Le logiciel CRM est devenu un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à se développer. Découvrez comment cet outil révolutionne la gestion client et les principaux critères pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management. En français, on parle plutôt de gestion de la relation client. Cette stratégie se base sur les datas et leur analyse pour optimiser le rapport à la clientèle. Les informations exploitées concernent les préférences et les historiques de chacun des utilisateurs de vos services ou acheteurs de vos produits.
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Mais le terme CRM ne désigne pas seulement l’approche, mais aussi les outils techniques pour la mettre en place. Un logiciel CRM va vous aider à convertir vos leads plus efficacement et à garder vos clients satisfaits. Pour cela, il dispose de plusieurs fonctionnalités :
- la centralisation des données clients,
- l’automatisation des tâches répétitives,
- le suivi des activités commerciales,
- l’optimisation des opérations marketing.
Pourquoi opter pour un CRM ? Les avantages
Avec le meilleur logiciel CRM intégré à votre entreprise, vous disposez d’outils très performants pour booster votre gestion clients. Voici tous les avantages que cet outil peut vous apporter.
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Une vue complète sur l’historique de vos clients
Avec un CRM, vous avez accès à l’historique complet de chaque client en quelques clics. Que ce soient ses achats, ses préférences, ses clics et l’ensemble de ses interactions, vous pouvez tout exploiter. Résultat, vous allez pouvoir personnaliser vos échanges avec chaque client et lui proposer des offres uniques.
Booster vos ventes
Le CRM est aussi d’une aide précieuse pour vos commerciaux. En disposant des meilleures infos mises à jour en temps réel, ils suivent chaque lead et peuvent apporter des réponses précises à leurs questions, au bon moment de leur parcours. Cet assistant personnel va considérablement augmenter leur taux de conversion.
Gagner du temps
Un CRM vous fait gagner du temps à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la centralisation des données permet de ne pas passer des heures à trouver les informations dont vos collaborateurs ont besoin. Mais ce n’est pas tout. Un CRM automatise également les tâches répétitives. De cette manière, les équipes peuvent se concentrer sur leur cœur d’activité.
Une meilleure collaboration d’équipe
Le CRM, c’est aussi l’outil idéal pour travailler en équipe. Tout le monde a accès aux mêmes infos actualisées. La communication s’en retrouve plus fluide et les équipes mieux alignées, ce qui améliore la productivité de tous. En prime, vous évitez des frictions entre les départements et vous augmentez la satisfaction des employés.
Un levier pour la prise de décision
Avec un CRM, vous avez accès à des tableaux de bord et des rapports complets qui vous offrent une vue d’ensemble sur votre activité. Vous pouvez identifier les tendances, anticiper les besoins et, de ce fait, prendre des décisions stratégiques en (presque) toute confiance.
Une optimisation de l’expérience client
Au final, le grand gagnant, c’est le client. Avec un CRM, vous allez lui offrir un service personnalisé, répondre plus rapidement à ses demandes et anticiper ses besoins. Bref ! Vous choyez vos leads pour les convertir et vos clients pour les conserver.
Les critères essentiels pour trouver le meilleur CRM
Les solutions CRM ne manquent pas. Sur ce marché, vous avez l’embarras du choix entre Axonaut, Sellsy, SalesForce ou Microsoft Dynamics 365. Pour vous aider à sélectionner la bonne option, on a listé les principaux critères à vérifier.
Définir votre budget
L’intégration d’un outil CRM représente un budget conséquent pour une entreprise. Généralement, ce type d’outil est disponible via un forfait (mensuel, annuel) ou propose différentes formules (de base, pro, premium) avec des fonctionnalités spécifiques.
La première chose à faire pour choisir le bon CRM, c’est de connaître votre budget. De cette manière, vous pouvez déjà éliminer les solutions CRM qui ne correspondent pas à vos capacités financières. Point important, au moment de calculer votre budget, prenez également en compte le coût de l’implémentation et de la formation de vos équipes.
Sélectionner les bonnes fonctionnalités
Tournez-vous vers des solutions qui répondent à vos besoins. Vous souhaitez, par exemple, vous focaliser sur vos ventes ? Optez pour un logiciel tourné vers la conversion. Si vous souhaitez avoir une vue plus globale sur l’ensemble des process de vos entreprises, un CRM avec beaucoup d’indicateurs sera plus approprié. Le marché est suffisamment riche pour trouver le logiciel qui correspondra parfaitement à ce que vous recherchez.
Comparer les différentes offres
Une fois que vous avez défini votre budget et vos besoins, passez en revue toutes les options qui s’offrent à vous. Comparez les fonctionnalités et les prix pour être certain de faire le bon choix. Jetez un œil aux avis des experts, aux comparatifs et aux forums. Vous allez avoir énormément d’informations très intéressantes à analyser.
Vérifier la politique de protection des données
Un CRM centralise et traite les données de votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez être certain qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Examinez comment les données sont stockées, cryptées et sauvegardées, et n’hésitez pas à poser des questions de sécurité précises à votre prestataire. Renseignez-vous également auprès d’autres entreprises qui utilisent le même logiciel. À l’heure du tout numérique, on n’est jamais trop prudent avec ses données.