Le maître d’œuvre d’un projet de construction joue un rôle important dans son bon déroulement. Il doit veiller à ce que le projet se réalise dans les meilleures conditions, en respectant scrupuleusement les plans d’origine, les délais et les coûts.
Il existe heureusement des logiciels pour aider le professionnel à maîtriser l’ensemble des étapes. Il peut ainsi gérer les différentes entreprises sous-traitantes, contrôler le temps passé à chaque phase ainsi que le budget alloué, générer des rapports de situation d’avancement, et ainsi anticiper les problèmes pour ne pas se laisser surprendre. Aussi, le logiciel de maître d’œuvre lui permet de gérer tout le côté administratif tels que les différentes déclarations à déposer auprès des autorités publiques et la gestion des contrats de travail. C’est une aide précieuse qui lui permet de se concentrer sur l’essentiel et d’éviter des erreurs importantes.
A lire aussi : Location de matériel pour mon séminaire : est-ce une bonne idée ?
Plan de l'article
Le logiciel aide le maître d’œuvre dans les démarches administratives
En France, les contraintes administratives d’un projet de construction sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle, le maître d’œuvre doit s’assurer que le projet est réalisable en déclarant tous les paramètres techniques de celui-ci auprès des autorités compétentes.
Il doit s’assurer que la construction respecte toutes les obligations, mais aussi que les entreprises qui travaillent à sa réalisation soient correctement déclarées et possèdent les assurances obligatoires nécessaires. Le logiciel de maître d’œuvre permet d’aider le professionnel à vérifier tout cela d’une manière avancée, en détectant le moindre problème en avance.
A lire aussi : Comment calculer les charges fixes ?
Le logiciel aide à la gestion des sous-traitants
La gestion des sous-traitants peut être un véritable casse-tête dans le milieu du bâtiment. Bien gérer toutes les entreprises est indispensable pour le maître d’œuvre, qui doit s’assurer qu’ils travaillent en conformité avec la législation.
Le logiciel de maître d’œuvre permet d’avoir une meilleure visibilité sur les entreprises sous-traitantes, disposant d’une vue complète sur les activités de chacun. Il permet de suivre les délais, les budgets, les ressources humaines allouées pour vérifier que tout est en accord avec les prévisions. Le suivi des tâches et des paiements permet de travailler en toute transparence et d’éviter des erreurs qui pourraient engendrer de gros retards.
Les fonctionnalités essentielles du logiciel de maître d’œuvre
L’automatisation des tâches est une fonctionnalité essentielle du logiciel. Il permet de faire gagner un temps précieux aux maîtres d’œuvre, en automatisant la création du planning, la définition des ressources et certaines tâches administratives comme la création des contrats. Aussi, dans la gestion des différents sous-traitants, le logiciel enverra des notifications s’il détecte les problèmes de conformité.
En intégrant tous les documents et les données nécessaires, le logiciel permet de faire un bon suivi de chantier et respecter ainsi le cahier des charges du client. Il s’assure que tous les critères administratifs sont respectés, que les documents utiles ont bien été déposés et validés et que les sous-traitants disposent de toutes les autorisations légales pour travailler. C’est une aide précieuse et indispensable pour le maître d’œuvre.