Comment un livre imprimé améliore la visibilité d’une entreprise ?

Comment un livre imprimé améliore la visibilité d’une entreprise ?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence ? Le livre imprimé peut s’avérer efficace pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Quelles sont les spécificités de cet ouvrage ? Comment peut-il contribuer au développement de la notoriété de votre société ?

Le livre imprimé : qu’est-ce que c’est ?

Le livre imprimé ou d’entreprise est un ouvrage qui retrace l’histoire et la culture d’une société. Il présente les évènements majeurs, les sorties de produits ainsi que les stratégies passées et futures.

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Ce document fait également mention de la vision de l’entreprise à court, moyen ou long terme. Il peut aussi présenter les défis de l’organisation, comment ils ont été surmontés. C’est donc un puissant outil pour renforcer le storytelling.

Le principal objectif d’un livre d’entreprise est de faciliter l’adhésion aux valeurs de la société. De nombreux établissements décident d’imprimer un livre pour développer leur notoriété et leur image de marque.

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Le livre d’entreprise ne doit cependant pas être confondu avec le livre blanc qui permet de communiquer efficacement sur l’expertise de la société. Le livre blanc suit en général un fil conducteur et présente une série d’argumentations rationnelles et émotionnelles. Il comporte souvent des illustrations créatives pour séduire le lecteur et expliquer les idées détaillées.

Le livre d’entreprise est enfin différent du journal d’entreprise qui est conçu pour la communication interne et des équipes de la société.

Le livre d’entreprise, un véritable support marketing

Au même titre que les supports de communication tels que les brochures, les plaquettes, les catalogues et autres objets publicitaires, le livre d’entreprise est un véritable outil marketing. Il s’agit en effet d’un ouvrage à remettre aux interlocuteurs pour leur permettre d’en savoir plus sur le parcours de votre société.

C’est par ailleurs un cadeau original et de valeur qui donne aux clients, aux prospects et aux collaborateurs l’opportunité de voir votre entreprise sous un angle précis.

Le livre d’entreprise, un outil pour se démarquer de la concurrence

En dehors de son aspect informationnel, le livre d’entreprise vous permet de gagner en crédibilité dans votre secteur d’activités.

Vous vous démarquez en effet de vos concurrents. Le storytelling, cette technique d’écriture particulière adaptée à la communication d’entreprise, vous permet d’ancrer votre société dans le temps et de valoriser vos compétences à travers des récits captivants.

Le livre d’entreprise est la meilleure solution pour façonner votre identité et diffuser les valeurs de votre établissement. Il peut être axé sur l’histoire de l’organisation, sur son fondateur ou encore sur les personnalités qui ont marqué le développement de la société.livre imprimé visibilité

Les possibilités pour rédiger un livre d’entreprise sont innombrables. Vous devez simplement en choisir un qui correspond à la stratégie globale de communication.

Le développement du chiffre d’affaires avec le livre d’entreprise

Comme expliqué précédemment, le livre d’entreprise est un véritable outil de marketing. Il contribue de façon indirecte au développement de votre activité. Cet ouvrage vous permet en effet de toucher un panel plus large de clients, de vous démarquer de la concurrence et de hisser votre société vers les plus grands sommets.

Le livre d’entreprise renforce par ailleurs votre visibilité et votre expertise dans votre secteur d’activité. Vous devenez ainsi un acteur incontournable dans votre localité et même au-delà.

Quelques étapes essentielles pour rédiger un livre d’entreprise

La création d’un livre d’entreprise est un projet qui nécessite la prise en compte de facteurs bien spécifiques. Voici quelques étapes incontournables à respecter.

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre d’entreprise, vous devez vous poser des questions telles que :

  • Pour quelles raisons voudrais-je écrire un livre d’entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs que je souhaite diffuser ?
  • Que disent mes interlocuteurs sur mon entreprise ?

La réponse à ces différentes questions vous permet de définir le sens dans lequel vous devez orienter votre livre d’entreprise : dimension historique ou image d’excellence et d’expertise.

Déterminez ensuite les cibles auxquelles votre livre d’entreprise doit s’adresser : pouvoirs publics, clients, fournisseurs, partenaires ou collaborateurs. Prenez en compte leurs postes, leurs tranches d’âge, leurs lieux de résidence ainsi que leur centre d’intérêt. Le contenu, le ton et les visuels de votre livre d’entreprise seront adaptés en fonction de ces facteurs déterminants.

Sollicitez les services d’un rédacteur professionnel

Pour avoir un résultat optimal, il est préférable d’éviter de confier la rédaction de votre livre d’entreprise à un collaborateur qui a déjà une charge de travail conséquente. Faites plutôt appel à un rédacteur professionnel qui a les compétences nécessaires pour rédiger des contenus de qualité. Sollicitez également des photographes ou des illustrateurs qualifiés pour réaliser les visuels.

Pour choisir le prestataire qui va s’occuper de votre projet, adressez-vous à des imprimeurs qui collaborent en général avec des rédacteurs de contenus. Le bouche-à-oreille est aussi une bonne solution. Parlez autour de vous de votre projet pour avoir des références.

Assurez-vous par ailleurs que le rédacteur professionnel qui va rédiger votre livre d’entreprise saisisse bien le cœur de votre identité. Cet expert doit en effet être en mesure de retranscrire fidèlement vos valeurs. Il doit également s’assurer que l’orthographe, la syntaxe et les règles typographiques soient respectées.