De nos jours, les réseaux sociaux constituent un excellent levier de communication pour les sociétés, quelle que soit leur taille. En effet, ils permettent de partager, d’échanger, d’asseoir une expertise sur un domaine en particulier ou encore de convertir d’éventuels prospects.
Mais pour obtenir de la visibilité sur ces réseaux, il est impératif d’y consacrer du temps. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour accroître votre visibilité sur les médias sociaux.
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Plan de l'article
Définir les réseaux sociaux adaptés à votre cible
Les réseaux sociaux sont nombreux, on peut noter entre autres : Facebook, You Tube, Twitter, Pinterest… L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de vouloir utiliser tous les canaux de diffusion à la fois, pour votre entreprise. Et pour cause, tous les médias ne sont pas forcément en adéquation avec vos besoins. Qui plus est, vous perdrez un temps précieux en vous obstinant à vouloir alimenter tous vos comptes sociaux.
Dans l’optique de booster votre visibilité sur les médias sociaux, identifiez ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité. Si vous avez plusieurs comptes, prenez le temps d’étudier le terrain en vérifiant les différentes statistiques. Cela vous permettra d’avoir une petite idée des comptes qui produisent de meilleurs résultats et d’éliminer ceux qui ne vous sont pas trop utiles.
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Si vous n’avez pas encore commencé à travailler votre présence sur les médias sociaux, alors analysez votre audience pour sélectionner le canal de diffusion le plus adapté. Désirez-vous toucher une cible B2C ou plutôt B2B ? Quelle est la tranche d’âge concernée ? Quel type de contenus comptez-vous publier ? Quel ton employer sur les différents réseaux ? En répondant à ces simples questions, vous pourrez déjà rayer de votre liste certains médias sociaux.
Faire une veille sur votre marque et votre secteur d’activité
Parmi les solutions qui permettent de définir votre stratégie sur les médias sociaux, la veille digitale est sans conteste l’une des plus essentielles. En effet, elle concerne non seulement votre secteur d’activité, mais aussi l’activité de vos concurrents. Ainsi, le fait de réaliser cette veille vous permettra de :
- perfectionner votre stratégie SMO
- mieux cibler les mots-clés à employer pour communiquer sur votre marque
- observer et analyser la stratégie des marques concurrentes sur les réseaux sociaux
- trouver des idées d’articles de blog ainsi que de nouveaux sujets de discussion
- répondre aux besoins et aux exigences de votre cible
Retenez bien qu’une veille orientée sur les médias sociaux vous permettra d’être au courant de l’évolution des pratiques dans l’univers digital. Votre stratégie doit donc pouvoir s’adapter aux différentes mutations afin que vous restiez connecté à votre cible.
Choisir les bons contenus à partager
Une bonne communication sur les médias sociaux passe tout d’abord par le partage de contenus varié : ludiques et/ou informatifs, visuels ou écrits. Quel que soit le contenu, c’est lui qui va alimenter vos comptes sociaux et influer sur votre visibilité et audience. Si vous produisez des contenus en interne, vous vous démarquerez plus aisément de vos concurrents, car vous aurez une longueur d’avance sur ces derniers.
Vous bénéficierez d’une ressource considérable pour communiquer sur votre savoir-faire de manière directe ou indirecte. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir de votre veille pour trouver des éléments intéressants à partager et à diffuser sur vos pages. Quoi qu’il arrive, optez pour des contenus uniques de qualité pour fournir une information susceptible d’intéresser les utilisateurs et d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité.
Adapter les publications en fonction du réseau
Une fois que vous avez les contenus nécessaires, postez-les en fonction des codes de chaque média social. L’erreur que la plupart font au début, c’est de publier le même contenu sur tous les médias sociaux. Or, chacun d’eux a ses propres utilisateurs qui n’attendent pas forcément la même chose. Alors nous vous conseillons d’adapter votre discours selon le média utilisé. Par exemple sur Facebook, vous pouvez vous permettre de rédiger de longs textes, mais sur Twitter, il est préférable de privilégier la concision. Si le média social le permet, intégrez des hashtags à vos publications pour ressortir dans les résultats de recherche du canal. Cela donnera une plus grande visibilité à vos messages.
Interagir avec la communauté
Comme leur nom l’indique, les médias sociaux sont « sociaux », c’est-à-dire qu’ils encouragent les interactions entre les utilisateurs. Donc, si vous voulez accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à échanger avec vos abonnés. Ainsi, il existe deux cas qui peuvent vous inciter à entamer une discussion :
- Un commentaire ou une question directement adressée à votre marque : répondre aux interrogations et aux remarques des utilisateurs sur votre société permet d’établir le lien entreprise-client de façon naturelle. Une entreprise plus accessible devient une entité suivie.
- Une remarque sur un sujet en liaison avec votre secteur d’activité : dans ce cas, les internautes ne vous suivent pas forcément et ils ne savent peut-être rien sur votre entreprise. En leur apportant des réponses, vous mettrez en exergue le savoir-faire de votre entreprise. Ce qui vous aidera à vous faire connaître peu à peu.