Comment aménager un espace fumeurs dans votre entreprise ?

Comment aménager un espace fumeurs dans votre entreprise ?

Aménager un espace fumeurs dans votre entreprise est une option intéressante, car elle vise à concilier les besoins des employés fumeurs avec les préoccupations de santé et le confort du reste du personnel. Cependant, pour que la démarche soit réellement efficace, il est essentiel que l’espace fumeurs soit bien conçu. Plusieurs paramètres doivent alors être pris en considération.

Disposez suffisamment de cendriers extérieurs

Un cendrier extérieur est un dispositif spécialement conçu pour être résistant aux intempéries. Ce mobilier extérieur est doté d’un couvercle qui empêche l’eau de pluie d’y pénétrer. Il permet de récolter les cendres et les mégots de cigarettes dans un espace public ou tout autre endroit en plein air où les fumeurs peuvent se rendre.

A voir aussi : Société de portage : Une solution innovante pour les travailleurs indépendants

Installer des cendriers extérieurs dans votre entreprise est un bon moyen d’éviter que vos employés n’éteignent ou ne jettent leurs cigarettes n’importe où. Le nombre de cendriers à installer dépendra essentiellement de la taille de votre entreprise, du nombre de collaborateurs fumeurs ainsi que la fréquence de leurs pauses-cigarette.

Nous vous recommandons de répartir vos cendriers extérieurs de manière uniforme pour que les fumeurs n’aient pas à parcourir de longues distances avant de pouvoir les utiliser. Les cendriers doivent également être visibles et faciles d’accès. La mise en place d’un plan de vidage régulier est aussi essentielle pour garantir l’efficacité du dispositif.

A lire également : Devenir un testeur de produit : un métier rentable

Misez également sur des cendriers de qualité dédiés à un usage extérieur. En plus de protéger le cendrier de l’infiltration de l’eau, un modèle à couvercle est aussi l’idéal pour prévenir les risques d’incendie liés à un mégot mal éteint. Assurez-vous que vos cendriers ainsi que leurs emplacements respectent les réglementations locales en matière de cendriers extérieurs et de tabagisme en milieu professionnel.

Comment créer un espace fumeurs dans votre entreprise

Un banc ou des fauteuils pour les fumeurs

Pour garantir le confort de vos employeurs fumeurs, vous pouvez opter pour l’ajout d’un banc ou de fauteuils à l’endroit où ils prennent généralement leurs pauses-cigarette. Choisissez des sièges de qualité et dotés si possible d’un rembourrage. Si l’espace fumeurs est situé en extérieur, nous vous conseillons de sélectionner du mobilier résistant aux intempéries.

Si vous craignez que le résultat soit inesthétique (surtout en extérieur), vous pouvez opter pour des sièges repliables. Pour que cet espace fumeurs improvisé soit utilisable en tout temps, vous devez penser à l’ombrager avec un auvent ou une pergola. Vous pouvez également rendre l’ensemble visuellement plus agréable en décorant l’endroit avec des plantes ou des pots de fleurs.

Le mobilier pour les fumeurs doit être régulièrement entretenu pour garantir leur durabilité. Une inspection régulière permettra également de repérer rapidement des dommages éventuels et d’effectuer les réparations nécessaires.

Comme dans le cas des cendriers extérieurs, le mobilier extérieur doit aussi respecter les réglementations locales en ce qui concerne la sécurité et l’accessibilité. Pensez donc à vous renseigner sur lesdites réglementations avant toute installation.

Choisissez l’emplacement parfait pour un espace fumeurs

Choisir l’emplacement parfait pour un espace fumeurs peut être complexe. Ce dernier, en plus de garantir le confort et la sécurité des employés fumeurs, ne doit pas mettre mal à l’aise le reste du personnel ou vos visiteurs.

Avant de décider de l’emplacement de l’espace fumeurs dédié à vos employés, il est important de consulter les salariés concernés. Prenez en compte leurs commentaires pour définir l’espace qui convient le mieux à la majorité et qui répond à ses besoins.

Idéalement, l’espace fumeurs doit être assez éloigné des entrées principales, des fenêtres et des zones de passages fréquents pour minimiser l’exposition des non-fumeurs à la fumée secondaire. Évitez également la proximité avec les zones à risques comme les systèmes de ventilation, les zones de stockage de produits inflammables et les sorties de secours.

L’espace fumeurs doit, malgré tout, rester accessible pour les collaborateurs qui en ont besoin. Des panneaux de marquage au sol ou une signalétique appropriée peuvent aider les fumeurs à repérer facilement l’espace qui leur est dédié.

Comment ombrager votre espace fumeurs ?

Il est possible d’améliorer le confort de l’espace fumeurs de vos employés en l’ombrageant. Vous pouvez avoir recours à des parasols ou à des auvents. Ces dispositifs sont faciles à installer et offrent une protection optimale contre le soleil et la pluie.

Si vous recherchez une solution permanente et plus esthétique, nous vous recommandons d’opter pour une pergola. Cette solution peut être combinée à des voiles d’ombrage, des canisses ou des plantes grimpantes pour créer une zone d’ombre très agréable. Les voiles d’ombrages, notamment, sont une option moderne et élégante qui protège efficacement du soleil et des UV.

Si l’espace fumeurs de votre entreprise est situé en extérieur, vous pouvez également miser sur des stores rétractables pour préserver l’esthétique du bâtiment. Si vous êtes situé dans une zone sujette à des vents forts, nous vous recommandons de prévoir également l’installation de brise-vents ou de paravents pour protéger les fumeurs des coups de vent.