Pour faire face à la concurrence, toute entreprise se doit de se démarquer. Selon une étude publiée par l’INSEE, plus d’un million de sociétés sont présentes en Île-de-France et près de 35 % d’entre elles sont installées à Paris (environ 60 000 enseignes). Quel que soit le domaine d’activité, pour s’implanter dans la région parisienne, il faut donc se préparer à faire face à une forte concurrence. Quelle stratégie mettre en place pour tirer votre épingle du jeu ?
Plan de l'article
Collaborez avec un photographe corporate
Le photographe corporate s’attache à l’humain dans l’entreprise. C’est donc l’interlocuteur idéal pour valoriser les dirigeants lors de réunion de comex ou de codir mais aussi mettre en avant les équipes, que ce soit sous forme de trombinoscope ou sous forme de photo reportage sur des postes de travail.
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La qualité première d’un photographe corporate, outre le fait d’être un bon portraitiste, est de se faire adopter par ses modèles dans un milieu où de nombreux collaborateurs ne sont pas réellement à l’aise devant un objectif. Choisissez un photographe dont le style vous convient, mais aussi dont le portfolio prouvera son expérience. Le plus productif pour l’entreprise est de demander au photographe de monter un studio photo dans une salle de réunion avec un fond neutre (gris, blanc ou autre couleur). Si les locaux le permettent, il peut être intéressant de privilégier le lieu de travail en arrière-plan afin d’avoir des photos plus naturelles. Si vous êtes en quête des services d’un photographe corporate sur Paris, un échange préalable, voire un repérage sont fortement conseillés.
Pourquoi faire appel à un photographe corporate ?
Les Américains ont inventé le marketing, la publicité, et de facto, la photographie s’est imposée comme un partenaire indispensable aux entreprises. L’importance de la photographie dans la culture américaine est fortement véhiculée par le rituel de la remise des diplômes et la photographie du diplômé dans sa tenue d’apparat. Un genre qui à lui seul représente la mise en avant de la réussite et l’image de soi outre atlantique. Le marché de la photographie corporate aux US s’est donc implanté depuis fort longtemps et les entreprises américaines ont, bien avant les entreprises européennes, compris l’importance de mettre en avant leurs équipes et leurs produits.
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Les réseaux sociaux ont parachevé l’importance de l’image pour l’entreprise partout dans le monde. Difficile aujourd’hui de ne pas mettre en avant les collaborateurs d’une entreprise et, quitte à présenter ses équipes, autant avoir recours à un photographe professionnel. En optant pour des photos et des vidéos professionnelles, vous véhiculerez efficacement les valeurs de votre entreprise. Il sera important de choisir un professionnel à l’écoute de ses clients, qui comprend bien tous les besoins afin de fournir un accompagnement personnalisé, tout en s’adaptant à votre budget.
Des photos de qualité bien pensées
L’efficacité des photos corporate dépend en grande partie de votre type d’activité. Si vous êtes une entreprise de services par exemple et que vous souhaitez mettre en avant votre fiabilité et votre sympathie envers votre clientèle cible, il est conseillé d’opter pour des portraits corporate. Ces derniers peuvent être des portraits de collaborateurs ou des portraits de dirigeants. Cette technique vous permet d’apporter une touche humaine à votre offre, en montrant à votre clientèle et à vos publics cibles des visages chaleureux.
S’il s’agit en revanche d’une entreprise de ventes de produits, il est recommandé d’opter pour des reportages photo. Ces derniers peuvent mettre en scène vos employés en train de travailler sur le processus de fabrication, de conseiller les clients, de conditionner un produit.
Inspirez-vous des entreprises américaines
Pour mieux se démarquer de la concurrence, pourquoi ne pas vous inspirer des entreprises américaines ? Ces dernières ont d’autres stratégies intéressantes. Ces sociétés mettent en avant leur positionnement dans chaque relation avec leurs consommateurs. Il faut en effet soigner les petits détails et gâter le plus possible ses clients. Pour ce faire, votre équipe doit offrir un service de qualité, que les clients ne trouveront nulle part ailleurs. Il faut donc penser à proposer un accompagnement sur mesure, différent de ce que proposent vos concurrents.
Il ne faut pas non plus hésiter à aborder les problèmes que rencontre votre clientèle. En effet, pour gagner plus de clients et les fidéliser, il est nécessaire de prêter attention à leurs remarques afin de les satisfaire au mieux, en leur proposant des produits et services toujours plus performants.
Il est donc conseillé de proposer une expérience unique à vos clients. Pour cela, il faut réfléchir à la manière dont vous pouvez résoudre un problème courant des clients. Ainsi, vous serez sûr de vous démarquer.
L’une des techniques efficaces consiste à identifier une niche plutôt que de cibler un public large. Cette technique est surtout à appliquer par les entreprises de services. Il convient de définir clairement qui sont vos prospects pour mieux vous différencier. Enfin, soyez original avec les produits et services que vous proposez, en sélectionnant des prestations qui sortent de l’ordinaire.
Proposez aux Parisiens ce dont ils ont besoin
Parmi les techniques qui peuvent vous démarquer figure la proposition de produits et services dont vos clients ont réellement besoin. Ils doivent être soigneusement pensés.
Avant de faire le grand saut et de créer votre entreprise à Paris, vous devez bien choisir le secteur. Vous devez identifier un domaine dans lequel il y a une forte demande, sans avoir à créer le besoin. Parmi les activités les plus appréciées dans la région francilienne figurent le courtage immobilier, la gestion immobilière et les services d’aide à domicile. Il en est de même pour la mise à disposition d’espaces de coworking, la livraison de repas, ou encore le secteur de la décoration intérieure.
On sait que les Parisiens recherchent des solutions qui leur font gagner du temps et leur procurent un certain confort afin de diminuer le stress qu’ils ressentent dans leur quotidien à cent à l’heure. Quelle que soit l’activité que vous souhaitez exercer, il faut penser à leur faire gagner du temps, à leur offrir un accompagnement d’excellente qualité. Vous pouvez par exemple proposer une livraison rapide, ou encore assurer une expérience personnalisée pour chaque achat effectué.