 : Trouvez votre public cible — en
- Étape 3 : Définir les types de contenu — de quoi parlons-nous ?
- Étape 4 : Place à l’exécution — le plan de correspondance
- Étape 5 : Promouvoir le contenu — partage gratuit et payant
- Étape 6 : Mesurer les résultats — Améliorer au fil du temps.
- Bonus : Quelques principes de marketing de contenu 3, 33, 333 : une question d’attention
- Clair, cohérent et concis : la teneur en 3 C
- Autres éléments clés à garder à l’esprit
Étape 1 : Objectifs de marketing de contenu — Apprendre à connaître d’abord
Pour être en mesure de concevoir la stratégie de contenu de votre entreprise, un peu de réflexion est nécessaire (lire en grand nombre) et probablement une bonne partie de la recherche aussi. Personnalité de la marque, mission, valeurs et cycle de vente sont des informations importantes pour construire un stratégie de contenu solide. Nous visons à définir le ton et le style éditorial qui correspondent le mieux à votre marque et, surtout, à définir les objectifs de communication. Il est important de coller ces objectifs à vos objectifs commerciaux . Cela vous aidera à vendre l’idée à vos leaders et à mesurer facilement les résultats (voir étape 6).
Voici quelques exemples de types d’objectifs spécifiques :
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- Sensibilisation de la marque ou renforcement de la marque
- Conversion des pistes et engagement
- Conversion client
- Service à la clientèle
- Fidélité ou rétention
- Vente croisée, Vente incitative (vente incitative)
Étape 2 : Trouvez votre public cible — en
Maintenant que nous nous connaissons mieux, c’est agréable de parler, mais c’est beaucoup plus frappant d’être entendu aussi. L’objectif de la deuxième étape est de déterminer notre objectifmilliers , le contenu qui les intéresse et les influenceurs qu’ils suivent pour adapter notre message.
Il est à cette étape que les personas sont très utiles. Il s’agit d’imaginer nos clients typiques et de leur donner des caractéristiques distinctives (personnalité, âge, utilisation de la technologie, produit ou service, etc.).
Nous pouvons envoyer notre contenu spécifiquement à Julie, 45 ans, responsable de l’entreprise et régulièrement connecté aux réseaux sociaux et à divers blogs de son industrie dans le bureau. Avec un horaire chargé, elle préfère magasiner et rechercher des produits en ligne afin de maximiser son heure de déjeuner.
Si nous prenons cet exemple, nous savons que nous devons aller directement au but avec Julie, nous ciblerons les plateformes de contenu qu’elle est sur pour interagir avec elle et notre message sera concis.
Étape 3 : Définir les types de contenu — de quoi parlons-nous ?
On se connaît et on connaît notre cible ? Parfait Il est temps de se parler. Mais d’abord, planifions quelques sujets, une question de mieux préparer notre réunion. Selon votre objectif et l’intérêt de votre cible, choisir différents formats et sujets de contenu .
Par exemple, la cible de MultipleMedia s’intéresse au Web et aux services numériques, mais elle possède un niveau de connaissances relativement variable du gestionnaire marketing au responsable informatique. Un document de recherche plus générique attirera donc une clientèle très différente d’une étude de cas plus sophistiquée, qui exige une compréhension approfondie du sujet à l’étude.
Pour les communications de MultipleMedia, par exemple, est divisé en 3 selon le niveau de complexité et le parcours de l’utilisateur. Le premier groupe est assez générique et plutôt informatif. Il décrit une réalisation ou un nouveau mandat client d’une manière facile à comprendre en mettant en évidence les avantages perçus ou énumère les événements à ne pas manquer cette saison. Le second est pour l’utilisateur exploratoire. Il ne connaît peut-être pas toutes les bases du référencement, mais il sait qu’il a un problème avec son taux de rebond. Pour la troisième, nous atteignons un clientèle à la recherche d’une expertise spécifique. Elle s’interroge sur la migration vers Bootstrap 4 ou cherche à explorer des tableaux de bord et des rapports plus automatisés.
Quelques exemples de formats :
- Tutoriels vidéo
- Webinaires
- Démonstrations de produits
- Études de cas
- Livres blancs, guides, boîtes
- outils Publications sur les blogs professionnels
- Contenu des leaders d’opinion et publications majeures
- Publications sur les blogs populaires de l’industrie (« affichage invité »)
- Contenu populaire
- Publicités ciblées sur les réseaux sociaux
- Concours
- Newsletter
Étape 4 : Place à l’exécution — le plan de correspondance
Une fois que nous avons bien structuré nos idées et clairement défini notre objectif, nous devons planifier la création et la publication de ce beau contenu. Plus facile à dire qu’à faire ? Ne paniquez pas, commençons par un calendrier .
En déterminant le nombre de contenus par catégorie, les sujets à couvrir et à quelle fréquence il sera publié, vous serez en mesure de tout planifier. Incluez votre équipe dans le processus de sélection des idées. Pensez à rechercher des mots clés et à analyser le contenu de vos concurrents pour savoir ce qui se passe bien. Les outils de gestion de projet (Wrike) ou plus spécifiques à la gestion de contenu (Hootsuite) permettront à toutes les parties prenantes d’accéder à votre calendrier éditorial et de savoir quand elles seront impliquées. Vous pouvez également commencer avec un fichier de lecteur Google partagé où vous pouvez inclure les informations suivantes :
Étape 5 : Promouvoir le contenu — partage gratuit et payant
Oui ! Le contenu est finalement créé. Félicitations. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, c’est l’heure de la promotion. Vous avez déjà analysé le meilleur endroit pour rejoindre votre Julie (étape 2) en fonction du type de contenu que vous avez vu (étape 3), nous allons maintenant tester le budget, la fréquenceet le temps de campagne dont vous avez besoin pour bien l’atteindre. Alors que certains contenus sont distribués sans promotion (newsletter, site web ou blog de votre entreprise), pour les médias sociaux, c’est autre chose !
Petit premier de l’étape 6, le meilleur conseil en promotion sur les réseaux sociaux : tester, tester et tester à nouveau !
Image, vidéo ou texte, date de publication, fréquence ou durée de la campagne, vous aurez plusieurs choses à tester pour assurer une performance optimale. Essayez différentes variantes en se concentrant sur un élément à la fois et prenez des notes sur les résultats obtenus.
Étape 6 : Mesurer les résultats — Améliorer au fil du temps.
Est-ce que ça a l’air fini ? On y est presque. Pour vous assurer que vous n’avez pas fait tout cela pour rien, vous devez prendre le moment d’analyser les résultats. La mesure de ceux-ci doit être effectuée à l’aide de différents outils : Hootsuite pour nos réseaux sociaux, Google Analytics pour les données de notre site Web, puis CRM pour les prospects et les ventes.
Quel contenu a le mieux fonctionné ? Quelle plate-forme répond à la cible la plus engagée ? Comment optimiser votre prochain contenu ? Établir une fréquence d’analyse pour chaque campagne et posez-vous les bonnes questions.
C’ est ça. Votre plan de jeu est prêt ! Donnez-vous du temps, il raffinera à utiliser.
Bonus : Quelques principes de marketing de contenu 3, 33, 333 : une question d’attention
L’ attention moyenne d’un être humain est de 8 secondes. C’est une seconde de moins que le poisson rouge. C’est aussi le temps que vous devez captiver votre utilisateur avant qu’il ne pense à autre chose.
Envisagez d’écrire différents contenus en fonction du niveau d’intérêt de votre utilisateur.
- Un titre frappant ou un appel à l’action (3 secondes)
- Un court paragraphe ou une liste intelligente d’avantages (33 secondes)
- Description d’un article ou d’une page de contenu (333 secondes)
Clair, cohérent et concis : la teneur en 3 C
Un acheteur effectue environ 12 recherches avant d’atteindre le site d’une marque spécifique. Cela illustre très clairement le principe, n’est-ce pas ? En d’autres termes, votre contenu doit répondre de manière claire, efficace et rapide aux questions de vos utilisateurs. Ici sont 4 questions à répondre avant de publier votre contenu :
- Utilisez-vous un langage populaire avec votre cible ?
- Est-ce que ce contenu s’adresse directement à l’un de vos personnages (n’oublions pas Julie) ?
- La valeur proposée est-elle cohérente pour vos autres éléments de contenu ?
- Votre utilisateur progresse dans son parcours d’achat ?
Autres éléments clés à garder à l’esprit
Pensez SEO et écrivez du contenu qui sera bien référencé sur les moteurs de recherche. Optimisez la durée de vie de votre contenu en choisissant les sujets qui persistent dans la recherche.
Maintenant que vous connaissez toutes mes affaires, commencez et donnez-moi des sautes !