Très tendance, les séminaires d’entreprise visent à renforcer la cohésion des équipes. Le choix du cadre y est d’ailleurs pour beaucoup dans la réussite de ce type d’événement. Les activités incentives et ludiques s’effectuent notamment en pleine nature. Découvrez les avantages de cette pratique.
Plan de l'article
Pourquoi la nature offre-t-elle un cadre idéal pour un séminaire ?
Comme son nom l’indique, le principe du « séminaire nature » consiste à s’évader des cadres formels de l’entreprise. Dirigeants et collaborateurs se retrouvent ainsi à l’extérieur, dans des cadres verdoyants, loin de la routine et du stress. En plus du côté ludique, le séminaire au vert en pleine nature stimule la créativité, renforce la cohésion d’équipe ainsi que la culture d’entreprise.
A lire en complément : Les meilleures solutions pour joindre un service client
Le concept vise à optimiser les performances ainsi que la productivité des employés. Le séminaire nature les motive à travailler de manière efficace tout en découvrant des activités stimulantes, voire apaisantes. Les efforts de chacun seront sollicités, favorisant la productivité et la communication.
Comment maximiser l’efficacité de votre séminaire dans un tel environnement ?
Les séminaires d’entreprise contribuent à optimiser la productivité des collaborateurs, mais pas que. Les sorties en pleine nature aident à prévenir du burn-out, à gérer les conflits éventuels et à diminuer le stress individuel. Ce genre d’événement permet aux employés de gagner en confiance et en autonomie.
A lire en complément : Comment améliorer le télétravail : 3 conseils
Ils s’adaptent aux nouvelles organisations du travail à travers les activités : descente en canoë, sorties en VTT, séance de karting, paintball… L’enjeu est d’allier les performances individuelles avec les engagements collaboratifs. Ce sera l’occasion de cultiver la reconnaissance et saluer les engagements individuels ainsi que la contribution des équipes.
Pour être efficace, un séminaire nature doit être préparé au préalable. Il s’agit de définir les objectifs de l’événement, de choisir les activités appropriées, de déterminer une enveloppe budgétaire. Le défi consiste aussi à trouver un endroit attractif qui motive les collaborateurs. Le choix se révèle très large entre les destinations insolites, les paysages paradisiaques, etc. Il est même possible de se rendre sur une île pour une chasse au trésor grandeur nature. À noter que l’organisation d’un séminaire nature requiert une bonne gestion du planning, une maîtrise de la logistique. À cela s’ajoute une évaluation des bienfaits du séminaire nature sur le long terme.
Quelques coins nature de France où organiser votre séminaire d’entreprise
Les séminaires au vert sont considérés comme des expériences mémorables. Les spots ne manquent pas en Île-de-France : Paris, Versailles, Fontainebleau, Chantilly, vallée de Chevreuse… Autrement, rendez-vous en Provence pour un séminaire nature reposant. Ce sera l’occasion de visiter le superbe Palais des Papes ou de découvrir Avignon. Le cadre est en effet propice aux randonnées découvertes, aux promenades dans les vignes à VTT ou à cheval.
Sinon, la Champagne compte des cadres propices aux activités comme le buggy, l’accrobranche… La découverte de la région au fil de l’eau peut aussi être proposée au programme d’un séminaire nature. Et pour un dépaysement total, rendez-vous en Alsace où le patrimoine, l’art de vivre et la culture sont à l’honneur. Le cadre est idéal pour la découverte des monuments historiques qui côtoient les infrastructures modernes.