Optimiser l’engagement client grâce à une gestion efficace des données CRM

Optimiser l’engagement client grâce à une gestion efficace des données CRM

Vous souhaitez optimiser l’engagement des clients de votre entreprise et booster vos ventes ? Les données CRM sont de puissants leviers pour atteindre vos objectifs. Voici comment elles peuvent contribuer à l’amélioration de l’efficacité de vos équipes.

L’engagement client : qu’est ce que c’est ?

L’engagement client correspond à l’implication de la clientèle dans sa relation avec une marque ou une entreprise. Cet engagement peut prendre diverses formes. Il peut se traduire par la consommation régulière des produits ou services, la recommandation auprès de l’entourage ou la réponse positive à un questionnaire de satisfaction.

L’engagement peut aussi prendre la forme de relais de la marque sur différents canaux de communication tels que les réseaux sociaux.

Un client peut par ailleurs prouver son engagement à une entreprise en participant à des évènements organisés ou sponsorisés par la société.

De nos jours, les acheteurs sont de plus en plus connectés et sollicités. Les marques ont alors grand intérêt à les fidéliser à travers une stratégie crm et à ne pas les laisser s’échapper vers la concurrence. Chaque point de contact physique ou en ligne est important pour optimiser l’expérience client.

Comment utiliser les données CRM pour optimiser l’engagement client ?

Les logiciels CRM permettent aux entreprises de centraliser les données relatives à leurs clients et d’automatiser certaines tâches. Une étude réalisée par Salesforce a permis de conclure que les sociétés qui utilisent ces outils augmentent leurs ventes de 29%.

Optimiser l'engagement client grâce à une gestion efficace des données CRM

Les solutions CRM sont aussi efficaces pour mieux comprendre les besoins et les comportements des clients. Le CRM d’Oracle met à la disposition des sociétés des outils analytiques pour anticiper les exigences spécifiques des clients afin d’améliorer leur expérience.

Avec un logiciel CRM, les chefs d’entreprise ont plus de facilité à prendre des décisions. Les données fournies par ces solutions offrent une vue d’ensemble des interactions avec les clients afin d’identifier les opportunités de vente et d’ajuster les stratégies.

Les équipes commerciales, de marketing et du service client des entreprises profitent aussi des avantages des solutions CRM. Elles peuvent en effet utiliser les plateformes de collaboration et de communication pour réduire les erreurs et augmenter la productivité.

Une étude de Gartner a par ailleurs démontré que les sociétés qui utilisent des logiciels CRM remarquent une augmentation de 30% de la productivité de leurs équipes.

Quelles fonctionnalités doit avoir un système CRM pour améliorer l’engagement client ?

Pour améliorer l’engagement client et booster les ventes de l’entreprise, un système CRM doit avoir un certain nombre de fonctionnalités. Il s’agit notamment de la collecte et de la centralisation des données relatives au client. Cela inclut les informations démographiques, historiques d’achat ainsi que les interactions passées et les préférences de chaque acheteur.

La solution CRM doit également faciliter la gestion automatisée des tâches et des processus répétitifs tels que l’envoi de courriels, la gestion des prospects et le suivi des ventes. Ces fonctionnalités augmentent considérablement l’efficacité des équipes commerciales et de marketing.

Un logiciel CRM efficace doit par ailleurs assurer une analyse prédictive et des insights. Cela permet d’anticiper les réactions et comportements des clients afin d’identifier les éventuelles opportunités commerciales. Oracle par exemple utilise l’intelligence artificielle pour prévoir les ventes. Les dirigeants d’entreprise ont donc plus de facilité pour prendre les décisions stratégiques.