Il est très facile d’améliorer l’étanchéité de la toiture. En fait, on a rarement des problèmes d’étanchéité, souvent causés par la négligence. Par contre, quand il fait 50°C sous le soleil, il est difficile de rester au frais, notamment si l’on a un grand bureau se trouvant juste sous la toiture. C’est ce problème-là que nous allons essayer de résoudre aujourd’hui. Alors, comment améliorer l’isolation thermique de sa toiture ? C’est tout de suite !
Lutter contre la chaleur
A lire aussi : Optimiser la manutention avec le R489 CACES : astuces et conseils
Selon les prévisions des experts environnementaux, les canicules seront de plus en plus fortes, de plus en plus longues et de moins en moins espacées dans les années qui vont suivre. On dit même que d’ici 2050, un été normal en France fera 44°C à l’ombre dans certaines régions. Tout ça, c’est à cause du réchauffement de la planète.
Le principal souci notamment pour les entreprises est qu’il est difficile de se concentrer sous une telle chaleur. Et lorsqu’on doit travailler au bureau ou dans un atelier se trouvant directement sous la toiture, s’il fait 44°C à l’ombre, il fera sans doute dans les 50°C dans la pièce. Alors, comment résoudre ce problème ?
A voir aussi : Le camion 11m3, un véhicule de livraison idéal pour les entreprises !
La seule solution à ce problème est en effet d’améliorer l’isolation thermique de la toiture. Mais à de telles températures, les insolations traditionnelles ne serviront plus à grand-chose. Il est donc primordial de trouver une alternative. Aujourd’hui, nous vous proposons une alternative très intéressante qui est l’aluminium.
L’aluminium est en effet un excellent protecteur contre la chaleur. On connaît depuis toujours l’efficacité de l’aluminium contre la chaleur. Le souci c’est qu’on n’y pensait pas forcément avant. Aujourd’hui, il est temps d’anticiper le changement climatique et de se préparer à cette vague de chaleur qui, selon-t-il, est désormais irrévocable. À ce stade, il n’est plus possible d’inverser la tendance du réchauffement climatique.
Économiser sur le chauffage
Il faut également trouver une solution pour se protéger du froid pendant l’hiver. Déjà que la facture d’énergie est exorbitante pour une maison de taille ordinaire pendant l’hiver, pour un grand bureau, on imagine que les factures sont insoutenables.
Il est donc aussi important d’améliorer l’isolation thermique pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Mais quel type d’isolant thermique utilisé pour se protéger du froid cette fois-ci. Voici une petite liste non exhaustive :
- Fibre de verre
- Polyuréthane giclé
- Laine soufflée ou cellulose
- Fibre de roche
- Panneaux polystyrène
- Panneaux de polyisocyanurate
Aujourd’hui, il existe également de plus en plus de matériaux écologiques et naturels utilisés pour isoler la toiture. Voici une autre liste, toujours, non exhaustive :
- Laine de bois
- Panneaux de coton recyclé
- Laine de chanvre
- Fibre de polyester recyclé
- Laine de mouton
- Paille
- Flocons en papier recyclé
- Liège
- Lin
Voilà donc quelques idées d’isolant thermique pour protéger votre toiture du froid et ainsi économiser sur le chauffage. Quant à la protection contre la chaleur des canicules, les plaques d’aluminium feront très bien l’affaire.