L’analyse PESTEL aussi connu sous l’appellation du modèle PESTEL est un outil d’analyse stratégique. Il vous donne la possibilité de repérer les facteurs externes d’opportunités ou de menaces éventuelles et qui peuvent avoir des répercussions positives ou négatives sur votre entreprise.
Il vous donne un aperçu global sur l’environnement de votre entreprise. Plus important encore, l’analyse PESTEL vous aide à évaluer les risques auxquelles cette dernière fait face. Un tour d’horizon sur les différents facteurs pris en compte vous permettra de mieux comprendre le concept du PESTEL.
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Plan de l'article
Intérêt de l’analyse PESTEL
L’analyse PESTEL est souvent utilisée lors des premières phases de la mise en place d’une analyse stratégique. Elle permet à l’entreprise de comprendre plus aisément le fonctionnement de son marché. Elle peut dès lors être perçue comme un outil de prospective grâce à travers la création de scénarios envisageables dans un avenir proche.
En surveillant les risques qui planent sur son activité et son marché, l’entreprise aura la possibilité d’anticiper l’évolution de son environnement, ce qui lui permet d’assurer la pérennité de son activité tout en contournant les risques. Dès lors, elle est en mesure de reconnaître les éléments pouvant avoir un impact positif ou négatif, sur son développement.
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L’outil PESTEL permet de percevoir les risques notamment dans le cadre :
- De la mise en place d’une entreprise ou d’une reprise d’entreprise.
- D’un développement de l’entreprise, avec le lancement d’un nouveau produit ou service, ou d’une nouvelle activité.
Zoom sur les composants du PESTEL
Bien qu’il soit important de connaitre l’utilité de l’analyse PESTEL, il est tout aussi essentiel de comprendre ses six composants : (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) qui sont eux-mêmes composés de plusieurs facteurs.
Les facteurs Politiques
Ce premier composant désigne les risques liés à la politique, c’est-à-dire aux décisions provenant des gouvernements et des institutions. À ce stade, il est aussi important d’analyser :
- La stabilité du système politique, les partis au pouvoir et leurs orientations, les potentielles modifications pouvant avoir lieu lors des élections à venir,
- La fiscalité et la protection sociale,
- La politique au niveau du commerce extérieur,
- Les aides et subventions,
- Les principaux lobbies, la liberté de la presse, le niveau de corruption.
L’étude doit être effectuée au niveau régional, au niveau local. Des fois, le rayon peut même aller au-delà des frontières du pays. Il suffit donc d’analyser l’environnement politique afin de repérer tous les obstacles potentiels pour votre entreprise.
Quelques exemples de facteurs pouvant avoir des répercussions négatives : des droits de douane sur les importations et exportations, des restrictions sur les ventes d’exportation…
Les facteurs économiques
Ce deuxième composant est relatif aux impacts des facteurs d’influence économiques. Il est important de veiller au dynamisme économique, au pouvoir d’achat ainsi qu’au comportement des clients. Il faut particulièrement garder un œil sur les critères suivants :
- La croissance économique, le PIB, PNB,
- Le revenu disponible de même que le pouvoir d’achat
- Le taux de chômage,
- L’inflation et la stabilité économique,
- Les taux d’intérêt
- L’accès au financement ainsi qu’aux compétences en ressources humaines.
À ce stade, il est possible d’obtenir des renseignements en vous servant des outils et des bases de données de l’INSEE.
Les facteurs sociologiques
Ce troisième composant du PESTEL est relatif aux impacts des facteurs démographiques. Pour ce faire, il faut réaliser une profonde analyse des caractéristiques de la population et du comportement de celle-ci à plusieurs niveaux. Voici quelques éléments à ne pas négliger pour analyser les facteurs sociologiques :
- La distribution des revenus
- La démographie (étude des populations)
- La mobilité sociale
- Le niveau d’éducation de la population
- Les attitudes au niveau des loisirs et du milieu professionnel.
Les facteurs technologiques
Le quatrième composant est relatif aux impacts des facteurs de la technologie. Pour n’importe quelle entreprise, les évolutions technologiques peuvent constituer des opportunités tout comme elles peuvent être de sérieuses menaces. Voici quelques facteurs importants à prendre en considération lors de l’analyse :
- Le niveau d’innovation ainsi que les éventuelles technologies disruptives,
- Le niveau d’accès aux nouvelles technologies
- L’évolution des canaux de communication, mais aussi des canaux de distribution.
Concernant la technologie, une entreprise doit agir par anticipation pour transformer les risques et menaces en opportunités. Toutefois, lorsqu’elle adopte une posture passive face à l’innovation, cette dernière finit par devenir une menace.
Les facteurs environnementaux
Le cinquième composant du PESTEL est relatif aux impacts environnementaux. Voici quelques éléments méritant une grande attention :
- Les lois ainsi que les réglementations liées à la protection environnementale
- Les retraitements des déchets
- Les émissions de pollution
- La disponibilité et l’accessibilité des ressources naturelles
- Les différentes normes de recyclage.
Les facteurs légaux
Le dernier composant de la méthode PESTEL désigne les impacts des facteurs légaux, c’est-à-dire la législation valable dans le pays où se trouve l’entreprise. Il s’agira donc de prêter attention aux facteurs suivants :
- Le droit de la concurrence;
- Le droit des affaires;
- Le droit du travail, la protection ainsi que la santé des travailleurs;
- La protection des consommateurs;
- La protection des données,
- Le droit ainsi que la protection de la propriété intellectuelle.