Les fabricants de matériel informatique ne cessent de progresser dans l’innovation que sur le marché, on a toujours de nouveaux produits. On peut alors parfois se demander si ce matériel informatique qu’on a installé il y a quelques années ne serait pas obsolète et perdrait en fiabilité. Une entreprise ne peut tout de même pas se permettre de renouveler son parc informatique à chaque arrivée de nouveau produit sur le marché.
Plan de l'article
L’importance d’avoir du matériel informatique fiable
D’un appareil ou système informatique à un autre, on ne mesure pas la fiabilité de la même façon, ce qui complique la tâche. Cependant, on peut tout de même retenir que le matériel est fiable lorsqu’il fonctionne optimalement malgré sa sur-sollicitation et lorsqu’il présente un faible taux de panne et de défaillance. De ces critères, vous pouvez déjà juger si votre matériel informatique est fiable ou non.
A voir aussi : Les critères à prendre en compte dans l'évaluation du coût de votre assurance entreprise
Cependant, faute de budget, une entreprise peut négliger la fiabilité de ses équipements informatiques. Vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais ce matériel non fiable impacte la productivité et le fonctionnement de votre équipe. Si vous offrez des ordinateurs fiables et performants à vos collaborateurs, ils pourront gérer leur temps de travail efficacement.
Lire également : Salaire pour un poste de nuit chez Amazon : combien pouvez-vous espérer ?
Le renouvellement du matériel informatique, une solution coûteuse
Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir des équipements informatiques fiables, vous songez au renouvellement de votre parc informatique. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, si certains dirigeants s’entêtent à ignorer la fiabilité du matériel informatique, c’est pour des raisons budgétaires. On ne va pas se mentir : le renouvellement du parc informatique représente un coût assez conséquent. Entre frais d’acquisition de matériel et des accessoires, achat de licences et déploiement de ressources pour l’installation et la formation, ce renouvellement peut très vite atteindre des dizaines de milliers d’euros. Rassurez-vous : pour profiter de cette fiabilité, on n’est pas toujours obligé de penser à l’achat de matériels neufs.
Le reconditionné, une solution pour un juste équilibre entre la fiabilité et le coût
Dans certains cas, le renouvellement intégral n’est pas toujours nécessaire. En effet, on peut songer à compléter le matériel existant avec du matériel reconditionné. Cette alternative ne vous reviendra pas aussi chère et elle pourra répondre aux besoins opérationnels de votre équipe.
Un bon nombre d’entre nous a des réticences par rapport aux appareils reconditionnés. Un appareil reconditionné est un appareil qui a déjà été utilisé, mais qui a été nettoyé, réparé et testé par un fabricant, un professionnel de réparation pour être remis aux normes de qualité. Vous avez donc avec le reconditionné un appareil presque neuf. Pour mieux comprendre, notez que le neuf, lui, n’a jamais été utilisé et il sort directement de l’usine.
On tient également à souligner que « conditionné » ne veut pas forcément dire « ancien ». Constatez-le par vous-même : il y a sur le marché du reconditionné des écrans pour les entreprises qui sont assez récentes. Alors, pour profiter d’un matériel fiable, pensez au reconditionné : c’est aussi une solution écologique.