Les aides et les emplois possibles pour les AESH

Les aides et les emplois possibles pour les AESH

Les personnels accompagnants apportent des aides aux élèves en situation de handicap. De ce fait, ces agents favorisent aux élèves une bonne autonomie sous la responsabilité pédagogique des enseignants. Sans pour autant se substituer à eux, dans la mesure du possible. Au travers de cet article, découvrez amples informations sur les aides ainsi que les emplois possibles pour les AESH !

AESH : accompagnement des élèves handicapés notifiés à titre individuel

Les élèves éclopés reçoivent des accompagnements dans le respect de la notification des CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et de la commission des droits).

A lire aussi : 3 conseils pour assurer la gestion de la trésorerie de votre entreprise

Les aides individuelles répondent aux objectifs des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue. En effet, c’est la CDAPH qui accorde les aides humaines individualisées. Surtout quand les aides mutualistes ne permettent pas de combler les attentes de suivis des élèves.

Par conséquent, la notification de la CDAPH préconise le temps de suivi de chaque semaine. Autrement dit, le temps de scolarisation est exprimé en heures. Non seulement ceci, la CDAPH notifie également le temps sur les activités principales pour lesquelles les élèves doivent être suivis.

A lire également : Trois bonnes raisons de s’implanter en Auvergne Rhône-Alpes

AESH : accompagnement des élèves handicapés notifiés à titre mutualisé

Dans ce cas, les AESH répondent aux besoins de suivis des élèves qui ne demandent pas une attention continue et soutenue. En fait, il accompagne tous les élèves en situation de handicap successivement ou simultanément dans le respect des notifications des CDAPH.

La CDAPH définit les activités principales des aides humaines, sans pour autant préciser de quotité horaire nécessaire. N’oubliez surtout pas que c’est à l’équipe pédagogique de déterminer quand les aides sont pertinentes.

AESH : accompagnement des élèves handicapés à titre collectif

Les AESH-co ont pour mission de suivre les apprenants orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS collège, ULIS école, ULIS lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).

Sous la responsabilité pédagogique des enseignants coordinateurs de l’ULIS, l’AESH participe à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives. Et ce, dans le cadre de l’ULIS. Notez aussi qu’ils accompagnent les élèves de l’ULIS pendant le temps d’inclusion dans les différentes classes de l’établissement.

AESH : quelles sont les conditions améliorées de travail et les emplois ?

Sachez que la perfection des conditions d’emplois des AESH constitue un enjeu majeur. Les avancées portent sur la revalorisation du métier, la sécurisation des conditions d’emploi et le renforcement de l’appartenance à la communauté éducative.

Pour une École de la confiance, la loi du 26 juillet 2019 octroie une véritable reconnaissance des conditions d’emploi des AESH.

Par ailleurs, il faut savoir que les AESH sont réputés comme des membres particuliers des équipes éducatives. Alors, ils peuvent participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves infirmes. Lors de leur prise de fonction, le directeur d’école ou le chef d’établissement accueille les AESH. À cet effet, ils obtiennent un livret d’accueil.

Avant le démarrage effectif de l’accompagnement de l’élève, un entretien avec les enseignants et la famille est organisé. Dans chaque département, l’inspecteur d’académie DASEN désigne un ou plusieurs AESH référents. Ils fournissent un appui aux AESH qui commencent dans leurs fonctions. Ils les apportent aussi de l’aide tout au long de leur carrière : conseils personnalisés, le partage des gestes professionnels, la diffusion des outils, etc.