Il est agréable que les dirigeants d’une entreprise définissent des orientations stratégiques pour faire subsister leur entreprise dans le temps. Cela est très crucial pour la bonne marche des activités de l’entreprise. Toutefois, l’ensemble de ces orientations n’est pas toujours une chose facile à faire. Dans cet article, nous allons comprendre comment créer des orientations stratégiques pour la bonne performance de votre entreprise.
Plan de l'article
En quoi consiste une orientation stratégique
En entreprise, une orientation stratégique représente l’ensemble des décisions qui permettent de définir l’avenir d’une entreprise. L’orientation stratégique prévoit aussi la manière dont votre structure doit répondre aux nombreuses influences et pressions.
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Pour appliquer une orientation stratégique, vous devrez répondre à un certain nombre de questions. D’abord, vous demandez comment combler les besoins de vos clients tout en répondant aux attentes des parties prenantes ? Et aussi, comment préserver les avantages concurrentiels ? Ensuite, savoir les activités les plus pertinentes et qui méritent d’être maintenues. Savoir comment procéder pour dégager plus de résultats positifs ? Enfin, les dirigeants doivent savoir s’ils peuvent se concentrer sur un marché local ou doivent s’ouvrir sur l’extérieur ?
Cependant, les éléments de réponses à ce questionnaire devraient permettre aux dirigeants de définir des orientations stratégiques pour leur entreprise. L’ensemble des orientations ainsi définies sera à considérer pour le développement de l’entreprise. Il faut à cet effet, prendre de bonnes décisions en vous appuyant sur des critères pertinents.
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Quelles sont les clés d’actions favorables à la mise en place des orientations stratégiques ?
Pour que les dirigeants aient une chance inouïe de pouvoir changer les choses, ils doivent appliquer certaines actions. Ces actions représentent des étapes clé dans le processus d’élaboration d’une bonne orientation stratégique. Ainsi, la première consiste à enclencher des changements les uns après les autres. Et opter chronologiquement à ce qui est le plus urgent pour l’entreprise. La deuxième action est celle qui consiste à informer vos collaborateurs des mutations que vous présentez.
Ainsi, vous devrez leur donner envie et les moyens de penser à votre modèle stratégique. Il faut mettre en place tous les moyens comme les dispositifs d’innovations, de créativités et de formations. Si besoin, faites vous aider par d’autres professionnels à l’extérieur de votre entreprise. S’agissant de la troisième action, vous devrez savoir que : la mise en place des orientations stratégiques, doit davantage se focaliser sur la création de valeur.
Pour cela, il vaut mieux distinguer ce qui apporte de la valeur à vos clients de ce qui n’en apporte pas. Et, faites-en sorte que ce qui n’en apporte pas soit adressé autrement sur le marché. La dernière action, consiste à accepter de tout remettre en question.
Orientation stratégique : que savoir sur les grandes catégories ?
En matière d’orientation stratégique dans une entreprise, on peut le classer en deux grandes catégories. Notamment, les stratégies de types génériques et les stratégies de type croissance. En effet, la stratégie de type générique dispose en son sein, les stratégies en ce qui concerne : le prix, les stratégies de différenciation ainsi que les stratégies de focalisation.
Quant à la stratégie de type croissance, elle englobe plusieurs éléments au sein d’une entreprise. À savoir les stratégies de développement de produit et les stratégies de développement de marché. Elle comporte aussi, les stratégies de diversification. Cette deuxième catégorie des orientations stratégiques est plus tournée vers l’extérieur. Tandis que la première catégorie se focalise mieux sur l’intérieur.