Il est fort probable que la plupart d’entre nous aient récemment utilisé une borne de commande en libre-service. Bien qu’elles puissent sembler encore nouvelles, elles sont désormais relativement courantes. Elles ont fait leurs débuts dans les chaînes de fast-food du pays, avec pour objectif d’accroître l’efficacité, de rendre le processus de commande plus rapide et de limiter les erreurs humaines — un pari qu’elles ont largement réussi. Cependant, elles ne sont plus réservées aux hamburgers et aux frites.
Les bornes de commande en libre-service gagnent également du terrain auprès des restaurateurs indépendants, qui y voient une formidable opportunité d’optimiser leurs gains, leur efficacité, et d’améliorer la satisfaction client. Pour toutes ces raisons, leur usage devient de plus en plus courant dans notre quotidien.
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Voici quelques raisons pour lesquelles chaque restaurateur devrait envisager d’investir dans des bornes de commande en libre-service.
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Plan de l'article
Optimiser le flux de clients et de commandes
Lorsque l’on est amené à accueillir du public au sein de son restaurant, il est primordial de savoir gérer un grand nombre de commandes. De plus, celles-ci peuvent arriver dans un très court laps de temps. Pour éviter les files d’attente interminables et sauter l’étape de la prise de commande, il est donc plutôt opportun d’investir dans une borne de commande.
En effet, cet outil permet aux clients de passer commande en toute autonomie, sans avoir besoin de s’adresser à un serveur. Celui-ci peut donc allouer du temps aux clients venus faire leur choix en caisse. De plus, la borne est un excellent moyen de faire la distinction entre commandes sur place et commandes à emporter. En effet, certains restaurants ont fait le choix de réserver l’usage de la borne aux seules commandes à emporter.
Pour aller plus loin, une borne est surtout l’outil parfait pour augmenter la taille du panier moyen. Grâce à un système intelligent de recommandations, elle incite les clients à commander des produits supplémentaires. De plus, comme chaque produit de la carte est montré en images, ils sont encore plus susceptibles de donner envie. Enfin, les disponibilités des produits sont indiquées en temps réel, ce qui fluidifie encore plus les commandes.
Améliorer l’expérience client
Lorsqu’on est client, on ne connaît pas forcément l’intégralité du menu du restaurant dans lequel on entre. Il arrive également que l’on change plusieurs fois d’avis avant de faire son choix définitif. Permettre aux clients de commander sur une borne est donc une bonne solution pour ce genre de situations.
En effet, il est possible de passer autant de temps que l’on souhaite à examiner le menu. Ce n’est plus un problème pour les serveurs et les hôtes en caisse qui peuvent se concentrer sur les commandes des personnes qui ont déjà pris leur décision. Les personnes indécises, quant à elles, pourront sans problème passer 3, voire 5 minutes à choisir. C’est encore mieux si cela leur donne l’occasion d’ajouter un produit ou deux à leur panier.
Une borne donne également l’opportunité aux restaurateurs d’instaurer un programme de fidélité. En plus de récolter des données précises sur le panier des clients les plus fidèles, il s’agit d’un bon moyen de faire revenir ses meilleurs clients, moyennant quelques petites contreparties.
Enfin, les clients, grâce à un système de chevalet, peuvent être servis à table. Ainsi, les files d’attente, d’habitude si difficiles à gérer, disparaissent : les consommateurs réservent leur place et sont confortablement installés pour attendre leur commande.
Les bornes de commande, un outil remarquable pour le business
Une borne peut constituer un énorme plus pour un commerce. Elle est à la fois pratique pour réguler les commandes et améliorer l’expérience client, mais elle permet aussi d’augmenter la taille du panier moyen du consommateur. Pourquoi ne pas sauter le pas dès à présent ?