À l’ère du numérique, le CRM est devenu un outil indispensable à toute sorte d’entreprises. Selon les statistiques sur ce sujet, 91 % des structures qui emploient plus de 10 salariés utilisent ce logiciel. Il offre plusieurs fonctionnalités comme le reporting des ventes, la gestion des contacts, la planification et le rappel des clients. Grâce à lui, les commerciaux et les autres cadres entretiennent une relation privilégiée. Avec ses nombreux avantages, 72 % des entreprises estiment avoir de meilleures données clients en utilisant cet outil.
Plan de l'article
De quoi s’agit-il exactement ?
D’un point de vue technologique, il s’agit d’un outil basé sur le cloud. Les collaborateurs peuvent y accéder et effectuer des modifications ou analyser diverses données.
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D’un point de vue stratégique, il est défini comme un outil de gestion de la relation client. À cet effet, il assiste l’entrepreneur dans sa gestion des ventes, de sa productivité et de ses contacts. L’utilisation du système CRM sert à optimiser les relations commerciales.
Ce logiciel peut intervenir tout au long du cycle de vie du consommateur. Le service client, le marketing ou le e-commerce repose sur lui.
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Quels sont les atouts majeurs de cet outil ?
Un CRM Microsoft offre de nombreux avantages à une entreprise. Il amorce une profonde mutation de votre système de gestion administrative, marketing et commerciale.
La centralisation de l’information
Une entreprise gère une grande quantité de données par jour. Ce volume est encore plus important si elle assure des activités en ligne. Parmi ces données qui circulent, certaines s’avèrent pertinentes comme les anciennes commandes ou les problèmes rencontrés par le service client.
Lorsqu’un souci remonte au service client, l’équipe doit d’abord chercher les renseignements nécessaires sur ce client auprès des commerciaux. Le temps de récolter ces informations afin de proposer une solution, le client s’impatiente.
Ce logiciel permet de centraliser toutes les données. Les collaborateurs en interne : comptabilité, équipe de vente, SAV, peuvent visualiser rapidement les documents dont ils ont besoin.
L’amélioration de la relation client
Étant donné que les informations sont accessibles à tous les collaborateurs, le service client améliore sa réactivité. Face à un problème, il trouve rapidement une solution adaptée.
47 % des entreprises estiment que l’utilisation de ce logiciel a un impact positif sur la satisfaction client. Pour cause, l’outil accompagne le service client dans la résolution de conflit. Ainsi, le consommateur n’a plus besoin de se répéter.
Il augmente également le taux de fidélisation des clients. Ceci implique souvent une hausse du profit jusqu’à 85 %.
L’optimisation du process
Au sein d’une entreprise, les commerciaux font souvent face à des tâches chronophages. Le CRM s’avère être la solution pour automatiser de nombreuses opérations. Il peut réaliser plusieurs actions comme :
- L’envoi d’e-mails automatisés aux clients ;
- La mise à jour des statuts.
Ainsi, les commerciaux peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Dans ce sens, l’entreprise peut réduire son cycle de vente de 14 % en utilisant ce logiciel.
L’augmentation des ventes
L’utilisation de cet outil impacte positivement les ventes. Pour cause, l’entrepreneur dispose des données nécessaires pour analyser le comportement des clients :
- Le trafic sur le site internet ;
- Le taux de conversion ;
- Les produits les plus appréciés.
Ces informations permettent aux équipes marketing de mettre en place une stratégie de communication efficace et entretenir une bonne relation client.
À titre d’exemple, pour planifier ses ventes de fin d’année, une marque prépare déjà sa collection. Pour ce faire, elle identifie les produits phares de l’année dernière grâce à cet outil.
La contribution à une meilleure gestion de trésorerie
Un CRM complet intègre généralement une option de facturation. Les factures sont générées automatiquement, ce qui réduit les erreurs de traitement.
Le logiciel propose aussi une fonctionnalité de relance des clients. Ceci décharge les équipes du recouvrement. Par conséquent, elles peuvent effectuer d’autres tâches plus importantes.