Les documents principaux pour vérifier la santé financière de votre entreprise

Les documents principaux pour vérifier la santé financière de votre entreprise

Bilan prévisionnel, bilan comptable, certains documents permettent de vérifier la santé financière d’une société en cours de création ou en activité.

Qu’est-ce qu’une entreprise en bonne santé ?

Par bonne santé, il ne faut pas seulement entendre une entreprise qui génère des bénéfices à un moment donné. Il convient en effet de tenir compte de l’ensemble des paramètres (ressources comme dépenses à venir) qui permettent à un chef d’entreprise de prendre des décisions éclairées pour définir une stratégie ou poursuivre celle qu’il a déjà engagée.

A voir aussi : Assurez vos locaux d'entreprise pour une meilleure protection

Quand s’intéresser à la santé financière d’une entreprise ?

Un dirigeant doit toujours s’intéresser à la santé financière de sa structure s’il veut entretenir sa longévité. Que cela soit au moment du lancement de son projet de création ou de reprise comme en phase de développement. En ayant une bonne visibilité sur la santé de son entreprise, il peut aussi anticiper les risques.

Quels documents permettent de vérifier les finances d’une structure ?

Le business plan et le bilan prévisionnel

En amont de la création ou de la reprise d’une structure, un futur chef d’entreprise est tenu de réaliser un business plan lequel contient différents documents dont le bilan prévisionnel. Celui-ci répertorie l’ensemble des données nécessaires dans un tableau, vous pouvez en voir un exemple sur ce site. Il permet de réunir sur une même page l’ensemble des actifs et des passifs d’une future entreprise. Autrement dit, il permet de définir en amont quel sera le patrimoine d’une structure. Ses actifs représentant ce qu’elle possèdera et ses passifs, les sommes qu’elle devra débourser.

Lire également : Réussir sa reconversion sans diplôme : l'importance des compétences

Le bilan comptable et les comptes annuels

Le bilan prévisionnel n’est pas à confondre avec le bilan comptable. Ce dernier est à réaliser chaque année par l’entreprise. Il se présente également sous la forme d’un tableau et il représente lui aussi le patrimoine d’une société. Mais à la différence du bilan prévisionnel, lequel est une projection sur les années à venir, le bilan comptable établit en fin d’exercice le patrimoine réel d’une structure.

À noter que les comptes annuels sont obligatoires, ils doivent être déposés sous forme de bilan auprès du greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise. Ceci vaut pour quasiment toutes les sociétés commerciales, parmi lesquelles la société par actions simplifiée (SAS), la société anonyme (SA), la société à responsabilité limitée (SARL) ou encore l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

Pourquoi est-il si important de connaître l’état financier d’une entreprise ?

Un dirigeant peut se préparer à des dépenses à venir, il peut ainsi mettre en place une stratégie financière. Mais les comptes annuels sont aussi intéressants dans le cadre d’un partenariat. Un chef d’entreprise peut en effet vérifier la solidité financière de son futur partenaire, sa solvabilité, avant de s’engager. Cela lui permet de se rassurer quant à d’éventuels impayés.

Pour en savoir plus sur la santé financière d’une entreprise, plusieurs sites d’informations publics peuvent être consultés tels que le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques.