Comment faites-vous des prévisions de ventes ?

Comment faites-vous des prévisions de ventes ?

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est la planification des ventes ou des revenus et comment créer une planification réaliste et précise des ventes et des revenus pour votre projet ou votre indépendance.

A découvrir également : Choisir le grammage papier parfait : un guide complet pour des impressions exceptionnelles

Qu’ est-ce qu’une planification des ventes ?

Dans la planification des ventes, vous planifiez le nombre de produits que vous allez vendre dans un certain laps de temps ou la fréquence à laquelle vous pouvez effectuer et vendre le service que vous proposez. Vous pouvez décider vous-même de quelle période votre planification des ventes va prolonger. Il est logique de planifier d’un mois à un an. Vous pouvez utiliser un affichage tabulaire pour la planification des ventes.

Un exemple, que vous pouvez également utiliser comme modèle, peut être trouvé ici pour téléchargement gratuit :

Lire également : Faire un Escape Game à Lyon pour une aventure immersive entre collègues

Planification du chiffre d’affaires

Qu’ est-ce que la planification des recettes ?

Dans la planification des revenus, vous essayez de prédire le chiffre d’affaires que vous générez. Il est basé sur la planification des ventes et peut être intégré dans la même table dans laquelle vous créez la planification des ventes.

De quelles informations avez-vous besoin pour planifier vos ventes et vos revenus ?

Vous avez besoin de chiffres de vente réalistes pour votre planification. Vous devez prendre en compte la demande pour votre produit ou service et les ventes déjà effectuées. Pour déterminer les volumes de ventes, vous pouvez également mener des enquêtes auprès de clients potentiels et de votre groupe cible. Idéalement, des commandes spécifiques sont déjà incluses dans votre planification des ventes. Assurez-vous de tenir compte des facteurs saisonniers, tels que les périodes de vacances, dans le développement de votre entreprise.

Vous devriez calculer avec des prix réalistes. Les prix, pour vos produits ou votre service, peuvent être trouvés par exemple sur Internet. Peut-être avez-vous déjà des valeurs du passé sur lesquelles vous pouvez vous remettre. Vous devez toujours vérifier avec les prix nets (hors TVA incluse) calculer. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, votre prix net est égal au prix brut.

planification de transfert

Avec la planification anticipée, comme son nom l’indique, vous irez d’aujourd’hui à l’avenir. Contrairement à la planification en amont, le point de départ n’est pas le chiffre d’affaires à réaliser, mais le volume des ventes attendu. Ainsi, vous estimez le volume des ventes de vos produits ou services mois par mois et multipliez-le par les prix de vente.

Planification ascendante

Dans la planification inverse, le point de départ est le chiffre d’affaires cible ou la question du revenu minimum pour le seuil de rentabilité. Vous définissez un objectif de vente que vous devez atteindre pour couvrir vos coûts et calculer les volumes de ventes nécessaires pour atteindre cet objectif. Nous expliquerons un exemple de planification rétrospectivedans notre contribution à la « planification des coûts et des bénéfices ».

Exemple de numéro – Planification prospective

Absatz-/Umsatzplanung
1. Jahr Januar Février. März Avril — Décembre Gesamt
Produkte A B C A B C A B C
Absatzmengen 10 5 6 15 8 10 20 10 15
Verkaufspreise 50 60 25 50 60 25 50 60 25
Ventes de produits 500 300 150 750 480 250 1 000 600 375
Ventes mensuelles 950 1 480 1 975 30 000

L’ exemple suppose que vous proposez trois produits ou services différents. Une quantité de vente est estimée sur une base mensuelle pour chacun de ces produits. Multiplié par les prix de vente à partir de cela les ventes respectives de produits. Toutes les ventes de produits se traduisent par les ventes mensuelles respectives.

Contrôlez votre planification

Le contrôle du début de votre planification est essentiel pour améliorer la planification à l’avenir. Vous devez donc comparer les chiffres des ventes et des ventes que vous avez obtenus avec ce qui a vraiment été vendu et mis en œuvre. La planification n’est jamais exacte à 100%. Ne vous découragez donc pas si les quantités, les prix ou les chiffres ne se sont pas produits comme vous avez essayé de prédire. Utilisez ces informations pour rendre vos plans plus réalistes à l’avenir. Vous pouvez trouver une contribution à l’analyse des écarts.