Ces dernières années, le monde du travail connaît de grandes évolutions, et ce, grâce au développement des technologies numériques. Le télétravail s’est imposé petit à petit, et même s’il est adopté par plusieurs entreprises, certains dirigeants restent encore méfiants par rapport à ce fameux travail à distance. Les salariés soucieux de leur liberté et de leur protection ont alors trouvé une solution : le cumul du portage salarial et du télétravail.
Le télétravail, un mode de travail plus flexible
Le télétravail, le travail à distance ou encore le travail à domicile s’est vraiment démocratisé depuis la pandémie du Covid-19. Même si sa mise en place reste complexe dans certaines structures, les dirigeants autorisent leurs employés à basculer en télétravail au moins une journée dans la semaine. Pendant cette journée, le télétravailleur est plus ou moins libre d’arranger son emploi du temps. La qualification « à domicile » n’empêche pas non plus au télétravailleur de travailler dans un autre endroit hors des locaux traditionnels de l’entreprise.
Lire également : Pourquoi les petites entreprises ont besoin d’un expert-comptable ?
Les dirigeants ne seront pas toujours d’accord sur le fait que le télétravail conduit à l’augmentation de la productivité. Pourtant, du côté des travailleurs, l’augmentation de la productivité peut être palpable et ceci s’explique entre autres par le fait qu’ils se trouvent dans un environnement plus personnalisé et qu’on leur laisse beaucoup plus de liberté.
On comprend que même si vous tenez à cette liberté, vous pouvez ne pas oser quitter votre statut de salarié. En effet, si vous basculez vers le statut d’indépendant, vous profiterez de cette liberté, mais vous subirez également les inconvénients de ce statut à savoir l’absence de protection sociale. Alors, avez-vous songé au mix du télétravail et du portage salarial ?
A lire aussi : Techniques de management situationnel pour exceller en leadership
Portage salarial et télétravail, le combo « parfait » ou presque …
Au lieu de prendre votre temps à négocier avec votre employeur pour gagner plus en liberté, envisagez le portage salarial. En portage salarial, vous gagnez plus en autonomie, mais le degré d’autonomie dont vous pourrez bénéficier dépend du donneur d’ordre et de la société de portage. En effet, la société de portage peut vous imposer des conditions en matière de disponibilité et de son côté, le client peut aussi ne pas être flexible par rapport aux conditions de travail. À travers ce guide du portage salarial, apprenez un peu plus sur cette forme d’emploi.
Pour booster cette liberté, combinez tout simplement le portage salarial et le télétravail. D’ailleurs, rassurez-vous : il y a déjà de nombreux travailleurs en portage qui choisissent le travail à distance et ils vantent les avantages de ce combo. Parmi ces avantages, on mettra l’accent sur la flexibilité. En effet, ces télétravailleurs en portage sont libres de définir leurs horaires et leurs lieux de travail.
Le télétravailleur en portage salarial se distingue du télétravailleur indépendant. Celui qui est porté, lui, est considéré comme un salarié de la société de portage. Ceci dit, il profite du soutien de l’entreprise de portage, mais par-dessus tout, il bénéficie d’une protection sociale. En choisissant le mix « télétravail et portage salarial », vous avez accès à la couverture santé, à la retraite, au chômage, et même aux congés payés.