Achats : quel impact la RSE peut-elle avoir sur votre entreprise ?

Achats : quel impact la RSE peut-elle avoir sur votre entreprise ?

Les décisions d’achats sont importantes pour une entreprise engagée dans la RSE. Pour rester en parfaite adéquation avec les engagements sociaux et environnementaux, tout en s’assurant une vie économique flamboyante, l’entreprise doit développer des pratiques d’achats éthiques. Même si ces dispositions participent largement à la productivité et à l’attractivité de votre entreprise, elles doivent être menées de manière efficiente. Découvrez ici comment l’intégration de la RSE dans les décisions d’achats permet à votre entreprise de se démarquer.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ou RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un modèle économique qui encourage les entreprises à agir dans l’intérêt de la société. La Commission européenne la définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Elle est devenue un élément essentiel de la stratégie de nombreuses entreprises aujourd’hui.

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La RSE consiste à introduire délibérément dans les activités commerciales d’une entreprise les questions sociales et les dispositions relatives à la durabilité. Autrement dit, la RSE signifie que votre entreprise s’efforcera de faire en sorte que ses actions soient conformes à ses valeurs. Et cela qu’il s’agisse de réduire les émissions de carbone ou de faire des dons à des œuvres de bienfaisance.

La RSE concerne tout type d’entreprises, peu importe la taille, le statut juridique ou le secteur. Elle affecte aujourd’hui les entreprises sur plusieurs points, dont celui des achats. Toutes les opérations commerciales de l’entreprise sont faites en considérant l’impact sur les parties prenantes et bien évidemment sur l’environnement. Cela implique un changement de paradigmes, de valeurs et des décisions d’achats de l’entreprise. Selon plusieurs témoignages de décideurs recueillis par Républik Achats Le Média, la RSE a bouleversé les décisions d’achat en entreprise. Les décideurs d’achats sont tenus de s’adapter en adoptant de nouvelles stratégies d’achat en adéquation avec les principes de la RSE.

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La RSE en entreprise

Comment utiliser la RSE pour créer un impact positif sur votre entreprise ?

La responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, est une pratique garantissant que les entreprises opèrent de manière éthique et aident l’environnement et la société. Cela va de la création de relations positives avec les travailleurs, les fournisseurs et les clients à la réduction des déchets et de la pollution, en passant par le soutien à des causes sociales.

Partant de ce postulat, une entreprise qui adopte une démarche écoresponsable aura une bonne cote de popularité auprès de la clientèle. Les prospects et les clients ont un regard bienveillant envers les entreprises qui au-delà du profit s’engagent dans des luttes visant à protéger l’environnement. Grâce à la RSE, votre entreprise sera plus attractive pour les clients.

En ce qui concerne les collaborateurs, sur la base des critères de la RSE, vous pouvez créer un climat sain de travail en améliorant leur qualité de vie au travail. Un fort engagement pour la cause humaine en respectant les droits des collaborateurs est l’un des principes fondamentaux de la RSE. Le respect de ce principe permet aux employés de se sentir bien dans leur lieu de travail, car ils savent que leur employeur se soucie de choses comme un salaire égal pour un travail égal.

Cette disposition suscitera l’implication et la motivation des collaborateurs. Ce qui ne peut que créer un impact positif sur votre entreprise, notamment en matière de productivité. De plus, l’utilisation de la RSE va nettement contribuer à améliorer l’image de marque de votre entreprise. Elle sera ainsi une référence non seulement pour les candidats à l’emploi, mais aussi pour toutes les parties prenantes. Se démarquer des autres entreprises en prônant des valeurs humaines et en misant sur des dispositions écocitoyennes est un gage de pérennité.

Comment les entreprises intègrent-elles la RSE dans leurs décisions d’achat ?

L’environnement, les communautés et le développement local, les rapports avec les consommateurs, les droits de l’homme, ce sont quelques thématiques autour desquelles est axée la RSE. C’est évidemment en fonction de ces thématiques et des objectifs de votre entreprise que la RSE est intégrée dans les décisions d’achats. Une entreprise industrielle, par exemple, fera en sorte que les décisions d’achats soient orientées vers des dispositions adaptées à la protection de l’environnement et des consommateurs.

L’intégration de la RSE dans les décisions d’achats nécessite avant tout une maturité dans les achats. Cela commence par la sélection minutieuse des fournisseurs. Ensuite, il faut tenir compte de la qualité des achats ainsi que de son coût total. Toutes les stratégies liées aux achats sont conçues sur la base des critères d’évaluation de la RSE. Les parties prenantes et l’environnement doivent être au cœur des préoccupations dans les décisions d’achat.

Quelques exemples de pratiques d’achat éthiques

Les enjeux sociaux et environnementaux sont les piliers de tout achat éthique. De ce fait, les pratiques d’achats éthiques doivent se tourner vers des choix écologiques et durables. Chaque décision d’achat que vous prenez doit s’appuyer sur ces principes. Voici quelques exemples de pratiques d’achat éthiques :

  • choisir des fournisseurs qui traitent bien leurs employés,
  • utiliser des matériaux provenant de ressources renouvelables,
  • choisir des options de transport à faible émission de carbone pour l’expédition des marchandises,
  • utiliser des emballages facilement recyclables,
  • chercher des moyens de réutiliser ou de recycler les déchets au lieu de les jeter,
  • utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement dans les immeubles de bureaux.

En intégrant la RSE et en respectant ses principes dans les pratiques d’achat, les entreprises peuvent en tirer de nombreux avantages. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous informer sur les innovations et les stratégies d’achats actuelles relatives à la RSE pour mieux positionner votre entreprise.