Quelles sont les activités que vous devez externaliser ?

Quelles sont les activités que vous devez externaliser ?

Une entreprise, quelle que soit leur spécialité, recherche un gain de temps en gestion opérationnelle afin de pouvoir atteindre les résultats prévus dans le cahier de charge. Pour ce faire, nombre d’entre elles décident de conclure des contrats d’externalisation de leurs activités commerciales. Étant donné que les activités d’une entreprise sont nombreuses, il faudra bien connaître celles qui feront l’objet du contrat. Alors, quelles sont les activités concernées à externaliser ? On fait le point ici.

Quelles activités de votre entreprise faut-il externaliser ?

Dans une entreprise, chaque activité peut faire l’objet d’une externalisation. Néanmoins, il s’agira alors de bien réfléchir et de repérer celles qui constituent un poids pour l’atteinte de vos objectifs fixés.

A découvrir également : Conseils de planification et de gestion de la maintenance de votre station de lavage

Notez bien qu’idéalement, les activités ou fonctions supplémentaires de votre chaîne des valeurs doivent être externalisées. De façon générale, ces fonctions n’ont pas un impact considérable sur la stratégie globale de l’entreprise.

Ainsi, peuvent être considérés comme fonctions support selon votre domicile d’activité principale, les postes suivants : le service marketing, la logistique, la sécurité des locaux. Aussi, il convient d’ajouter la saisie des données des clients, la gestion des achats, le standard téléphonique, la comptabilité, la gestion de la paie et des ressources humaines.

A lire aussi : Commerce international : quelques conseils avant de vous lancer

Externaliser ses activités : que devez-vous comprendre ?

La décision d’externaliser vos activités est délicate. Pour cela, elle devrait faire objet d’une réunion avec les collaborateurs de l’entreprise. Notez que le choix de votre prestataire de service doit se faire avec soin pour éviter des soucis à l’entreprise. Il faut comprendre que l’externalisation a des avantages certains qui ont un prix à payer.