Aujourd’hui, savoir bien gérer son temps dans le monde de l’entreprise est primordial pour avoir un bon rendement et faire prospérer son entreprise. En effet, les études ont généralement montré que la gestion administrative occupe probablement un quart de l’emploi du temps des entrepreneurs. Vous aimeriez en savoir plus sur comment bien gérer son temps dans le monde de l’entreprise ? Nous vous présentons dans cet article, les astuces pour bien gérer son temps dans le monde de l’entreprise.
Plan de l'article
Définir clairement vos objectifs
Tout d’abord, une bonne gestion passe d’abord par la définition de l’objectif final de votre projet. En effet, c’est une étape primordiale qui vous permet d’obtenir une vision globale et de reprendre la main sans toutefois vous laisser submerger. Une fois que vous avez déterminé le but que vous voulez atteindre, vous pouvez donc vous donner des étapes à moyen ou long terme pour y parvenir.
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Attention, vous devez faire preuve de rigueur et ceci surtout si vous êtes un esprit actif et créatif car vous aurez tendance à vous éparpiller. Vous pouvez commencer par décortiquer une journée-type tout en prenant les tâches les plus récurrentes. C’est un exercice qui vous servira de base à laquelle vous pouvez rajouter au fur et à mesure les rendez-vous imprévus.
Prioriser l’ordre de vos tâches
La gestion du temps se divise généralement par 4 catégories : les tâches importantes et urgentes, les tâches importantes et non urgentes, les tâches non importantes et urgentes et enfin celles qui ne sont ni importantes ni urgentes.
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En effet, les premières ne doivent généralement pas être déléguées et traitées impérativement le plus rapidement possible. Ces dernières représentent un enjeu crucial dans l’attiente de vos objectifs finaux.
Connaître vos limites d’efficacité
Tout d’abord, gérer son temps en fonction des priorités représente une très bonne pratique. Par contre, n’oubliez pas de le faire aussi en fonction de vos capacités. Pour cela, vous devez forcément vous connaître et ainsi savoir ce que vous pouvez réaliser car la motivation ou la production varient en fonction des jours ainsi que des plages horaires.
Sachez que cette connaissance de soi est très importante car c’est dans ces plages horaires que vous allez vous concentrer sur vos tâches les plus importantes. Bien accepter son planning, c’est aussi accepter de ne pas travailler quand vous tombez subitement dans la contre production. Il est très essentiel de se fixer des échéances réalisables pour chacune de vos gestionnaires de tâches.
Éviter de tout reporter à demain
C’est très bien connu, la procrastination est l’ennemi de l’efficacité. Pour bien gérer sa liste de choses à faire au mieux, il convient tout simplement de ne pas systématiquement tout reporter. En effet, certaines tâches, même les plus ingrates, doivent être réalisées dès qu’elles le peuvent.
Savoir rester concentré
Sachez que le monde professionnel d’aujourd’hui regorge d’outils notamment technologiques qui favorisent probablement la déconcentration : appel, SMS, alerte news en monde. Pour parvenir à clôturer vos tâches les unes après les autres, vous devez être capable de vous aménager des plages de travail de tout au moins 30 min sans aucune déconcentration.