L’impression sur panneaux rigides séduit les entreprises comme le grand public. Il s’agit d’un procédé technique, qui nécessite de recourir aux services d’un professionnel. Mais quels sont les différents matériaux possibles pour ce type d’impression, et comment savoir lequel choisir ?
Plan de l'article
En quoi consiste l’impression sur panneaux rigides ?
Opération technique de grande précision, l’impression sur panneau rigide ne peut bien évidemment être effectuée que par un professionnel. Généralement, l’expert utilise des presses numériques spécialement conçues à cet effet. Les progrès technologiques permettent d’imprimer sur divers supports rigides : panneaux en aluminium composite, en PVC, en plexiglas, micro-cannelé ou encore carton plume.
A lire aussi : Solution d'envoi de sms en masse : la réponse
À l’ère du tout numérique, le recours à un affichage classique continue d’avoir de l’impact sur les consommateurs. Il s’agit donc d’une opération de marketing et de communication qui doit être réfléchie au préalable. En premier lieu, il est capital d’identifier son public cible et d’y adapter le message de la publicité, son texte et ses visuels.
Une affiche doit être lisible, claire et attrayante. Une fois le contenu promotionnel déterminé, vous devrez choisir le support d’impression adéquat.
A voir aussi : Writesonic vs HIX.AI : HIX.AI est-il meilleur que Writesonic ?
Quels sont les différents types de supports rigides ?
Avant d’ imprimer sur support rigide, il est nécessaire de connaître les principaux types de panneaux publicitaires.
– Le panneau en aluminium composite : produit à la très longue durée de vie, il convient pour l’impression des plaques professionnelles, des enseignes ou la signalétique intérieure et extérieure (orientation, issues de secours, etc).
– Le panneau rigide en plastique. Léger, flexible et résistant aux intempéries. C’est le support privilégié pour un affichage en extérieur de courte durée. Il est généralement utilisé dans l’impression de panneaux de chantier de construction. Il offre ainsi à l’entreprise un espace pour apposer son logo et ses informations de contact. Il en va de même pour les agences immobilières, qui y ont recours afin de signifier qu’un bien est à vendre ou à louer.
– Le panneau en plexiglas ou verre acrylique : ce type de support rigide convient parfaitement à l’impression de photographies de qualité. En effet, le matériau rend la profondeur de champ et les couleurs des images intenses et éclatantes. Sans bordure ni cadres, les photographies semblent suspendues en l’air et s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs.
Panneaux rigides : choisir le support adapté à votre activité
Afin d’opter pour le bon support rigide d’impression, il est capital qu’il soit parfaitement adapté à votre secteur d’activité professionnelle et donc à son usage.
Le panneau en plastique polypropylène convient aux affichages extérieurs ponctuels. Souple, il n’est cependant pas complètement opaque et doit donc être destiné à un grand format, visible de loin. Il est judicieux de vérifier que le contenu à imprimer tient d’ailleurs compte de cette particularité : assurez-vous que la taille des éléments soit ajustée afin d’éviter un résultat décevant (logo trop petit, écriture illisible, photographie pixélisée etc).
Le support en aluminium composite ne convient pas à un placement en comptoir ou sur un appui léger. En effet, c’est un matériau très lourd, pour un présentoir, il est conseillé d’utiliser du plexiglas.
Quel que soit le type de support rigide choisi pour votre impression, il est crucial de se faire épauler par un professionnel afin d’effectuer le bon choix. Les imprimeurs en ligne disposent d’un service de communication efficace, leurs conseilleurs sauront répondre à vos questions et vous orienter vers le matériau le mieux adapté à votre projet.