Lors d’une création d’entreprise, chaque société est tenue de concevoir un logo d’entreprise afin de présenter la marque au grand public. Comment faire son logo d’entreprise ? Auparavant, cette mission était réservée à des graphistes professionnels. Néanmoins, on remarque que la création de logo s’est popularisée grâce à des outils mis à disposition par les logiciels de création. Il est aujourd’hui possible de créer un logo emblématique gratuitement sans expérience.
Plan de l'article
La conception de logo d’entreprise : une mission à la portée de tous
Il y a quelques années, seules quelques personnes possédaient les compétences requises pour créer un bon logo d’entreprise. Avec les différentes évolutions numériques et technologiques, les choses ne sont plus les mêmes aujourd’hui. En se servant d’un créateur de logo, il devient possible de concevoir un logo pour une société tout seul et gratuitement.
A voir aussi : Les avantages de la cipav
Plusieurs entreprises se sont essayées à la conception de logos. Qu’il s’agisse de commencer un projet depuis une page blanche, de modèles de logos ou encore de générer un logo en quelques clics, il devient facile de concevoir un logo adapté au secteur d’activité de l’entreprise.
Cependant, un travail de réflexion sera attendu afin d’avoir les lignes directrices du projet avant de passer à la réalisation sur PC.
A lire aussi : Découverte de XPO Logistics : acteur clé du transport et logistique mondial
Les indispensables pour faire un logo d’entreprise seul
La réussite de la conception d’un logo d’entreprise fait appel à plusieurs qualités. Les bases indispensables sont l’imagination et la créativité. Posséder un sens esthétique et une affinité avec les couleurs peut également s’afficher comme un grand atout. Ce sont ces qualités qui permettent aux spécialistes de concevoir des logos captivants et exceptionnels.
En l’absence de ces qualités, il est préférable d’opter pour les exemples de logos à personnaliser dans la bibliothèque du créateur en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Plusieurs modèles sont disponibles, il faudra seulement choisir les polices, les couleurs…
Sachant qu’il est possible de créer gratuitement un logo pour une marque, il est recommandé de créer plusieurs croquis afin d’avoir une approche différente à soumettre à vos proches, collaborateurs, avant le lancement officiel.
Le choix de l’outil de création : l’étape déterminante
Pour créer des logos d’entreprise, les graphistes en agence se servent d’outils professionnels. Ce sont des logiciels spécialisés dans la création graphique. On les désigne également les générateurs de logo.
Chaque créateur doit choisir le logiciel qu’il emploiera pour mener à bien son projet. Il est recommandé d’utiliser un logiciel fiable car le logo généré vous accompagnera durant plusieurs années. Qui plus est, leur mode de fonctionnement et leur complexité sont différents.
Parmi les outils de création, Adobe Express, anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark, a su réussir parfaitement simplifier les fonctionnalités de création de logo tout en apportant une expertise avancée pour faciliter les démarches des auto-entrepreneurs.
L’apprentissage et l’exercice : les incontournables pour réussir un logo seul
Lorsqu’on désire concevoir un logo d’entreprise tout seul, il est essentiel de maîtriser les bases de la conception graphique. Il faut notamment choisir le bon type de logo. Le choix de forme, l’agencement des couleurs, le choix du message à porter avec le logo sont aussi importants.
Le suivi de tutoriels ou de formations en ligne peut être d’une grande aide pour se familiariser avec tous ces paramètres. Généralement, plusieurs essais sont nécessaires pour aboutir à la bonne création. Créer un bon logo d’entreprise seul est donc une mission fastidieuse. Pour réussir, il faut prendre son temps lors de création mais surtout définir l’idée générale ainsi que le message que la marque souhaite véhiculer en amont.
Le graphiste professionnel : créer un logo d’entreprise avec budget
En raison de la complexité de certains projets ou encore à la recherche de gain de temps, il convient de passer par une agence ou un graphiste professionnel. Celui-ci possède l’expérience et la créativité requises pour répondre rapidement à un besoin de création.
Après avoir défini les lignes directrices, le graphiste va généralement vous proposer 2 à 3 croquis avant de passer à la création. Néanmoins, cette expertise a un coût. On peut estimer une création de logo comprise entre 500€ et 15 000€ en fonction de l’agence ou du graphiste.
Souvent onéreux lorsque l’on vient à peine d’ouvrir son entreprise, cette solution est uniquement possible que si l’entreprise dispose d’un budget.