Outils de gestion de stock et d’approvisionnement

Outils de gestion de stock et d’approvisionnement

Pour que les activités d’une entreprise marchent correctement, il est important de savoir bien gérer son stock. Il faut connaître le bon moment pour approvisionner pour éviter la rupture, mais sans pour autant stocker de grosses quantités inutiles. Pour gérer efficacement le stock et l’approvisionnement, il existe aujourd’hui des outils facilitant grandement la vie des entrepreneurs. C’est sur ces outils de gestion que va se concentrer notre attention aujourd’hui.

Systèmes de gestion de stock automatisés

S’il fallait avant tout gérer sur papier, l’évolution de la technologie a grandement contribué à la simplification des opérations de gestion. Grâce à la nouvelle technologie qui est désormais à portée de main, la révolution est en cours dans la gestion des inventaires.

Lire également : Où va l'argent du capital social ?

En effet, il existe aujourd’hui des systèmes de gestion de stock automatisés. Grâce à ces systèmes qui fonctionnent généralement en RFID (identification par radiofréquence), on peut facilement réaliser un suivi à temps réel des marchandises sans avoir à lever le petit doigt. Outre l’optimisation et l’accélération du processus, l’automatisation permet aussi d’éliminer définitivement les risques d’erreurs humaines.

Si les systèmes de gestion automatisés permettent de suivre en temps réel l’état du stock, on peut l’exploiter pour être encore plus serviable. Il est par exemple possible de déclencher un réapprovisionnement automatique à partir d’un certain seuil pour faciliter davantage la gestion.

A voir aussi : Définition des rôles en entreprise : stratégies pour une gestion efficace

Là encore, les avantages seront considérables pour l’entreprise qui bénéficie de cette technologie. Le réapprovisionnement se fait ainsi au meilleur moment, réduisant le risque de rupture de stock et de surplus de produits. Les opérations de l’entreprise vont tourner de façon plus fluide. Suivre ce lien pour plus d’infos.

Logiciel de gestion de stock

Encore plus accessibles que les systèmes de gestion automatiques, il existe aussi aujourd’hui des logiciels informatiques spécialement conçus pour le stock. Ces logiciels permettent de visualiser depuis une interface centralisée toutes les informations nécessaires sur les inventaires. Le gestionnaire peut ainsi s’organiser beaucoup plus facilement qu’avec des inventaires dispersés.

Les logiciels de gestion d’aujourd’hui sont personnalisables en fonction des besoins de chaque entreprise. Outre la gestion de stock, on peut aussi y intégrer la gestion des fournisseurs, les commandes et les expéditions. On peut même intégrer des outils permettant d’évaluer les tendances.

L’évaluation de la tendance a un impact positif sur le fonctionnement en général de l’entreprise, mais nous allons rester sur la gestion du stock et d’approvisionnement. Grâce à ces rapports, on peut en effet optimiser leur chaîne d’approvisionnement en prenant la meilleure décision en fonction de la saison. On peut savoir quel produit fonctionne mieux à une certaine période de l’année et concentrer l’approvisionnement sur ce produit plutôt que sur d’autres.

Logiciel Supply Chain : Une approche holistique

Parmi les logiciels de gestion de stock qui sortent du lot, on peut identifier le logiciel Supply Chain. Il s’agit d’un outil très intéressant à tout le niveau offrant une vue holistique de toute la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, il s’agit d’une suite composée de différents outils, mais pas d’un seul logiciel.

Le logiciel supply chain a en effet la capacité de couvrir l’ensemble du processus depuis la production jusqu’à la distribution. Il facilite même la collaboration des différents acteurs du processus puisque tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement sont couverts depuis une seule interface.

On notera aussi que le logiciel supply chain a des capacités d’anticipation. Il est notamment capable d’anticiper et de réagir rapidement aux changements dans la demande ou dans la disponibilité des matières premières. Ce logiciel n’a rien à envier à un humain. Épaulé par l’intelligence artificielle, il réagit même mieux qu’un humain.

Avantages de l’utilisation des outils de gestion

Si la plupart des entreprises prospères se tournent aujourd’hui vers les outils de gestion de stock, c’est parce que les avantages sont non négligeables. À commencer par la réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise.

En utilisant ces outils de manière synergique en effet, les entreprises peuvent réduire les coûts liés à la détention d’inventaire excédentaire tout en évitant les pénuries qui pourraient entraîner des retards de production et, donc, des manques à gagner.

L’automatisation et l’intégration offertes par ces outils contribuent aussi à optimiser les processus d’approvisionnement et de gestion de stock. Cette optimisation se traduit par une plus grande efficacité, une meilleure utilisation des ressources et une réduction des délais des opérations.

Les entreprises dotées de ces outils sont mieux préparées à réagir aux fluctuations du marché, aux changements soudains dans la demande ou aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement. La disponibilité en temps réel des informations et l’analyse de celles-ci permettent une prise de décision rapide.

Il est cependant important de noter que l’efficacité de ces outils dépend de la manière dont ils sont intégrés dans les processus existants. Une formation adéquate du personnel et une adaptation progressive aux nouvelles technologies sont nécessaires pour profiter pleinement des avantages.