Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est devenu une pierre angulaire des stratégies marketing efficaces au cours des deux dernières années. Les marques se tournent de plus en plus vers les créateurs UGC pour produire du contenu authentique et engageant qui résonne avec leur public cible.
Mais qu’est-ce qu’un créateur UGC exactement et comment trouver celui qui convient le mieux à votre marque ?
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Découvrez comment inclure du contenu UGC dans vos campagnes marketing pour atteindre vos objectifs de campagne et construire une base de clients solide.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un UGC creator ?
Contrairement aux influenceurs (personnes avec une grande audience sur les réseaux sociaux), le UGC creator France ne créent pas de contenu pour leurs abonnés, mais pour les marques. Les créateurs UGC peuvent même ne pas avoir une grande audience sur les réseaux sociaux puisqu’ils ne partagent généralement pas leur contenu avec leurs abonnés.
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Ils sont essentiellement des créateurs de contenu et ils créent du contenu pour des entreprises. Leurs photos et vidéos sont réalisées selon le cahier des charges de la marque et leur contenu est utilisé dans des campagnes publicitaires payantes sur Facebook et Instagram.
Types de créateurs UGC
Nous ne divisons pas les créateurs en catégories comme les influenceurs – il n’y a pas de créateurs UGC nano ou macro.
Sachez que de nombreux UGC creators choisissent une ou deux niches et se spécialisent dans cette niche lorsqu’il s’agit de créer du contenu.
Cependant, les meilleurs créateurs de contenu peuvent créer des vidéos et des photos pour n’importe quelle niche, car ils savent comment transmettre le message, les points de douleur et les exigences de la marque, quel que soit le produit ou le service dont ils parlent.
Comment travailler avec des UGC creators ?
Avant de choisir le créateur UGC avec lequel vous souhaitez travailler, il y a quelques démarches à effectuer pour que votre campagne soit efficace.
Définissez vos objectifs marketing
Déterminez vos objectifs de campagne avant de vous engager dans des collaborations ou de rédiger des briefs. Que souhaitez-vous accomplir avec la campagne : notoriété de la marque, engagement accru ou conversions en hausse ?
Déterminez votre public cible
Vous avez probablement développé un ou plusieurs profils d’acheteurs pour votre marque, vous savez donc qui est votre public cible pour la prochaine campagne. Assurez-vous de comprendre non seulement leurs données démographiques et leurs intérêts, mais aussi leurs comportements, points de douleur et problèmes.
Une fois que vous avez déterminé cela, vous aurez une idée beaucoup plus claire du type de contenu dont vous avez besoin et du profil de créateur idéal.
Créez un brief efficace
Maintenant que vous avez les bases, pensez au brief que vous souhaitez envoyer aux créateurs. Plus le brief est détaillé, plus le contenu sera aligné avec vos exigences.
N’oubliez pas d’inclure les éléments suivants, mais vous pouvez ajouter toute autre information pertinente :
- Définir le format et les objectifs de la campagne
- Fournir des informations sur le produit, ses points de vente uniques et les détails de livraison
- Exigences des créateurs : spécifiez les données démographiques, la localisation et d’autres critères pertinents
- Spécifiez la langue cible (ou plus si vous faites de la publicité dans plusieurs pays)
- Déterminer le type de vidéo – unboxing, témoignage, tutoriel, offre spéciale, ou autre
- Spécifier l’occasion spécifique (si applicable)
- Toute autre information pertinente que vous souhaitez que le créateur sache ou inclue dans la vidéo
Trouver des créateurs UGC
Une fois que vous avez toutes les informations préparées, il est temps de connecter avec des UGC creators. Il y a deux façons de les trouver : sur les réseaux sociaux – recherchez sur Instagram ou TikTok avec les hashtags « ugc » ou « ugc creator » avec une niche spécifique, bien que ce processus prenne beaucoup de temps et d’efforts.
La façon la plus simple de trouver des UGC creators qualifiés est de passer par une plateforme UGC, qui vous fournit des informations détaillées sur les profils des créateurs, leurs travaux passés, les données de performance et les évaluations.
Soumettez votre brief de contenu via la plateforme et attendez que les créateurs postulent à votre projet. Ensuite, vous pouvez parcourir leur portfolio et décider lequel est le meilleur pour votre campagne. Si vous n’êtes pas complètement sûr, lancez quelques campagnes à court terme pour tester et identifier les meilleurs collaborateurs à long terme.
Gérer les relations avec les créateurs
Lorsque vous trouvez des créateurs qui correspondent idéalement, construisez une relation en pensant à une collaboration à long terme.
C’est excellent car les messages dans vos campagnes sont cohérents et bien ciblés ; le créateur connaît votre marque et vos objectifs et peut travailler avec vous de manière plus fluide.
Avec une plateforme UGC, vous pouvez gérer plus facilement tous vos paiements, messages, contenus et suivis de performance. Au lieu d’aller et venir avec des applications de messagerie, des outils d’édition et de conception, des plateformes de paiement et de facturation, la bonne plateforme vous permet de tout gérer sur place, rendant le processus de collaboration simple et direct.
Analyser et optimiser la performance
Une fois vos campagnes en ligne, suivez, optimisez et effectuez des tests A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible. Concentrez-vous sur des métriques clés telles que l’engagement, la portée et le retour sur investissement. Utilisez des insights en temps réel et des outils de visualisation des données pour ajuster vos stratégies.