Tout savoir sur le storytelling

Tout savoir sur le storytelling

Raconter des histoires. Ce mot, tu le vois partout… tout le monde en parle. Tout le monde écrit à ce sujet. Ils disent que vos articles deviendront spectaculaires si vous commencez à raconter des histoires. Et pourtant… personne n’est capable de vous expliquer à quoi il sert, et surtout comment il est utilisé…

A voir aussi : Venmo : portefeuille numérique et passerelle de paiement

Vous souhaitez donner une visibilité à votre contenu sur Google ? En plus de la narration, trouvez notre cours de référencement en ligne « Google Loves Me »  ! Possibilité de soutien via le CPF (Mon Compte Formation) ou tout autre mécanisme de financement.

Ce n’est pas par manque d’essayer : vous avez lu des tonnes d’articles sur le sujet. Mais à la fin, vous n’êtes plus avancé : tout ce qui est écrit, c’est la théorie, blabla. Aucun exemple, aucune méthode que vous pourriez utiliser pour utiliser ce fameux pouvoir. Tu en as marre.

A voir aussi : Combien investir en Bourse en 2021 ?

Rassurez-vous : cet article est différent.

Voici ce que vous saurez quand vous aurez fini de lire :

  • Pourquoi la narration est si puissant (avec des exemples concrets qui prouvent que raconter une histoire est efficace dans les blogs) ;
  • 5 exemples d’histoires que vous pouvez utiliser pour raconter vos propres histoires ;
  • et 5 conseils pour les rendre captivantes (au lieu de dormir vos lecteurs).

Mais avant cela, laissez-moi vous raconter une histoire (oui, quel serait un article sur la narration si je ne le faisais pas 😉).

Sheherazade

Il était une fois un homme nommé Shahryar, roi de Perse. Il régnait sur un territoire gigantesque et avait une belle femme… qui tournait la tête de beaucoup d’hommes. Un jour, elle a trompé Shahyar. Fou de rage quand il l’a entendu, il a exécuté sa femme sur place, puis a commencé à penser.

Si sa femme l’avait trahi, toutes les femmes feraient de même. Il considérait toutes les femmes comme traîtres, menteuses et méfiantes. C’est ainsi qu’il a mis en place un système de vengeance : chaque soir, il épousait une femme vierge… Et le matin de la nuit de noces, il l’exécutait.

Cette vengeance a duré longtemps. Si longtemps qu’un jour, la fille aînée du grand vizir, Séréazade, eut plus qu’assez. Elle s’est portée volontaire pour arrêter le massacre et a développé un stratagème avec sa sœur cadette.

Donc, le soir et juste après son mariage, elle a raconté au Roi une histoire à couper le souffle, palpitante et trépidante… sans la finir. Voulant à tout prix connaître le reste, le Roi a décidé de laisser sa vie sauver un jour de plus. Le lendemain matin, le roi demanda à Sheréazade de lui raconter la fin de l’histoire. Ce qu’elle a fait.

Mais dès qu’elle a fini son histoire, elle en a raconté une nouvelle.

Encore une fois, le roi a absorbé les paroles de la jeune femme. Encore une fois, Shéherazade ne termine pas son histoire. Et encore une fois, le roi lui a donné la vie sauve pour connaître la fin. Ce stratagème a duré une éternité.

Tu veux savoir combien de temps exactement ? Et comment se termine l’histoire ? Vous devrez continuer à lire pour le savoir… parce que pour l’instant, j’aimerais vous parler de la arme la plus puissante : la narration.

Ce que vous pouvez apprendre d’une histoire de 1500 ans en tant que blogueur ? Je vais être honnête avec toi. Quel que soit votre thème, quel que soit l’article que vous voulez écrire, tout a été dit. Des centaines ou même des milliers de blogueurs ont déjà écrit sur ce que vous vouliez partager.

Comment le faire ? Comment se différencier ? Faites comme Sheherazade : raconter des histoires.

Plutôt que de vous battre avec une longue explication, voici une liste de ce que permet la narration :

  • Cela rend les choses mémorables : lisez un article qui contient des mots neutres comme « clé » ou « papier » et votre cerveau n’a aucune raison de s’en souvenir. D’autre part, lisez un article qui incorpore une histoire avec des mots hors du commun comme « parfum » ou « café », et l’article devient remarquable. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science ;
  • Il permet de vendre (en utilisant la narration avec ses films, Lego catapulté ses ventes) ;
  • Il fait un article agréable à lire : ce n’est pas nouveau, l’homme aime les histoires. C’est pourquoi vous aimez lire un bon livre, regarder le film qui passe la soirée sur TF1 et raconter des anecdotes à vos amis.

Et je vais te prouver.

Comme je vous l’ai promis au début de cet article, voici des exemples qui montrent la narration peut rendre le contenu fascinant.

Le pouvoir de la narration, l’exemple de l’Eau de Charité

Charity Water est une organisation à but non lucratif. Son objectif est de mettre à la disposition des pays en développement de l’eau potable salubre. Une noble mission, mais qui n’a pas été couronnée de succès. Pourquoi ? Parce que leur première campagne a été un échec. Les dons n’ont pas décollé. Cherchez plutôt toi-même. Avec cette vidéo pleine de faits et de chiffres, les gens n’ont pas réagi.

Pourtant, le problème est grave. Un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et des tonnes de personnes meurent… Oui, mais voilà : les gens ne font pas de dons s’ils parlent à leur logique. Pour y parvenir, il est nécessaire d’aborder leurs émotions. Quand Charity Water a compris cela, ils ont lancé une nouvelle annonce, plus courte, plus choquée.

Je vais te laisser le savoir.

Devinez quoi : avec cette annonce, les dons ont explosé. Et c’est grâce à un élément : Charity Water vient de raconter une histoire. Celle d’une ville entière où les familles sont obligées de marcher pour obtenir de l’eau croupe. Tout ça à boire. Tout ça pour vivre. Avec la narration, ils ont abordé les émotions des gens, qui ressentaient de l’empathie… et qui ont agi. La campagne a été un succès.

C’ est bon, mais ici nous parlons de blogs.

C’ est vrai. C’est pourquoi je vais vous montrer ce que Groove, une startup qui possède un blog, a réalisé grâce à la narration.

Il est parti.

La narration et les blogs font du bon travail

Donner du contenu utile ne suffit plus aujourd’hui. Si vous voulez avoir un blog populaire, des articles partagés et commentés, il faut beaucoup plus que cela. Vous devez divertir vos lecteurs.

La preuve. Rainure a effectué un test A/B sur l’un de leurs articles intitulé « Comment nous avons récupéré 1000 abonnés avec un seul billet de blog en 24 heures ». Sur la première version, ils sont entrés directement dans le centre du sujet.

« Étape 1 : Faites une liste d’influenceurs dans votre thème. Si vous voulez avoir une grande liste de diffusion, vous devez vous rapprocher des gros poissons de votre niche… Bla bla bla… ».

Mais sur la deuxième version, Groove a commencé par raconter une petite histoire. Eh bien… WOW. Le résultat est surprenant.

Avec la deuxième version, 300% plus de personnes lisent l’article jusqu’à la fin. 300%. Je ne sais pas si vous réalisez, mais c’est gargantoue. Et ce n’est pas tout : les gens qui ont lu l’article avec l’histoire au début sont restés 5 fois plus longtemps dessus que les gens qui ont lu l’article classique.

« Les lecteurs ne veulent pas apprendre. Ils veulent être divertis… et ensuite apprendre.

 » Avec ces figures folles, vous comprenez que la narration fonctionne pour les blogs. Il transforme le contenu fade en contenu étincelant et étincelant qui est hors de l’emballage.

Maintenant, j’ai une question pour vous. Si on vous donnait une liste des formats d’histoire qui fonctionnent pour que vous puissiez en tirer l’inspiration pour vos propres articles, seriez-vous intéressé ? C’est bon : j’ai préparé ça pour toi juste en dessous.

Les 5 exemples d’histoires que vous pouvez ramasser pour rendre vos articles délicieux à lire

1) Histoire personnelle

Je dois vous avertir d’une chose. Certains pensent que raconter des histoires est de raconter une histoire qui leur est arrivé, et c’est tout. Ils croient que ce faisant, leurs lecteurs seront ravis. Ils ont tort.

Raconter une histoire peut être dévastateur si vous la racontez mal. Au lieu de plaire à vos lecteurs, votre article les ennuiera à mourir. Tu veux éviter ce piège, n’est-ce pas ? Eh bien, suivez le guide.

Je vais vous montrer deux histoires : les deux sont identiques, mais pas comme on leur dit. L’un est intéressant, l’autre vous fait bâiller.

Imaginez que vous gérez un blog de chiens :

Il y a quelques semaines, je rentrais du travail, et je me suis presque effondré quand j’ai ouvert la porte : mon chien avait fait caca sur le tapis. Encore une fois ! C’est tellement frustrant. Mais en regardant le problème, j’ai réalisé que mon chien détestait de le laisser seul à la maison.

En fait, être seul pendant plus de trois heures l’a stressé… et puis j’ai eu droit à une surprise désagréable quand je suis rentré à la maison. La semaine suivante, j’ai essayé quelque chose. Et j’ai acheté un chien robot pour garder mon vrai chien compagnie. Voici ce qui s’est passé…

Tu vois cette histoire ? C’est celui que vous ne devriez PAS écrire. Personnellement, j’ai lu une histoire comme celle-ci, la première chose que je pense est « Je me fiche de ta vie. » Ce n’est pas méchant, juste une réaction normale. Ce que vous devez faire est de raconter l’histoire du point de vue de votre lecteur.

Je vais le faire en prenant la même histoire et vous verrez la différence. Avancer :

Tu l’as déjà senti ?Ce sentiment de frustration quand vous rendez chez vous et voyez qu’une fois de plus votre chien a ruiné un autre de vos tapis. Sérieusement, qu’est-ce qui se passe pour vous l’amener à chaque fois ? C’est une vengeance ? Un signe pour vous faire comprendre quelque chose ? Ou aurait-il juste peur ? Mais oui ! Et si c’était ça…

Je me souviens avoir lu, il n’y a pas si longtemps, un article expliquant que certains chiens avaient peur quand ils étaient seuls. Ça aurait pu venir de là. J’ai décidé d’acheter un chien robot la semaine suivante. Oui, exactement celle que votre petit neveu a reçue à Noël dernier.

Qu’ en pensez-vous ? Charmant chiot ou futur Terminator ?

Et tu sais quoi ? Ce qui s’est passé est incroyable…

Tu vois la différence ? Ici, je m’adresse au lecteur depuis le début : L’avez-vous déjà senti ? Quand il lit ça, il veut en savoir plus. Il est obligé de poursuivre sa lecture. Et c’est là que je raconte mon histoire. Si vous racontez votre histoire de cette façon, votre lecteur ressentira de l’empathie, s’identifiera à votre histoire et dévorera votre article comme un bon plat que nous apprécions.

En parlant de bons plats…

2) L’histoire de votre grand-mère, de votre grand-père

Imaginez : vous écrivez un article sur « Comment réparer le moteur d’une voiture ». Racontez l’histoire de votre grand-père qui, il y a plusieurs années, a conduit à son rendez-vous.

Malheureusement, il est tombé en panne au milieu de la route. Couvert de cambouis, il est arrivé une heure de retard. Mais ce n’est pas grave : la jeune femme qui l’attendait a trouvé drôle de le voir ainsi, la figure couverte de noir. Cette jeune femme… qui est maintenant ta grand-mère.

Une histoire comme celle-ci marque l’esprit de vos lecteurs et vous rapproche d’eux.

Mesdames et messieurs.

Je vais prendre le micro pour te demander quelque chose. Pour les exemples qui suivront, imaginez que vous tenez un blog sur le thème « Maison et décoration », et que vous écrivez un article sur « Comment régler vos meubles avec vos tissus ». Vous voyez le chose ?

Réglez une table basse marron avec un rideau blanc crème, ou une étagère avec vos coussins de canapé… Oui, je sais, ça n’a pas l’air dingue… Mais c’est exactement pour ça que j’ai choisi ce créneau.

Je veux vous prouver que nous pouvons :

  • Faites quelque chose d’intéressant avec la narration ;
  • Racontez des histoires sur des domaines que vous ne connaissez pas (croyez-moi, je ne sais rien sur le design d’intérieur).

Et cela arrive immédiatement, dans le troisième type d’histoire.

3) L’histoire entendue

Alors… que pouvez-vous dire sur la correspondance des couleurs de ses meubles et de ses tissus ? Mais oui ! Qu’est-ce que ton ancien colocataire t’a déjà dit sur la passion de son père ? Il était passionné par les meubles anciens, non ? Mais si, rappelez-vous : il vous a dit que son père naviguait dans l’industrie des puces à la recherche de meubles datant de l’époque de Louis XIV. Ou ce documentaire sur la menuiserie que tu avais l’air à moitié fermé la dernière fois avant de t’endormir, qu’a-t-il dit ? Qu’est-ce que vous avez fait ? Tu te souviens ?

Tout ce que vous entendez, toutes vos discussions sont une histoire potentielle que vous pouvez raconter à vos lecteurs.

Mon conseil : n’essayez pas de tout se souvenir. Tends ton oreille. Si quelque chose est assez bon pour que tu te souviennes, notez-le.

Essayez : racontez une anecdote que vous avez entendue dans votre prochain article. Vous serez surpris par les réactions agréables de votre public. Et si jamais vous avez du mal à vous en souvenir, essayez le prochain type d’histoire.

4) L’histoire de votre lecteur

Tu n’as pas une histoire en tête ? Rien de ce qui vous vient à l’esprit que vous pourriez dire ? Parfait. Vous allez utiliser votre lecteur. Glisser dans sa peau. Imaginez sa situation, les problèmes qu’il rencontre. Ici, votre lecteur lit un article de votre blog « Home and Decoration »… Il est légitime de penser qu’il est en train de décorer son nouvel appartement.

Pourquoi ne pas commencer votre article avec cette histoire où il serait le héros ? Toute cette préparation, toutes ces combinaisons… n’est-ce pas ? l’esprit ?

Rideaux ici, coussins là-bas. Le canapé va enfin avec le placard, mais il n’est plus accordé avec la table de chevet maintenant. Décorer un nouvel appartement peut être long, compliqué et fastidieux… Surtout quand vous ne savez pas comment combiner tous ces objets.

Ne vous inquiétez pas : à la fin de cet article, vous saurez exactement comment organiser différentes couleurs dans votre appartement.

Tu vois ? Mettez-vous dans les pompes de votre lecteur, sentez ce qu’il vit, et écrivez.

5) L’histoire inventée

C’ est bon, tu as le droit. Invenir une histoire n’est pas un crime. Rappel. Vous utilisez la narration pour :

  • Distraire vos lecteurs ;
  • Rendez votre message mémorable ;
  • Créez une relation entre vous et votre public.

Tu n’as pas à raconter une histoire vraie pour ça. Après tout, quand vous étiez enfant, vos parents vous racontaient l’histoire du Petit Chaperon Rouge, non ? Et pourtant, il n’existe pas. Pas plus que le Grand méchant loup.

Mais attention, il y a une règle inviolable : vous ne devriez jamais mentir sur vous-même. Inventer une histoire ? D’accord. Inventer un passé, un succès, un diplôme… pas du tout d’accord. (Mais je sais que vous ne ferez jamais ça 🙂)

Ah, autre chose : ne vous placez pas en héros dans une histoire inventée. Par exemple, pour le blog « Maison et décor », ne vous dites pas que vous avez rencontré Valérie Damidot et qu’elle est venue chez vous pour refaire votre appartement (sauf si c’est vrai. Cela ferait une grande histoire.). Prenez une autre personne comme protagoniste principal.

Voici comment vous pouvez faire :

Il était une fois un homme riche. Très riche. Il possédait une grande maison, qui pouvait facilement être confondue avec un château. Malheureusement, cette vaste maison avait un problème. De l’extérieur, ça semblait sublime. Mais dès qu’on y a mis un pied…

Je vous arrête. Non, il n’y avait pas de monstres qui t’attendaient à l’intérieur. Non, une odeur nauséeuse n’est pas venue attaquer votre narines dès que vous avez ouvert la porte. C’était quelque chose de beaucoup plus grave : dès que vous êtes entré, vous avez été attaqué. Blessés. Torturé.

Ce sont vos yeux. Ils ont été frappés par quelque chose de laid, d’horrible… tout cela à cause des couleurs.

La façon dont ce millionnaire accordait ses rideaux avec ses murs ou son canapé avec ses meubles était tout simplement hideuse. Et les invités qu’il a invités n’ont pas manqué de lui signaler. Malgré tout l’argent qu’il pouvait posséder, cet homme n’avait pas une belle maison.

Votre message avec cette histoire ? Qu’il ne faut pas un gros budget pour avoir une belle décoration. Et vous suivez vos conseils comme je le fais maintenant en vous montrant les cinq astuces que vous devez savoir à tout prix si vous voulez maîtriser la narration.

5 conseils essentiels pour raconter une histoire captivante

Parfait.

Vous connaissez maintenant les cinq formats d’histoires qui fonctionnent à chaque fois. Tout ce que vous avez à faire est de connaître les 5 astuces qui transforment un comptoir de bar vulgaire en une histoire sublime. pour être incorporé dans votre prochain article.

Commençons.

1) Une idée, une histoire

Votre histoire a un but : ancrer une idée dans le cerveau de vos lecteurs. Pour vous montrer comment cela fonctionne, je vais prendre l’exemple de Jon Morrow, l’un des meilleurs blogueurs du monde.

Dans cet article intitulé « Comment quitter votre emploi, être payé pour changer le monde et passer au paradis » (le billet le plus partagé dans l’histoire de ProbLogger, l’énorme blog marketing), Jon raconte son histoire. L’histoire d’un homme qui, après avoir été frappé par une voiture, va changer sa vie… et vivre de son blog. Mais si Jon raconte son histoire, c’est pour soutenir une idée qui est présente tout au long : vous pouvez faire la même chose que lui.

Tu peux vivre cette vie dont tu as toujours rêvé. Il utilise pour émerveiller la narration pour renforcer le message qu’il veut transmettre. La même chose dans cet article intitulé « Sur la mort, les mères, et la lutte pour ses rêves. »

Ici, le message qu’il veut transmettre est que nous pouvons toucher les gens avec notre écriture… mais nous devons nous battre pour y arriver. Donc, encore une fois, il raconte son histoire. Il raconte comment sa mère s’est battue pour qu’il vive, comment il s’est battu pour réaliser ses rêves, et comment il y est finalement arrivé.

Votre histoire doit être le pont qui permettra à votre message de circuler dans votre article.

2) Si votre histoire est bonne, elle doit parler pour vous

Ne dis pas, montrez.

Une étude scientifique montre que lorsque les gens lisent des mots classiques, le cerveau traduit des informations comme du texte. Mais quand ces mêmes personnes lisent des mots sensoriels (qui font référence aux cinq sens du corps humain), différentes zones du cerveau s’activent.

Encore une fois, ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science.

Pour résumer : un article qui contient une histoire ? Super.

Un article qui contient une histoire ET des mots sensoriels ? Spectaculaire. Un vrai triomphe.

Je vais vous montrer comment le faire.

Tu racontes une histoire d’un steak que tu as mangé l’autre jour au restaurant ? Ne le fais pas parler d’un steak simple. Décrivez plutôt comment cette viande était tendre, saignante et assaisonnée à la perfection. Vos lecteurs devraient avoir un appétissant quand ils vous lisent.

Vous étiez à la plage récemment et vous voulez la partager avec vos lecteurs ? Faites-les rêver. Dites le sentiment que vous avez eu tout en profitant du moment, les pieds dans l’eau, avec cette brise rafraîchissante qui caresse votre visage et les rayons du soleil qui viennent réchauffer votre peau.

Vos histoires doivent porter votre lecteur. Si tu fais ça, ils ne t’oublieront jamais.

« Les gens oublieront ce que vous dites. Mais ils n’oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.

3) Avez-vous du mal à construire votre histoire ? Ne te prends pas la tête »

Suivez une structure qui a fait ses preuves. La structure que je vais vous révéler a été utilisée pour écrire des scénarios pour les plus grands films hollywoodiens. Et beaucoup de livres l’utilisent aussi.

Peut-être qu’elle est familière… Je veux parler de la célèbre trois étapes structure.

  • Introduction ;
  • Élément de déclenchement (ou montagnes russes comme j’aime les appeler) ;
  • Résolution.

Je reprends l’exemple de Jon Morrow, car il illustre parfaitement l’utilisation de la narration dans les blogs.

Regardez comment il structure son histoire en trois étapes dans « Comment quitter votre emploi, être payé pour changer le monde et passer au paradis » :

  • Tout d’abord, il parle de son accident de voiture qui l’a amené à quitter son emploi
  • , puis de son voyage au Mexique et enfin
  • de son nouveau travail de blogueur par lequel il gagne sa vie tout en aidant les autres.

Un secret qui n’est pas un secret : le cerveau humain aime tout ce qui se passe en trois étapes. Il n’y a que pour voir à quel point ces histoires sont populaires :

  • Les trois petits cochons ;
  • Golden Loop et les trois ours ;
  • Les trois mousquetaires.

N’ hésitez pas, et utilisez cette structure aussi.

Commencez votre histoire en posant la fondation, mettant votre héros en contexte : vous à la boulangerie, votre lecteur dans le métro…

S’ engager sur les montagnes russes : Que se passe-t-il ? Vous n’avez pas assez d’argent pour payer votre baguette ? Quelqu’un agressant votre lecteur ?

Et commencez la résolution : vous parvenez à négocier la baguette en étant courtois avec le boulanger. Votre lecteur est capable de sortir de cette situation délicate grâce à la diplomatie, et tout le monde l’applaudit dans le métro…

Comme je t’aime bien, je vais te dire quelque chose que peu de gens appliquent (curieusement).

Lorsque vous racontez une histoire, assurez-vous d’avoir une introduction puissante et une conclusion engageante. C’est primordial. Et George Lucas, réalisateur de Star Wars (je dois le présenter), est d’accord sur ce point : « Le secret d’un bon film est un début captivant, une fin frappante, et ne faites pas de bêtises au milieu. »

4) Les 3 règles d’or pour raconter une histoire (encore une fois le numéro trois… décidément)

Les voilà. Votre histoire doit être :

  • Simple ;
  • Familier : plus le lecteur identifie à votre histoire, plus votre article sera retenu et aimé ;
  • Emotionnel : mettre l’émotion. Encore une fois. Plus. Votre public veut rebondissements, drame, suspense…

Ce qui nous amène à notre dernier conseil pour écrire une histoire passionnante.

5) Ne soyez jamais ennuyeux

Ce conseil sera bref : une fois terminé, lisez à nouveau votre propre histoire.

Vous bâillez ? Commencez à zéro.

Tu n’es pas excité par ce qui va se passer ? Commencez à zéro.

Vous n’avez aucun intérêt à ce qui se passe, et l’action est une merde ? Commencez à zéro.

Ne dérangez jamais vos lecteurs avec une histoire.

La vérité sur la narration

Vous vous souvenez de l’histoire de Sréazade au début de l’article ? Grâce à son talent pour raconter des histoires, elle a réalisé l’impensable : pendant mille et une nuits, elle a continué à raconter ses histoires.

Finalement, le roi reconnut sa valeur et fit de lui sa reine. À travers la puissance de son conte, elle a survécu… Mais elle a aussi sauvé la vie de milliers d’autres femmes. Tout cela grâce au pouvoir hypnotisant de ses histoires.

Voici la vérité : le monde est plein de blogs fades. Ils donnent juste des tours. Des conseils. Tutoriels. Vous lisez ces blogs une fois pour résoudre un problème, et vous n’y retournez plus jamais. Parce qu’ils sont creux, vides.

Vous voulez devenir un blogueur dont les articles seront lus, partagés et commentés ? Montrez votre personnalité… racontez une histoire. De cette façon, vous serez spécial. Vos lecteurs reviendront sur votre blog encore et encore. Ils vont être impatients que vous publiiez votre prochain article. Ils ne liront que vous, car ils seront accro à votre contenu, fans de votre travail, amateurs de votre écriture.

Allez-y. Ecrivez avec vos tripes. Mettez l’émotion. Et racontez cette histoire, que vous seul pouvez raconter.